date

Pierre
    R8 ET DOS
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
bonjour,
le R8 est un fabuleux boitier considéré régulièrement par CI ou RP comme la rolls en portrait ou paysage, mais trop cher.
le pb est ce qui pour moi en fait la valeur, l'absence d'autofocus, alors que les japonais ont developés la vitesse de prise de vue par l'af, les mesures sur 40 points et des moteurs plus rapide. le poids et le gabarit sont souvent cités, celà ma semble faux :pas plus qu'un eos 1 ou un F5, certes il y a moins d'electronique et plus de ferraile. un boitier sans AF à ce prix est un marché de niche ou alors tout mécanique.
pour la fiabilité, je crois qu'avec la garantie à 5 ans, il n'y a guère de soucis. j'ai du renvoyer le mien et je ne l'ai pas regretter, ils m'ont presque tout changer sous garantie.
concernant le dos, tout dépend du prix, le concept est sympa, un boitier solide, avec un viseur de qualité, il faudrait un dos qui lui sera voué à l'obsolescence et donc à un prix faible moins de 1.500 euros. là c'est du rêve. ce ne serait possible que sur un boitier ayant déjà beaucoups de fonctionnalité numèrique ambarqué. reste le plaisir de se servir d'un R 8 mais au prix du film et du dos....
où en numèrique leica a quelque hose à dire c'est dans la conception des optiques, les boitiers étant trés chers et vite obsolète, il pourrait être intérressant d'avoir des objectifs trés performants, trés solides que l'on garde quand on change de boitier...
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14994
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Ne pourrait-on pas envisager un capteur amovible ou du moins non fixé définitivement sur le dos, un peu à la manière des processeurs sur les cartes mères ?
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14804
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Filament a écrit :
Ne pourrait-on pas envisager un capteur amovible ou du moins non fixé définitivement sur le dos, un peu à la manière des processeurs sur les cartes mères ?


Le capteur est seulement un élément d'un chaîne de traitement. Sans son processeur de traitement du signal dédié, il n'est rien. Il faut aussi que la mémoire cache suive. Etc etc. D'un élément à l'autre, on se retrouve à changer tout le dos !
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Filament, le capteur n'est rien, c'est son pilotage qui fait la performance. Et ce pilotage évolue avec les processeurs donc grosso modo selon la loi de Moore, le marketting n'a rien à voir là dedans.
Les boitiers ne peuvent donc avoir qu'une faible "durée de vie" sur le marché.

Pour une marque qui a tout misé sur la simplicité et le dépouillement, le numérique est un challenge qui ressemble à une falaise verticale : comment innover dans ce monde ? Comment vendre ?
La qualité de l'optique y est un leurre, l'image est intégralement fabriquée par l'électronique.
Pour le studio ? Quel est l'avantage objectif d'un R9 avec dos numérique sur un EOS1Ds ? La pastille rouge ? Ne pas avoir d'AF ? C'est un avantage, quand quelque chose d'utile et débrayable manque ?

Pour le paysage ? Quel est l'intérêt du numérique pour le paysage où on a besoin d'une gamme de valeurs aussi large que possible, alors que le numérique est encore moins tolérant que la dia ?

Et 1500 euros, Pierre, c'est un prix "faible" ? Et en plus, même le D2 est plus cher...

Les chiffres de vente du R sont déjà bas, une bonne partie des acheteurs sont des afficionados de l'argentique, l'avenir de leica est sombre...
Summicron2
    Avenir sombre ? Pas sûr
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3885
Depuis le 19 juin 2003
Europe
1°) Si j'ai bien compris, un capteur 24x36 comme celui du C**** D1s exige des optiques de très haut niveau.
Leica pourra donc reprendre la main dès que ce capteur se généralisera.

2°) Avec le Digilux2, Leica montre à court terme une voie qui lui est propre : l'ergonomie. On retrouve avec ce boitier des commandes et des gestes traditionnels du photographe.

Si Leica suit ses deux voies, il y a un avenir pour Leica.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14994
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Gautier et LaurentT, merci pour ces précisions, je vais rester "sagement" au M ainsi qu'aux diapositives noir et blanc et couleurs.
PBnet
    capteur à format variable
Le capteur du dos annoncé à un coefficient de 1,37 il me semble donc si on se base sur le zoom 35-70 par exemple, alors cela correspondra à une focale de 50-96...et au revoir les grand angles ! mais ce sera bénéfique pour les longues focales !
Pourquoi ne pas élaborer un dos plein format d'emblée...avec un format variable qui permettrait alors d'ajuster la définition mais aussi le coefficient résultant : 1,1, 1,2, 1,3, 1,5...fort utile notamment pour les longues focales ?
Une idée bien sûr qui demande une vérification technique et technologique avant validation !
Qu'en pensez-vous ?
gautier
    Re: capteur à format variable
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14804
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
PBnet a écrit :
avec un format variable qui permettrait alors d'ajuster la définition mais aussi le coefficient résultant : 1,1, 1,2, 1,3, 1,5...


Ca existe et ça s'appelle recadrage !
PBnet
    merci
Merci mais si on peut cadrer directement c'est mieux...
Pierre
    numérique et leica
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
bonjour,
laurentT 1500 euros, bien sur c'est cher, mais chez leica celà ne l'est plus!!! comme je l'indiquais à ce prix là on peut acheter de la peloche...
et 1500 ne concernait que le dos, le D2 a aussi un objectif, un viseur etc... tout celà représente bien 500 euros.
il me semble évident qu'un dos de reflex sera toujours aussi cher qu'un compact cmplet haut de gamme.
pour ma part je n'aime pas l'af et je trouve dans les marques qui y sont passé, même s'il est débrayables, que les objectifs ne sont plus conçus pour une map manuelle. j'aprécie aussi une bague de diaph. c'est plus instinctif.
je pense comme summicron que l'optique même si l'electronique recalcule les immages joue, peut-être encore plus sur le numérique, puisque moins tolérant.
pour ma part là est le créneau leica, trouver une simplicité, un dépouillement dans l'ergonomie, une durabilité, adaptabilité des objectifs aux nouveaux capteurs, processeurs et logiciels, efin d'en assurer la pérrenité. le fait de ne changer que le dos quelque soit le boitier un R8 9 ou un R10, permet d'avoir une certaine pérennité : une base photo d'excellente qualité, solide, viseur parfait etc... et la partie sujette à l'obsolescence peut-être de moindre qualité même au niveau matériaux et changeables tous les deux ou trois ans.
pour ma part je retourne retrouver mon agrandisseur...
Pbnet
    Voilà l'important
Trouver une base solide qui permettrait la pérénité du matériel et des optiques et permettre une changement de capteur (avec la mémoire vive, ''le buffer'', et le logiciel ad hoc aussi) quand il le faudra. Ainsi, l'utilisateur ne se sentira pas stressé par le monde changeant et vraiment stressant de l'informatique...

Si j'en avais les moyens, j'aurai :

Un agrandisseur ''traditionnel'' plus un (futur !) agrandisseur numérique

Un scanner ''mixte'' (c'est à dire qui permettrait de numériser les négatifs et diapos comme ceux d'aujourd'hui mais qui permettrait en introduit une pellicule vierge dans l'appareil d'argentiser un fichier numérique valable afin d'en assurer la pérénité dans le temps et aussi d'avoir la joie d'obtenir une vraie diapo...)

Une imprimante complémentaire

Un appareil photo numérique bien sûr utilisant les mêmes objectifs que je pourrais aussi utiliser sur mon boitier argentique

Un portable avec écran adéquat

Un vidéo-projecteur ''mixte'' permettant de projeter soit des diapos soit des fichiers numériques mais qui pourrait également servir de numérisateur de diapo (et aussi de négatifs en les montant sur cache...)

On peut rêver...puisque nous en sommes à l'heure actuele à la période ''Niepcienne'' du numérique...
PBnet
    Contact rom
Je doute que seules les optiques Rom soient utilisables avec le Dos, en savez-vous davantage ?
gautier
    Re: Contact rom
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14804
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
PBnet a écrit :
Je doute que seules les optiques Rom soient utilisables avec le Dos, en savez-vous davantage ?


Le dos n'ajoute pas de limitations dans l'utilisation des optiques. Les contacts ROM restent optionnels.
PBnet
    ouf
C'est vraiment sûr ? ouf !
gautier
    Re: et pourquoi
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14804
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
PBnet a écrit :
Le R6,2 s'est-il aussi peu vendu ?


Je me trompais: c'est pire ! Le R6.2 se vendait 3 fois moins que le R8. Cf. http://www.summilux.net/r_system/faq_006.htm
Précédente

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités