Miroir bloqué sur Leicaflex

chlodecuisson
    demande de conseils
Messages : 5
Depuis le 19 jan 2021
Paris
Bonjour !

C'est mon premier message ici, hors réponse à annonce pour entretenir mon GAS :)
J'ai acheté un Leicaflex en fin d'année derniere et malgré son poids monstrueux, j'en suis ravie. Cependant, il vient de devenir capricieux et le miroir ne redescend plus a l'armement (avec le levier bien en position 1). J'ai été voir Photo Suffren mais ils m'ont annoncé que malheureusement plus personne chez eux ne réparaient les Leicaflex... J'ai cru comprendre que cela venait du miroir qui serait encrassé mais peut-etre aussi d'un des rideaux qui se serait un poil tordu (c'est ce que m'a dit un des réparateurs, pas sure de le constater moi-meme). Auriez-vous des conseils
- soit pour m'aider a trouver quelqu'un qui saurait le réparer
- soit pour m'orienter sur la marche a suivre pour bien identifier les causes et le réparer moi-meme ?

Je peux fournir des photos au besoin ! Merci d'avance !
Sapajou
    Re: Miroir bloqué sur Leicaflex
Messages : 40
Depuis le 25 mai 2015
Paris
Bonjour,
Pour ce qui concerne l'obturateur, avez-vous remarqué une anomalie dans son fonctionnement en faisant déclencher l'appareil à vide, dos ouvert ? J'ai un peu de mal à comprendre ce que signifie "un poil tordu". Dans le cas de rideaux métalliques constitués de plusieurs lamelles glissant les unes contre les autres, c'est possible, mais dans le cas d'un obturateur à rideau en tissu avec mouvement horizontal comme dans tous les Leicaflex, cette hypothèse me paraît improbable.
Comme vous êtes à Paris, ça me plairait bien de jeter un coup d’œil sur votre boîtier.
chlodecuisson
    Re: Miroir bloqué sur Leicaflex
Messages : 5
Depuis le 19 jan 2021
Paris
Bonjour Sapajou ! Avec plaisir pour se rencontrer et vous montrer la bête dans ce cas. Je n’ai pas le boîtier sous les mains et je n’ai pas essayé cette manipulation donc difficile à dire, mais pour le bien de l’enquête je reviendrai ajouter ces détails. En attendant je vous envoie un MP ! Merci !
Summicron2
    Gérard Métrot
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Il est en retraite, mais il pourrait vous donner un nom de réparateur français pour le flex. Il est sur FB.

C'est lui qui avait contrôlé et réglé mon vieux flex sl il y a quelques années.

Sinon, il y a Paepke en Allemagne, réparateur historique:

https://paepke-fototechnik.de/service
leicaim2
Messages : 88
Depuis le 18 mai 2015
paris
Bonjour, bonsoir
Je viens d en acquérir un donc ca peut m intéresser
!
SL2 Leicaflex avec, un 35mm 2,8

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités