Histoire de S.A.V.

Alesc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
Richard a écrit :
si j'avais su....tu ferais des photos rayées dès la prise de vue.... :lol: :lol: , ingrat va....

en complément des M c'est un super boîtier surtout qu'il devrait être dédié pour la dias......

Tu n'as pas marché, tu as couru !

Si j'étais riche, j'aurais acheté un des derniers R6-2, avec de belles optiques avec !
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10791
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pas du tout, on était sur la mêmelongueur d'onde... :P
taquin va... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Alesc
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 856
Depuis le 10 mai 2004
IdF (78)
Alesc a écrit :
Richard a écrit :
tout n'était pas si rose il y a qqs temps, les délais d'intervention était de deux mois pour un produit sous gatrantie importé par Leica France ; le produit en défaut passant impérativement par le service qualité de Solms. C'est sous la pression des revendeurs centre conseil Leica que le délai a été écourté. Tout produit en défaut est analysé avant d'être réparé, mais n'est-ce pas une hérésie pour un matériel de ce prix et annoncé pour cette qualité de retourner en sav ? Les retour de la marque étant plus nombreux que l'on peut le penser....Mais à Solms il n'hésite pas à pratiquer l'échange standard en cas de défaut avéré et confirmé, je suis bien placé pour le savoir et ce n'est pas Alesc qui dira le contraire :wink:

Tout à fait Richard ! :)
J'ai en effet eu divers problèmes avec un 90 apo asph. M.
J'avais du jeu dans la bague de MAP (quand je prenais le boîtier, j'entendais le "cloc" du jeu).
-1er retour. "C'est dans les tolérances" qu'ils me disent !
Je me renseigne, en tâte 2 ou 3 autres, bien évidemment sans jeu, et je me décide à le renvoyer.
-2e retour donc. Il me revient sans jeu. Une semaine après, la bague de MAP était complétement décalée...
-3e retour. L'objo revient sans jeu et avec une bague de MAP très bien calée. J'avais même gagné en prime une belle rayure sur une lentille interne !
-4e retour. L'objo revient avec une fiche de suivi laconique : "remise en état effectuée" et la même rayure ...
-5e retour, avec une sympathique interlocutrice francophone, à laquelle j'explique, désemparé, mon histoire... Je lui demande l'échange : accepté. Après tous ces déboires, je reçois donc, à la place de mon objo voyageur (je suis sûr qu'il pouvait aller en Allemagne les yeux fermés !), qui avait après toutes ces aventures trois an et demi, un 90 AA flambant neuf. Merci à Leica pour l'échange (bien que là, c'était le minimum...), beaucoup de boites n'en auraient pas fait autant pour un objo de 3 ans et demi. Il s'est avéré que le tout neuf n'avait son couplage télémétrique pas tout à fait au point, j'ai donc dû effectuer pour réglage du couplage télémétrique un
-6e retour...

Je suis au final satisfait avec l'objo neuf, mais ce fut laborieux...

Le M6 que j'avais acheté neuf également (il y a maintenant 7 ans), avait dû retourner deux fois en Allemagne pour caler correctement le compteur de vues... J'avais 18 ans, j'avais mis de longs mois d'économie dedans ainsi que beaucoup d'espoir, et j'avais également exigé l'échange standard suite au deuxième retour : ce fut accepté.

Sans compter la révision de ce fameux M de sept ans qui m'a coûtée plus de 400 euros...

Au final, je suis assez d'accord avec Mektoub, qui disait sur un autre fil :
mektoub a écrit :
désolé de jeter un pavé dans la marre d'optimisme enthousiaste, mais les boîtiers Leica sont tout sauf un modèle de fiabilité, leur point fort c'est leur réparabilité (et pour cause). Leica a tellement bien intégré cela dans la mentalité de leurs clients que ceux-ci trouvent presque normal de passer par le SAV ou faire un CLA (Cleaned-Lubricated-Adjusted) à 300€ tous les 2 ans.

Je ne connais pas bcp de Leicaïstes qui n'aient pas une fois eu un souci avec leur boîtier, en revanche je ne connais personne qui ai eu de problème avec un boîtier japonais.
[...]
bon je et m'excuse d'avoir indigné certains R-istes qui je suis sûr trouveront d'autres arguments (et il y en a) pour te convaincre (mais s'il vous plaît, arrêtons ce charabia sur la fiabilité)


Il y a quand même un problème, je ne sais s'il vient du contrôle qualité ou d'autre chose, mais au prix où nous payons ce matériel, il devrait être parfait, et ceci du premier coup... Ceci dit, Je resterai fidèle à cette marque que j'adore (le M6 est pour moi le boîtier idéal), et dont la pérénité est sans égale. Mais essayons de rester objectif, et n'ignorons pas les problèmes auxquels sont confrontés de nombreux leicaïstes, et que nous nous devons de publier ici, sur un forum où d'éventuels acheteurs ne doivent pas ignorer la face cachée du mythe. C'est pour ceci que j'ai écrit ce (trop long...) message sur un fil qui parle de SAV. :)

Je tenais d'ailleurs à remercier ici Jean D. et surtout Richard, qui par leur aide et leurs précieux conseils ont su m'aider dans cette aventure (c'est le mot) apoasphériquesque.

:)


Suite et fin de l'aventure : j'ai donc renvoyé le 90 AA pour un calage du télémètre.
Je l'ai reçu bien calé, mais en nettoyant la lentille arrière, ils m'ont fait des petites rayures du traitement optique... :shock:
J'ai donc encore retourné l'optique, et on vient de me faire savoir que ce ne sont pas des rayures mais des éraflures, et que c'est dans les tolérances de production. :shock:
Pour le coup, je suis assez déçu du SAV...
Précédente

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités