DMR discontinué

nel
Habitué
Messages : 370
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
il faut savoir que les contraintes du tirage et de l'imprimerie ne sont pas du tout les mêmes.
Je travaille essentiellement pour l'impression en imprimerie, et 16MO me permettent à peu près de tout faire, pleine page recadrée, double, affiche 40/60, pour la qualité supérieure je passe au moyen format avec capteur phase one et là on fait du tirage jusqu'à 4m, de l'edition d'art etc...Les clients ne comprennent pas quand on leur dit qu'un fichier est trop léger pour l'usage qu'ils en espèrent, on perd le client ou il fait une merde alors je travaille au max tout le temps, on ne sait jamais à quoi servira l'image qu'on est en train de faire.
Dada69
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 728
Depuis le 26 nov 2006
Lyon Monplaisir (berceau du cinéma !)
vu sur photim

8) par ph.caumeswanadoo.fr le 14/02/2007 12:47:10

Vends 2 dos Numérique DMR LEICA bon état + 2 batterie sup. 3000€ pièce. Tèl:06-84-13-24-72.
...finalement je préfère le 50 ;-)
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Le DMR est super en utilisation...ceux-ci peuvent peut-être se négocier...je viens de voir que le nouveau caonon 1 Dmark3 posséde un capteur 1,31 donc trés proche de celui du dmr et du M8 !
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 601
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
L'annonce par Canon des caractéristiques du nouveau 1D MkIII est une bonne nouvelle pour moi, il semble donc que Canon ne fasse plus la course démagogique au nb de pixels et il est donc probable qu'il y aura un nouveau 1Ds MkIII dont le nb de pixels restera sensiblement égal, mais avec une surface de photosite augmentée, la taille du pixel restant la même. Voir mon intervention page précédente et le détail de la technologie sur ce lien http://www.robgalbraith.com/public_files/Canon_EOS-1D_Mark_III_White_Paper.pdf, page 10 du document PDF.
Une des autres améliorations importantes est le codage des données sur 14 bits au lieu de 12. Leica annonce un codage sur 16 bits pour le DMR, ce qui n'est que partiellement vrai, faux au niveau du capteur, vrai au niveau logiciel. Il y a eu un post sur ce sujet quelque part dans ce présent et remarquable site, avec un renvoi aux calculs de R Bouillot (sauf erreur) expliquant cela.
Il reste à espérer que cela se traduira par un gain en qualité effectif, la théorie n'est pas toujours ( rarement..?) la pratique. Wait and see.
Ric
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
ric a écrit :
il semble donc que Canon ne fasse plus la course démagogique au nb de pixels
Par contre, la course vers le cinéma continue : jusqu'à 10 images/seconde :shock: Il faudra s'arrêter un jour si l'on ne veut pas prendre toutes ses images au 1/2000e pour tenir la cadence :wink:
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
D'un coté, un boitier comme l'Eos1DIII me semble remarquable et sans doute un parfait outil de travail pour beaucoup de photographes.

D'un autre, j'apprécie qu'il existe justement une alternative comme le DMR, moins rapide mais plus simple, sans appariement de l'AF et des objectifs, WiFi et autres.
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Summicron2
    af
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Avec le mkiii, Canon reconnait que l'AF n'est pas infaillible avec un capteur et qu'il faut donc apparier chaque objectif. Les controverses back/front focus n'étaient donc pas vaines.

Avec Leica, pas de souci d'AF :wink: . Dans le bar d'en face, Ronan avait écrit il y a longtemps que, pour tester un objectif sur mire, il débrayait l'AF. C'était avant DxO. Maintenant, il teste plein pot avec l'AF.
pascal_meheut
    Re: af
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Summicron2 a écrit :
Dans le bar d'en face, Ronan avait écrit il y a longtemps que, pour tester un objectif sur mire, il débrayait l'AF. C'était avant DxO. Maintenant, il teste plein pot avec l'AF.


Oui parce qu'en argentique, on pouvait faire la MAP directement sur le plan film ce qui était précis et affranchissait des pbs de précision du viseur, de calage de la chambre reflex...

En numérique, ca n'est plus possible et les viseurs ne permettent pas souvent un MAP précise non plus. D'où le choix de l'AF. Ceci dit, sur le test récent des 50mm Canon avec l'Eos1Ds2, les tentatives de MAP manuelle n'ont pas été plus concluantes que l'AF aux grandes ouvertures.
nel
Habitué
Messages : 370
Depuis le 14 nov 2006
sud ouest france, Cahors
Je confirme la map n'est pas top sur le Ds MKII, même en AF je préfère souvent la faire en manuel mais le viseur est inconfortable, je croyais que c'était ma vue qui baissait !
Mais c'est vrai que j'avais connu mieux en particulier avec le R8.
Des pixels on a assez, on voudrait des bons viseurs maintenant !
ric
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 601
Depuis le 6 sep 2004
Hérault
Je suis toujours surpris des difficultés pour faire la mise au point avec les viseurs Canon de la série 1 évoquée par pratiquement tous les utilisateurs postant ici.
J'utilise ces boîters depuis plus de 10 ans, j'ai eu toute la série argentique et depuis 2 ans ½ le 1Ds, je n'ai jamais eu la moindre difficulté pour faire la mise au point en manuel.
Pour ce qui est de l'autofocus, j'ai rapidement utilisé la méthode décrite dans le white paper évoqué précédemment
citation :
The EOS-1D Mark III has a new AF Start (AF-ON) button that
can be used to execute AF and metering. We know that many
pros using the EOS-1D series cameras have set C. Fn 04-1 to
use the AE lock button for AF. The technique is called
"autofocus with your thumb"or “back button focus.”

Canon a donc ajouté un bouton dédié pour cela, mais la fonction existait. Il existe d'ailleurs une autre fonction permettant de faire la mise au point avec le capteur central en "détournant" un autre des boutons accessible avec le pouce droit, peu importe.
En utilisant le mode autofocus par défaut, quelque soit la marque de l'appareil, on dépend des choix faits par un logiciel utilisant une "logique floue" (un comble pour faire la mise au point :P ) dont on ne connaît pas précisément les réactions pour choisir les capteurs qui vont être utilisés pour cela, en pratique souvent ceux sur le sujet le plus près et offrant des zones contrastées.
Pour ce qui est de la course à la vitesse, le 1D est un boîtier très orienté reportage et en particulier photo de sport. 10 i/s est bien évidemment aussi un bon argument publicitaire et vendeur pour certains :wink:
Ric
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Pour revenir au sujet initial, je n'ai toujours aucune info officielle sur l'arrêt du DMR.
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
on dépend des choix faits par un logiciel utilisant une "logique floue" (un comble pour faire la mise au point ) dont on ne connaît pas précisément les réactions pour choisir les capteurs qui vont être utilisés pour cela, en pratique souvent ceux sur le sujet le plus près et offrant des zones contrastées.

8) Sérieux ça c'est une avancée sur le Canon !
La Logique floue c'est de L'IA on l'utilise aussi sur le positionnement des Sats TV et à Edf pour le process des centrales.

Pour les ceusses que la techno Num amuse :
Le point c'est un process complexe dans le rapport Homme-machime à fortes composantes "connaissances" floues et il est tentant de les modéliser si on shoote à 10 im/s pour aller plus vite que l'utilisateur.
On met en qq sortes les "connaissances" de praticiens experts dans la black box

Citation :
La conception et la mise en oeuvre de systèmes d'informations avancées, de logiciels d'aide à la décision, de postes de supervisions de procédés industriels (avec les problèmes de communications homme machine qui les accompagnent) se caractérisent par la constante manipulation d'informations dont beaucoup sont subjectives, imprécises, vagues, incertaines. Mener à bien cette intégration de l'homme dans son environnement informatique, exploiter correctement les savoirs, automatiser certaines taches, tout cela requiert la formalisation et la mécanisation de méthodes humaines pour des raisonnement empiriques ou naturel, la rationalisation de procédures de choix....

Autrement dit Canon commence à "robotiser" ses boitiers.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
il me semble avoir vu dans les test que la map était retouchée en manuel, pourquoi un AF ? bien sur cela est plus rapide, et c'est essentielle pour certains type de photos.
pour la difficulté à la faire, le rôle d'un test est d'aller au maximum des possibilités, cela n'a rien à voir avec une prise de vue et même avec des agrandissement géants !
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18925
Depuis le 11 mai 2004
Paris
:mrgreen2: bah, ça fait un petit moment que j'en suis persuadé :roll: et que je le dis,
la précision des reflex AF n'est pas suffisante pour les grandes ouvertures :cry: (même pour un 80 @1,4 !)
le numérique est plus exigeant en terme de map.

le Canon ne me branche pas :roll:
mais un p'tit DMR d'occase, faut voir. 8)
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités