Vitesses sur un R3 electronic

SimonBoul
    Vitesses sur un R3 electronic
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 2 déc 2008
Saint Ouen
Bonjour

Je viens de récupérer un R3 electronic, et je ne suis pas sur que les vitesses fonctionnent toutes.

Pour tester j'ai enregistré le son du déclenchement aux différentes vitesses avec un logiciel précis. L'objectif n'est pas de savoir si les vitesses sont exactes, mais de voir si elles sont différentes.
A regarder les courbes, j'ai bien l'impression que les vitesses sont les mêmes de 1/30 ou 1/60 à 1/1000 de seconde. Par contre pour les vitesses lentes on a bien des différence.

Donc j'aurais voulu savoir si les vitesses lentes étaient gérées mécaniquement, et les vitesses rapides electroniquement, et ce à partir de quelle vitesse.

Je viens aussi de finir une pellicule diapo pour le tester, mais pas encore developpée.

Merci de votre aide et joyeux Noël à tous

Simon
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
j'aurais voulu savoir si les vitesses lentes étaient gérées mécaniquement, et les vitesses rapides electroniquement, et ce à partir de quelle vitesse.


Toutes les vitesses sont contrôlées électroniquement.

Sans pile, il y a une vitesse mécanique qui correspond à la synchro-flash : 1/90.
SimonBoul
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 2 déc 2008
Saint Ouen
Merci Summicron2 pour ta réponse

Donc si j'ai bien une différence entre les vitesses lentes, ça veut dire que les rapides fonctionnent surement, mais que je dois regarder mes courbes de plus prêt !! Peut être qu'elles trainent un peu quand même, on verra au développement.

Merci et joyeuses fêtes.

Simon
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
si j'ai bien une différence entre les vitesses lentes, ça veut dire que les rapides fonctionnent surement


Probablement.

L'obtu étant très silencieux (bien plus que celui des R4-7), le spectre sonore ne doit pas être suffisamment discriminant pour tester les différences de vitesses.

:wink:
SimonBoul
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 2 déc 2008
Saint Ouen
Bon bein tant mieux, merci pour ces infos.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14994
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
A l'oreille on doit pouvoir différencier le 1/60ème du 1/1 000ème de seconde.
SimonBoul
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 2 déc 2008
Saint Ouen
justement je n'entend pas vraiment de différence, c'est ce qui m'inquiete !!! et sur la courbe d'enregistrement je vois pas vraiment de différence.

Je verrai au developpement de la première pellicule
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le bruit du miroir, sur un reflex, couvre le bruit de l'obturateur. Le temps entre relevage de miroir et redescente est très certainement le même au 1/60 et au 1/1000, d'autant plus que les Leica R ne sont pas réputés pour la rapidité des mouvements du miroir : il est impossible de mesurer ces mouvements au bruit.
La mesure se fait avec du matériel qui enregistre la lumière passée à travers l'obturateur ouvert.

En conséquence, la meilleure manière de tester soi-même est de mettre un film exigeant (film diapo), de faire une mesure par exemple au 1/30, puis de la transférer en ouvrant le diaph en fonction, au 1/60, 1/125, 1/250, etc.
Ainsi, si les diapos sont homogènes en densité, l'obturateur est bien réglé, sinon, non.
ma signature
sylvain
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3610
Depuis le 14 sep 2005
Paris
Pas de mode "relevage du miroir" avant déclenchement sur un R3 ?
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7740
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
sylvain a écrit :
Pas de mode "relevage du miroir" avant déclenchement sur un R3 ?

Hé non! Ce dispositif qui a existé sur les premiers Leicaflex n'a pas été repris sur le R3. Cette info est fiable car j'en ai un.
Paradoxal
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
pas de relevage mais on apprécie bien la différence des vitesses
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sur le R3 Mot que je viens de vérifier le son émis en réglage manuel, ça donne ceci:
- entre le 1/1000 et le 1/60 pas de différence à l'oreille
- début de durée à 1/30
- nettement perceptible de 1/15 et plus

Sur mon exemplaire, problème d'étanchéité à la lumière de la chambre.
J'ai fait un film-test récemment, après avoir changé la mousse du dos.
Résultat pas terrible, à refaire.
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9369
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
c'est tout à fait normal de ne pas avoir de différence de son sur les vitesses rapides car elles sont pilotés par la largeur de la fente laissée entre les deux rideaux.
il faut utiliser une ou deux photo-diode montées avec une pile qu'on branche sur le in-line du PC...
J.Ph.
SimonBoul
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 2 déc 2008
Saint Ouen
Merci à tous pour vos réponses.
Le mien aussi a les joints du capot morts, donc en attendant j'ai fait une pelloch diapo avec une bonne dose de gaffeur sur le capot, et on verra au développement.
J'ai fait pas mal de photos en montagne à 1/1000 ou 1/500 donc je saurai vite si ça marche ou pas !

Bonnes fêtes à tous

Simon

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités