DMR discontinué

pascal_meheut
Vieux briscard
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Oui, c'est une hypothèse. D'un autre coté, il semblerait que Canon et Nikon vont annoncer des FF 20 Mpix et je me demande si Leica n'a pas aussi intérêt à rester dans la course pour la photo d'illustration en grimpant résolution et format du capteur.
ric
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L'hypothèse émise par Gauthier me semble réaliste et probable, compte tenu des technologies et des savoir-faire acquis avec le DMR et le M8, je pense que mettre assez rapidement sur le marché un R avec le boîtier R9, un capteur facteur 1,30 et une aide à la mise au point me semble plausible.

Pour ce qui est des rumeurs concernant Canon et Nikon, si la rumeur de capteur 20 mpx est vraie, je trouve cette course au nb de pixels purement marketting et sans grand intérêt photographique.

S'il est possible d'optimiser la taille du photosite pour augmenter le nb de pixels (un pixel = un photosite + place des liaisons informatiques), la physique étant ce qu'elle est, augmenter ainsi le nb de pixels va se faire en diminuant la taille de ces derniers et pour garder un signal correct, il faudra un bidouillage logiciel pas possible derrière et probablement des filtres encore plus sophistiqués devant. Le résultat à craindre est bien entendu un rendu de moins en moins photographique, au sens argentique du terme. C'est ce qui s'est passé entre l'EOS 1Ds et l'EOS 1Ds MkII par exemple. Si Nikon reste sur du capteur APS, cela va faire des pixels de 2 à 3 µ, un téléphone photo avec un capteur plus grand .. J'espère avoir tort :evil:

Mieux vaut avoir 10 à 12 mpx de bonne qualité, cf surtout DMR ou 5D et 1Ds à la rigueur que 20 mpx de m...

Ric
R10
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20Mp ca peut avoir son interet pour un appareil de ce prix, tant la qualite est bonne derriere bien sur
ambiloube-david
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ric a écrit :
C'est ce qui s'est passé entre l'EOS 1Ds et l'EOS 1Ds MkII par exemple.
(...)
Mieux vaut avoir 10 à 12 mpx de bonne qualité, cf surtout DMR ou 5D et 1Ds à la rigueur que 20 mpx de m...

Ric



salut Ric !
question hors :leica: (sorry !) mais qu'est-ce qui te fais dire que les résultats du 1DS MKII sont moins bons que le 1DS ?
(j'ai le 1DS et pensais passer au 5D à cause du poids... c'etait donc juste pour info !)
8)
nel
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Je pense comme pascal, que le R10 devra tourner autour des 16MO sur un capteur FF, tout simplement parce que c'est ce qu'il faut pour une double page de magazine. Ce sera la qualité optique propre aux objectifs Leitz qui fera ensuite la différence ainsi que le choix du logiciel de dérawtisation. J'attends avec impatience capture one 4...
Laurent A
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nel a écrit :
Je pense comme pascal, que le R10 devra tourner autour des 16MO sur un capteur FF, tout simplement parce que c'est ce qu'il faut pour une double page de magazine.

S'il fallait 16 Mpix pour faire une double page, il n'y aurait pas beaucoup de photos double-pages dans les magazines :wink:
nel a écrit :
J'attends avec impatience capture one 4...

Encore quelques semaines... et quelques jours pour Lightroom 1.0 :mrgreen2:
nel
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Désolée, une double page 29.7/42 ça fait 4960/3509 pixels soit 17,4MO de résolution, le poids du fichier par contre sera de 69,6MO en CMJN, donc je maintiens qu'un 1ds mark II fait une double page sans problème, un R10 à cette résolution sera meilleur en qualité à cause de l'excellence des optiques.

Après essai de la beta de lightroom j'ai préféré largement la derawtisation de C1, mais je regarderai la version définitive pour confirmer.
ric
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LaurentA a écrit
citation :
S'il fallait 16 Mpix pour faire une double page, il n'y aurait pas beaucoup de photos double-pages dans les magazines Clin d'oeil

D'accord avec cela, je ne crois pas en effet que les photos de sport qui ont des doubles pages dans de nombreux magazines soient faites avec un EOS 1DsMkII :oops: Interpolation ?

Ric
Eric Bascoul
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interpolation, oui bien sûr,
mais aussi sur les journaux sportifs, linéature (trame) d'impression plus faible,
moins de DPI, égale taille plus grande.

mais je suis d'accord avec Nel,
pour une double page avec une impression soignée,
genre 300 ou 350 DPI,
16MP , il faut ça, c'est clair :content:

perso, je préférerai 13MP à 5000€, que 16MP à 7000€
ou les deux :content:

puis comme disait Ric, il y a aussi la "santé" des pixels
13MP en forme, ça vaut 16MP à la ramasse :wink:
ambiloube-david
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enfin les doubles pages c'est pas tous les jours
il ne faut pas perdre de vue que si la course au pixels fait vendre, c'est surtout bon pour les fabricants... mais pas pour les photographes freelances qui doivent renouveler leur matos régulièrement, sans aucune subvention des mags qui exigent de leur coté des fichiers toujours plus gros, plus nets, plus ci ou plus ça...
m'enfin, hein, vu d'ici...
... et un peu énervé par un mag qui me commande des sujets, exige du num envoyé plus vite que la lumière mais qui ne veut rembourser aucun frais de prod...
je leur ai envoyé la facture du matos numérique que j'ai acheté il y a peu... je pense ne plus avoir de leur nouvelles..
:?
ric
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Ambiloube-David a écrit :
citation :
il ne faut pas perdre de vue que si la course au pixels fait vendre, c'est surtout bon pour les fabricants...

Dido en rajoute une couche :wink:
citation :
perso, je préférerai 13MP à 5000€, que 16MP à 7000€

Oui, oui et oui, on devrait monter un club :lol:

Ric
Laurent A
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EricBascoulDIDO a écrit :
pour une double page avec une impression soignée, genre 300 ou 350 DPI,
16MP , il faut ça, c'est clair :content:

Un tirage, ça se regarde à une certaine distance...

Si on considère qu'on regarde un tirage à une distance correspondant à sa plus grande longueur (45cm pour un 30*45), 200 dpi sont déjà suffisant pour atteindre et dépasser les limites du pouvoir séparateur de l'oeil sur un 30*45cm. Même avec raisonnablement moins, le "spectateur" ne ressentira pas de gêne visuelle. J'ai vu des tirages genre 40*60cm à partir de fichiers d'un Nikon D2h (4 Mpix) absolument somptueux et qui, a distance raisonnable, faisaient beaucoup mieux qu'illusion.

Pour le reste, c'est surtout la préparation du fichier avant le tirage qui va faire la différence.

ric a écrit :
Ambiloube-David a écrit :
citation :
il ne faut pas perdre de vue que si la course au pixels fait vendre, c'est surtout bon pour les fabricants...

Dido en rajoute une couche :wink:
citation :
perso, je préférerai 13MP à 5000€, que 16MP à 7000€

Oui, oui et oui, on devrait monter un club :lol:


Même les 10 Mpix des Leica actuel, sans les pertes d'un filtre anti-moiré, montent déjà très haut... :D
ambiloube-david
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Laurent A a écrit :
Pour le reste, c'est surtout la préparation du fichier avant le tirage qui va faire la différence.


... et c'est là que la Dido Touch s'impose !!!!
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Eric Bascoul
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oui, Laurent, il y a ce qui est possible,
et ce que le marché demande :wink:

Laurent A a écrit :
...Pour le reste, c'est surtout la préparation du fichier avant le tirage qui va faire la différence....

oui, bien sûr, c'est très très clair :D 8)
j'ai fait des tirages en 50x75cm à partir de 8MP,
en soignant le traitement, on y arrive, et c'est nickel !

voire un petit coup de logiciel genre Genuine fractal, comme ça a du être le cas dans le tirage du 4Mp en 40x60 dont tu parles.

mais là, c'est de double page mag dont on parle,
et il n'est pas question d'éloigner soudainement le magasine, parce que c'est une double page !! :shock:
et puis,
si tu ne leurs procure pas des fichiers qui font le 30x42 @ 300dpi, ils râlent,
personne ne sait s'en sortir avec !

j'ai un ami photographe pro que jai formé à l'image numérique,
à qui j'avais conseillé de livrer les 6Mp de son D100, en 10MP ,
même si ça ne servait quasiment jamais aux revues, ça les tranquillisaient. :roll:

et puis, hormis les didacts des mag,
perso j'aimerai me lancer dans des tirages de plus d'un mètre de base,
et je trouve qu'avec un appareil à 5000€, je devrai pouvoir !
donc 13Mp mini, pas plus de 1,15 de facteur de recadrage !
ambiloube-david
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Dido... heu, t'a pensé au moyen format ? :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :ravi: :ravi: :ravi: :ravi: :ravi: :ravi: :ravi: :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim: :arrow-anim:
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