Leica R3

Marcopulco
    Leica R3
Messages : 9
Depuis le 9 juin 2010
Pontarlier & Environs
Bonsoir les amis
Pour la première fois de ma vie ce jour je viens de prendre en mains un Leica, un R3 fabriqué au Portugal que je viens d'acquérir. Quelles sensations ! En plus acheté à bas prix en Suisse (pour les curieux, moins de 60 euros, je pense que c'est une bonne affaire). Me reste plus qu'à lui trouver un cailloux !

Que pensez-vous de cet appareil ? J'ai lu quelques critiques mais indépendamment de l'avis des grands connaisseurs exigeants, que vaut-il pour l'amateur que je suis ? Je sais que c'est l'objectif que je vais lui monter qui fera la différence mais j'aimerais un avis objectif !

En tout cas, c'est pour moi une porte qui s'ouvre vers un monde merveilleux !

Cordialement
Marc
Chope Man
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 344
Depuis le 18 nov 2010
Montreuil Sous Bois
J'ai eu pendant des années un R3Mot. Je l'ai toujours d'ailleurs car la cellule est tombée en panne alors que je l'avais mis en dépot vente et il est repassé de la Maison du Leica à chez moi (et oui, tombé en panne pendant le dépôt). Il me sert de presse papier et de souvenir (c'était mon premier Leica acheté d'occasion en 1983).

Pour moi c'est un excellent appareil, basé sur un boitier Minolta.

En version R3mot avec le moteur et sa poignée l'ergonomie était idéale.

Sa faiblesse serait la cellule ? L'électronique ?

Voir aussi ici : http://www.summilux.net/r_system/rr3_f.htm

Avec les optiques R désormais abandonnées (et encore moins chères de ce fait) c'est en effet une parfaite porte d'entrée au monde Leica et ses magnifiques optiques.

Je te souhaite bien du bonheur avec. Autant que j'en ai eu (énormément) avant de me lancer dans le M pour des raisons de poids et de compacité et de découvrir la visée télémétrique.
Light is right! (Colin Chapman)
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Il faudrait très vite essayer ce boitier avec un film diapo, afin de vérifier que tout est OK....C'est quand même un boitier qui a plus de 30 ans et qui n'a jamais été révisé...
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7615
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Mon R3, je l'ai acheté en 1979 et il fonctionne toujours. Particulièrement usagé exterieurement et un peu bosselé, c'est un boitier que j'adore avec plein de bons souvenir. Son déclenchement est particulier. Cela dit, je ne pense pas que la cellule est fragile, ce n'est qu'un problème de connectique sur les potentiomètres. Il faut le faire travailler et sa forme se maintient. Il faut faire varier régulièrement les ASA afin de faire un nettoyages des pistes ainsi que le diaphragme. Tout comme les différentes vitesses manuellement. L'obturateur Copal Leitz est excellent en tenu mécanique.
Chope Man
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 344
Depuis le 18 nov 2010
Montreuil Sous Bois
PeterR a écrit :
Il faut le faire travailler et sa forme se maintient.


Justement, c'est en période d'inactivité (dépot vente à la Maison du Leica) que le problème est apparu sur le mien.
Light is right! (Colin Chapman)
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7615
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Chope Man a écrit :
PeterR a écrit :
Il faut le faire travailler et sa forme se maintient.


Justement, c'est en période d'inactivité (dépot vente à la Maison du Leica) que le problème est apparu sur le mien.


Chope Man,

Récupère le et met lui des piles. Tu fais varier les molettes plusieurs fois ainsi que le diaphragme. Tu fais une bonne série de déclenchements. Tu observes l'aiguille variant régulièrement selon les diaphragmes. Tu écoutes bien les vitesses lentes et rapides. Et tu verras que ton R3 avec un peu "d'exercices", il retrouve sa forme. J'en ai fait revivre un comme cela. Ce n'était pas le mien. :wink: :)
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7615
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
L'électronique du R3 c'est un peu comme les téléviseurs d'autre fois. Tant qu'on les fait marcher, il n'y a pas de soucis. C'est en général l'électronique de hier.
La mécanique, c'est pareil. Pas utilisée, elle "s'encrasse".
Chope Man
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 344
Depuis le 18 nov 2010
Montreuil Sous Bois
Le récupérer ? Mais celà fait des années que je l'ai récupéré et que je le garde par nostalgie.

Mais merci beaucoup pour les conseils :content:. Cela ne coûte rien d'essayer et si cela fonctionne cela sera une excellente nouvelle.

Par contre, je n'ai plus d'optique à lui mettre dessus. Je vais voir avec mon revendeur habituel, s'il peut me prêter un vieux caillou.
Light is right! (Colin Chapman)
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7615
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Chope Man a écrit :
Le récupérer ? Mais celà fait des années que je l'ai récupéré et que je le garde par nostalgie.

Mais merci beaucoup pour les conseils :content:. Cela ne coûte rien d'essayer et si cela fonctionne cela sera une excellente nouvelle.

Par contre, je n'ai plus d'optique à lui mettre dessus. Je vais voir avec mon revendeur habituel, s'il peut me prêter un vieux caillou.


Bonjour Chope,

Qu'en est-il de votre R3 ? Vous avez pu trouver une optique pour essayer de le faire revivre ?

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité