Page 1 sur 3

probleme couplage sur r3 mot

MessagePosté: samedi 5 décembre 2009 - 13:19
par gadreau
bonjour a tous ,
je viens de recevoir un r3 mot d'un sympatique summiluxien , boitier impeccable mais un probleme vient d'apparaitre en automatic celui - ci surexpose de 2 crans , si le posemetre affiche la vitesse 500 , l'obturation se fait au 125 ...., l'optique est un summicron 2943324 qui me semble compatible , quelqu'un peut il m'éclairer a la bonne vitesse ... ? j'aimerai etre bien exposé en automatic si c'est possible avec un boitier de ce type et de cet age !!

MessagePosté: samedi 5 décembre 2009 - 14:31
par Patrice
Bonjour,

Quand vous dites que l'obturateur fonctionne au 1/125 alors qu'il affiche 1/500 vous appréciez la vitesse à l'oreille ou avez-vous une autre indication ?

MessagePosté: samedi 5 décembre 2009 - 14:39
par Fox
Patrice a écrit :
Bonjour,

Quand vous dites que l'obturateur fonctionne au 1/125 alors qu'il affiche 1/500 vous appréciez la vitesse à l'oreille ou avez-vous une autre indication ?


Salut,

Patrice m'enlève les mots de la bouche...

Sinon, les piles du boîtier ne sont peut-être plus très fraiches! (A vérifier, quoi!)

r3

MessagePosté: samedi 5 décembre 2009 - 18:49
par gadreau
Tout d'abord merci de vos réponses .
J'ai plusieurs indications ... a l'oreille et a la vue ( je fais un déclenchement en auto puis a la meme vitesse en manuel ) ou on voit bien ma difference . J'ai aussi fait un rouleau ou j'ai doublé les prises de vues et les néga montrent bien la surexposition en auto . Sinon le vendeur du boitier apres contact m'a envoyé un deuxieme boitier identique qu'il avait et la surprise incroyable !!! meme souci . Je précise que les piles ne sont pas les meme pour les 2 boitiers et que le voyant de controle des piles indique une bonne alimentation . Ces 2 boitiers n'ont jamais été utilisé par le vendeur .
Cela me parait assez étonnant mais n'ayant jamais eu de leica R je me demande si une chose m'échappe , par contre j'ai beaucoup utilisé de nikon F ce qui me permets , malgres mon attachement au leica M , d'avoir bien en main du réflex.
Cette panne est elle récurente sur des vieux boitiers r3 ou y a t'il une autre raison d'apres vous ?

MessagePosté: samedi 5 décembre 2009 - 21:19
par Filament
Pour avoir acheté un R3, je pense que sur ces vieux boîtiers, la cellule se dérègle plus facilement que sur d'autre. C'est une hypothèse, bien sur.

MessagePosté: samedi 5 décembre 2009 - 22:41
par PeterR
Bonsoir gadreau,

Moi j'ai également un R3 mais sans Mot, que javais acheté quand il était sorti.
Le mien fonctionne tout à fait juste. Par contre je l'ai déjà ouvert pour nettoyage des pistes de contacts et en plus je me suis permis de le corriger d'un +1/2 EV sur l'exposition via les potentiomètres à l'interieur du boitier.
Cela dit si ma mémoire ne me trompe pas, c'est une cellule CDS qui est utilisée dans cet appareil. Elle a besoin d'être souvent utilisée et surtout lui donner un peu de temps pour répondre. Comme elle n'a pas travaillé depuis longtemps, laisser la quelques minutes sous tension pour voir.
Mais il est aussi possible que les tout petits potentiomètres au dessus du prisme accusent un peu de crasse. Ces potars ont une piste graphite et effectivement cela peut s'encrasser. Cela est assez facile, ouvrez et faite varier ces potars avec un petit tournevis plat. Veiller à réafficher la même position avec un repère.
Il semblerait aussi que cette cellule mette du temps à donner une valeur juste en lumière moyenne et basse juste après une mesure en forte lumière.
Concernant mon vieux R3, je joue de temps en temps avec ce qui lui permet de maintenir sa forme, comme une vielle tété à tube qui s'use si elle n'est pas utilisée.

MessagePosté: samedi 5 décembre 2009 - 22:46
par PeterR
Re Bonsoir,

Voyez si ce décalage de +2 EV est linéaire sur toute l'échelle des expositions. Dans ce cas la il vous suffirait de corriger à -2 EV.

MessagePosté: samedi 5 décembre 2009 - 22:56
par PeterR
Avez-vous bien vérifier que les piles sont des 1,5 volt :?:
Car il existe plus couramment des piles boutons de 1,2 volt.

L'idéal est d'avoir au lieu des deux piles de 1,5 Volt, une pile au lithium de 3 volts.

r3

MessagePosté: dimanche 6 décembre 2009 - 12:00
par gadreau
un grand merci pour ces réponses a mon probleme , j'ai bien vérifié et mis des piles neuves bien conforme mais pas d'amélioration ... a moins de démonter je pense que je vais me résoudre a travailler en manuel ou la valeur indiquée par le posemetre me semble correct .
Ceci dit démonter me tente ... existe t'il un petit descriptif pour trouver les potentiometres ?
bon Dimanche

MessagePosté: dimanche 6 décembre 2009 - 12:29
par PeterR
Bonjour gadreau,

Non je ne pense pas qu'il y ai un descriptif pour indiquer les potentiomètres.
Mais si vous démontez, faites assez attention aux fils fins qui sont par çi par là et de ne pas les arracher en déposant ou en remettant le capot cache prisme.
Vous verrez ces petits potentiomètres et repérez leur positionnement. Faites les varier plusieurs fois afin de les décrasser. Vous pouvez aussi le faire avec l'appareil sous tension et vous repérerez facilement celui qui commande l'échelle de mesure dans la visée.
N'ayez crainte, c'est facile.

MessagePosté: dimanche 6 décembre 2009 - 18:08
par Fox
Salut,

Si je résume, vous avez eu exactement le même problème avec 2 boîtiers R3 différents :!:

Pouvez-vous nous dire quelle optique a été utilisée?
Est-ce bien une optique adaptée au R3 : c'est-à-dire une 3 cames?

Fox

r3

MessagePosté: dimanche 6 décembre 2009 - 19:02
par gadreau
l'optique a le num 2943324
Je ne connais pas les optiques leica mais il me semble qu'elle a 2 cames en espalier et une a ras du corps de l'optique .est ce une 2 ou 3 cames ?

MessagePosté: dimanche 6 décembre 2009 - 19:13
par Filament
Pour le R3 les cames chromées en pente douce ne servent à rien. La seule qui compte est noir et prend la forme d'un escalier.

L'optique datant de 78, elle devrait être bonne.

r3 suite

MessagePosté: dimanche 6 décembre 2009 - 20:38
par gadreau
suite au message de filament j'ai donc sur l'optique une came en escalier avec 2 marches !!

MessagePosté: dimanche 6 décembre 2009 - 21:06
par Filament
C'est la bonne. Le problème ne viens donc pas de l'optique.