Page 1 sur 1

R8 - problème d'avancement du film ?

MessagePosté: mercredi 10 novembre 2010 - 18:20
par Jelly
Bonjour,

J'utilise depuis un an sans souci un R8 avec le winder.
Je viens de récupérer aujourd'hui un développement, et là, catastrophe : sur mes 36 poses, j'ai 5 images correctes et le reste du négatif est parfaitement vierge. :cry:
Quand j'ai pris mes photos, le film avait l'air d'avancer correctement (bruit et affichage). En rembobinant par contre, l'affichage du winder est resté bloqué sur 36, et j'ai eu l'impression qu'il tournait dans le vide. La pellicule s'est pourtant rembobinée correctement.
Auriez-vous une idée sur la source du problème?
Merci
Sophie

MessagePosté: mercredi 10 novembre 2010 - 18:33
par tinmar
La seule explication que je vois est qu'après chaque photo le winder a tourné, il a bien réarmé l'appareil mais n'a pas entrainé le film... Bizarre cette histoire :?

MessagePosté: mercredi 10 novembre 2010 - 19:29
par teiki arii
Normalement, tu as le témoin d'entrainement (le fenêtre avec le serpentin N&B) du film qui doit tourner.... prends une pellicule d'essai et vérifie que le serpentin tourne pour chaque vue du film au moment du réarmement... :idea:

MessagePosté: mercredi 10 novembre 2010 - 23:24
par antony
Bonsoir,
As-tu fait le film avec le winder sur le boîtier ? si tel n'est pas le cas, il faut vérifier la compatibilité entre le winder et le boîtier....sur les premiers R8 le problème de reconnaissance était fréquent.
Il se peut parfois qu'une incompatibilité entre le boîtier et le winder apparaisse même après des mois d'utilisation....c'est la magie de l'électronique :wink: :wink: ( et ce que vient de me confirmer une boutique photo ou j'ai déposé mon R8 pour une chek-up à Solms suite à cette incompatibilité..même après des mois d'utilisation par son ancien propriétaire sans le moindre problème)...

Peut-être une piste à explorer :content: :content:

MessagePosté: lundi 15 novembre 2010 - 19:01
par Jelly
Merci pour vos messages!
J'ai bien fait ce film avec le winder (je ne possède plus le compartiment à piles de base).
Je viens de réessayer avec une pellicule test : le film avance normalement, je ne remarque rien de spécial au niveau du boitier. Par contre, cette fois-ci le winder ne répond pas quand j'essaie de rembobiner, je dois le faire manuellement.

Est-ce que ma mésaventure pourrait être dûe à un winder capricieux? :!:

MessagePosté: lundi 15 novembre 2010 - 19:05
par gautier
Un truc à essayer : nettoyer les contacts boîtier/winder.