R9 ou non?

sunmay
    R9 ou non?
Régulier
Messages : 129
Depuis le 13 oct 2010
PARIS
Bonjour chers Summiluxiens,

Permettez-moi de vous poser la question suivante (que vous trouverez peut-être un peu naïve):
-Est-il raisonnable d'acheter de nos jours, un R9 (ou R8)?
Merci pour vos avis,
Sunmay
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
C'est un bon appareil photo, correctement construit, et en théorie, Leica assurera la maintenance.
De ce point de vue, ce serait "oui".

Mais c'est un système qui n'aura plus de nouveautés, et en particulier, ce qui faisait l'avantage particulier de ce boîtier il y a quelques années, notamment son évolutivité autour du DMR, et l'appartenance à une marque créant encore des optiques reflex manuelles, n'existe plus.

Alors comme il est encombrant, si l'on n'a pas besoin du 1/8000 de sec., j'aurais tendance à dire que les "petits" R du type R-E, R5, R7 et R6-2, sont peut-être plus plaisants, car plus compacts, et moins chers.

Enfin, s'agissant d'un système abandonné par son constructeur, ce qui le rend particulièrement fermé, il me semble qu'il existe d'autres marques qui permettent d'utiliser un même parc d'optique tant en numérique avec des boîtiers récents, qu'en argentique avec des boîtiers anciens.
Ce dernier argument ne tient évidemment pas si l'on veut vraiment à tout prix des optiques Leica R.
Il te sera alors certainement cité toutes les possibilités d'utiliser des optiques R sur des boîtiers d'autres marques ; cela est vrai, mais en perdant les couplages de cellule et diaphragme.
pascal
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 419
Depuis le 2 fév 2005
haute savoie
bas... le r8 est peu cher maintenant
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Si son encombrement ne te gène pas, le viseur est superbe, l'ergonomie très bonne et dans le genre "boitier argentique à MAP manuelle", c'est sans doute l'un des tous meilleurs.

Et tu peux trouver d'excellentes optiques pas trop chères.

Maintenant, il faut voir si tu peux vivre avec les limitations qu'a cité Coignet.
laurent02
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 275
Depuis le 17 jan 2010
51450
j'ai acheté deux Leica R en début d'année : un R-E, puis très vite un R8. Je suis très content du R8 malgré son poids... Si pour vous l'argentique n'est pas une envie passagère, je vous le conseil vivement !
Pour info, un R8 en très bon état vaut 400 à 450 € max.
PeterR
    Re: R9 ou non?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7596
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
sunmay a écrit :
Bonjour chers Summiluxiens,

Permettez-moi de vous poser la question suivante (que vous trouverez peut-être un peu naïve):
-Est-il raisonnable d'acheter de nos jours, un R9 (ou R8)?
Merci pour vos avis,
Sunmay


Si tu te poses la question......C'est que tu en as envie et tu en connais les contraintes à l'heure d'aujourd'hui.

Leica t'intéresses alors vas-y......
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
e toute façons tous les systèmes reflex argentiques 35mm sont actuellement abandonnés... sauf les stocks ! oui, le problème est l'apport du R9 au regard du 8 nettement moins cher ! mais pour un reflex à map manuelle, avec optique haut de gamme, ne pas hésiter....
sur l'abandon du système optique : que dire de tous ceux qui achètent actuellement des optiques R pour les mettre sur des boitiers numériques d'autres marques ? n'est-ce pas la démonstration que des optiques R ne sont pas confinés à leurs seuls boitiers argentiques ?
Giof
    Re: R9 ou non?
Messages : 27
Depuis le 31 mars 2010
Bologna - Italie
sunmay a écrit :
-Est-il raisonnable d'acheter de nos jours, un R9 (ou R8)?


Oui!
Giovanni
gloor
Régulier
Messages : 178
Depuis le 17 nov 2008
La Rochelle
Je viens d'acquérir pour ma moitié un R8 en excellent état pour 450e. C'est presque la seule alternative aujourd'hui pour continuer l'argentique 24x36 avec une visée réflexe , les modèles des autres marques n'ayant plus de SAV.
Malgré son poids (peu de plastique), ce boitier est formidable!
Pierre
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
gloor a écrit :
C'est presque la seule alternative aujourd'hui pour continuer l'argentique 24x36 avec une visée réflexe , les modèles des autres marques n'ayant plus de SAV.


C'est partiellement vrai notamment pour les modèles moins pleins d'électronique. J'ai ainsi fait réviser récemment un OM-1 et un OM-2 sans problème.
On est loin d'un R8 coté agrément d'emploi ceci dit.
sunmay
Régulier
Messages : 129
Depuis le 13 oct 2010
PARIS
Merci à vous tous pour vos conseils et explications.
Vous m'avez vraiment convaincu.
J'espère que les optiques R ne sont pas trop difficiles à trouver.
Merci encore et bonnes photos.
Sunmay.
mathiaswalter
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 13 nov 2010
Paris 14e
La réponse est oui sans hésiter !!! J'ai eut toutes les marques, argentiques et numériques, petit et moyen-format, et le R8 est le seul avec lequel je prends (encore) du plaisir à photographier, sans parler du parc optique excellent et vaste !!!
go for it !
Mathias Walter
auteur photographe & réalisateur
sunmay
Régulier
Messages : 129
Depuis le 13 oct 2010
PARIS
mathiaswalter a écrit :
La réponse est oui sans hésiter !!! J'ai eut toutes les marques, argentiques et numériques, petit et moyen-format, et le R8 est le seul avec lequel je prends (encore) du plaisir à photographier, sans parler du parc optique excellent et vaste !!!
go for it !

Merci Mathiaswalter pour votre conseil.
Justement, je recherche un R8 ou R9 avec ou sans DMR.
Bonnes photos.
Mat
Avatar de l’utilisateur
Messages : 92
Depuis le 25 sep 2010
Dieppe
Bonjour,

quelle est la différence de prix entre un R8 et un R9 ?
tinmar
Habitué
Messages : 495
Depuis le 21 fév 2008
Thonon les Bains
En occasion grosso modo tu as deux R8 pour le prix d'un R9.
tinmar

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités