Objectif R sur boitier GFX

Pahra
Avatar de l’utilisateur
Messages : 73
Depuis le 28 fév 2019
Strasbourg
Bonjour
Je souhaiterai marier un objectif Leica sur mon boitier GFX 50R. J'ai dans l'idée de remplacer mon Nokton 40mm F1.2 par modèle Leica d'au moins 50mm et même si je suis le plus grand fan des clichés à très très faible profondeur de champs, vu les possibles offerts par le moyen format, je n'ai pas besoin de descendre sous F2.
J'ai déjà possédé un Summicron M 50mm V5 que je regrette (vraiment) beaucoup, mais j'ai lu ici et là que la gamme R a encore de beaux restes. J'ai surtout vu qu'en cas d'adaptation d'optiques Leica, le faible tirage mécanique de la gamme M n'est pas du meilleur effet sur un boitier exotique, ce que je confirme par expérience, aussi serait-il préférable d'opter pour une optique R.
J'ai un peu parcouru les forums pour essayer de tirer ça au clair mais même si j'ai appris des choses, je n'ai pas trouvé d'élément de réponse en mesure de m'aider dans mon choix.
Sauriez vous m'éclairer?
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Pahra a écrit :
Bonjour
Je souhaiterai marier un objectif Leica sur mon boitier GFX 50R. J'ai dans l'idée de remplacer mon Nokton 40mm F1.2 par modèle Leica d'au moins 50mm et même si je suis le plus grand fan des clichés à très très faible profondeur de champs, vu les possibles offerts par le moyen format, je n'ai pas besoin de descendre sous F2.
J'ai déjà possédé un Summicron M 50mm V5 que je regrette (vraiment) beaucoup, mais j'ai lu ici et là que la gamme R a encore de beaux restes. J'ai surtout vu qu'en cas d'adaptation d'optiques Leica, le faible tirage mécanique de la gamme M n'est pas du meilleur effet sur un boitier exotique, ce que je confirme par expérience, aussi serait-il préférable d'opter pour une optique R.
J'ai un peu parcouru les forums pour essayer de tirer ça au clair mais même si j'ai appris des choses, je n'ai pas trouvé d'élément de réponse en mesure de m'aider dans mon choix.
Sauriez vous m'éclairer?


Bonjour Pahra,

vous trouverez un embryon de réponse sur ce fil : viewtopic.php?f=58&t=98502&start=285 et notamment à partir de cette page indexée.

Très schématiquement, les optiques R passent bien au-delà du 50 mm, dès le 60 jusqu'au 3.4/180 mm inclus. J'ai plus de réserves sur le 280 (Apo-Module R), mais cela reste à explorer.
La bague Photodiox est mieux ajustée que la bague Novoflex (!) et elle est moins chère.

Je n'ai pas testé les optiques M mais il y a des sujets sur Internet à ce propos qui tendent à démontrer que ce n'est pas forcément une bonne idée.

Dans tous les cas, il faut tenir compte soit du plein format en pleine résolution ou de la conversion pour le 35 mm. Cette possibilité existe sur le GFX 100 S, mais je ne sais pas si elle existe sur le GFX 50 R.

La gamme R a de très beaux restes et cela explique la raréfaction comme la hausse des prix de certaines optiques très recherchées.
Mais, il y a de nombreuses possibilités sur le marché comme l'IRIX 45 qui peut correspondre à ce que vous cherchez : https://phototrend.fr/2021/01/irix-45-m ... ujifilm-g/

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités