Sondage : votre boitier R & Leicaflex préféré !

Votre boitier R & Leicaflex préféré

Leicaflex
3
8%
Leicaflex SL
4
10%
Leicaflex SL2
7
18%
R3
2
5%
R4/S/S2
0
Aucun vote
R5
1
3%
R-E
3
8%
R6
2
5%
R6.2
6
15%
R7
1
3%
R8
7
18%
R9
4
10%
 
Nombre total de votes : 40

stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9984
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Logique Yann. Et qu’il est beau le tien.
Moi c’est R6.1 que j’adore. Son nouveau 50 Summicron version 2 lui va comme un gant et me rend heureux.

Une belle famille floguill :content-anim:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Je troquerais bien mon R5 contre un R6/R6.2... :oops: :rollrouge:
Mais le plus raisonnable serait quand même de resserrer un peu les rangs pour les utiliser plus souvent.

Hier j'ai ressorti mes 3 boitiers, et le R8 reste quand même au dessus des autres pour une raison que j'ai du mal à définir, mais qui tourne autour du "bien-être".
En gros, quand je l'ai en main je me sens bien, mieux qu'avec les autres.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
C’était bien la peine d’acheter un SL2. :langue: :content-anim:
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
J'ai pas dis que je n'aimais pas le SL2, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire un film en sa compagnie * (ok :oops: ), donc difficile de détrôner le R8.
Et puis honnêtement, ils sont tellement différents qu'ils ne se font même pas concurrence à mes yeux. C'est un peu le grand écart ces 2 machines :razz:

* hier je voulais ! et puis je me suis rendu compte que je n'avais pas de LR43 à mettre dans mon adaptateur MR9.
Je pensais qu'il fallait des LR44, mais non, il faut des LR43...et je n'en avais pas !! :oops: :cry: :exaspere:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9984
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Je ne sais pas s'il a voté Mitchel, mais je sais qu'il est très attaché à son R8, ce boitier que j'ai croisé il y a six ans et qui n'avait pas attisé ma curiosité :oops:
A te lire, c'est très tentant d'avoir un R8 et un SL2.
Je reste zen :mrgreen:

Mitchel avec Yannick Olivier en juin 2012.

Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
"+1" de la part de : MITCHEL
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Sympa cette image de summiluxiens en action ! :applaudir:

Aimé le R8 n'est pas inévitable ou obligatoire, il est en revanche très intéressant de griller un film avec ce boitier, par curiosité et voir comme on sent les choses avec lui. Pour moi, ça été le coup de foudre. Mais j'imagine que pour beaucoup d'autres la magie n'a pas fonctionné, notamment à cause du look particulier, du poids, du volume, de sa modernité... etc

En revanche, c'est un "boitier d'Homme", si je puis dire :roll: . Il est lourd et il faut des grandes paluches, tout le contraire des "petits R".
C'est pas un boitier de collection c'est certain, mais comme outil photographique, il mérite le plus grand respect :content-anim:

Je trouve ça cool que les R & Leicaflex fassent à nouveau parler d'eux et que, pour une fois, ils ne restent pas au second rang.
C'est du beau matos, mais qui vit malheureusement dans l'ombre du M.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
"+1" de la part de : Filament, stephane_marco
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
floguill a écrit :
* hier je voulais ! et puis je me suis rendu compte que je n'avais pas de LR43 à mettre dans mon adaptateur MR9.
Je pensais qu'il fallait des LR44, mais non, il faut des LR43...et je n'en avais pas !! :oops: :cry: :exaspere:


J’aurais pensé de même :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=48931
http://www.smallbattery.company.org.uk/ ... dapter.htm
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
J'ai acheté cet adaptateur : https://www.ebay.fr/itm/MR-9-PX625-PX13 ... 2749.l2649

La description est pourtant claire, mais je l'avais mal lu :oops: :

"MR-9 PX625 PX13 battery adapter for vintage film cameras and exposure meters.
Use of 386 / SR43W Silver Oxide battery (1.55 V) to convert voltage
to be equal to obsolete MR-9 PX625 PX13 Mercury battery (1.35V).
Employ new microchip to match both electrical and physical requirements.
Same size as original MR-9 PX625 PX13 Mercury battery in all dimensions.
High quality gold-plated brass body and copper contact for lifetime reusable.
"

Enfin bref, j'aurai des LR43 pour le WE prochain :cool:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
jigs4440
    Re: Sondage : votre boitier R & Leicaflex préféré !
Messages : 84
Depuis le 3 avr 2015
Haute Goulaine
R8 pour moi, tu sais bien !
Mais cela dit je vais un peu lorgner vers le SL2 .... C malin, tiens ...
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Si tu aimes les beaux boitiers mécaniques (du genre Nikon F2), tu ne pourras que craquer devant un SL2.
En plus, ton Cron 35 3 cames lui ira parfaitement :content-anim:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7766
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Pour moi, le Leicaflex I (non SL), laqué noir... Comme souvent chez Leica, coup d'essai = coup de maître. Une merveille.
Carpe Noctem
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Une tête d'avance pour le R8 :cool: Je ne peux qu’approuver.

Souvent dénigré pour son look atypique et son modernisme, il n'empêche que cette belle machine prouve qu'elle a des atouts et qu'elle a su trouver son public !!
Pour ma part, pour avoir récemment exposé 4 films avec mes R5, SL2 et R8...ce dernier garde encore son titre de "R préféré" à mes yeux :ravi:

Photographier avec le R8 est plus "facile" pour moi. C'est aussi le plus discret au déclenchement.
Il ne vibre pas, c'est impressionnant, on dirait presque un télémétrique.

A cet occasion, le R5 est remonté dans mon cœur car j'ai quand même bien apprécié son poids et son volume contenu après avoir utilisé mes poids lourds SL2 et R8.
Toutefois, il claque plus que le R8 et moins agréablement que le SL2. Le choix de l'affichage des indications du viseur (surtout en manuel) est pour moi assez peu convaincante et peu intuitive comparé au R8.

J'ai enfin eu l'occasion de faire 2 films d'essai avec mon SL2. La mécanique est un vrai régal, à la fois souple et précise, elle flatte les sens autant qu'un M. C'est surtout cet aspect qui me touche.
Pour le reste, l'affichage est clair et lisible. Il reste lourd et j'aurais aimé un grip car il est difficile à utiliser avec une dragonne. D'autant que mes optiques ne sont pas les modèles les plus light (Cron 35 V1 et Lux 50 V1) :rollrouge: Je vais être obligé d'utiliser une courroie de cou pour ménager mes poignets. Le R8 pèse 100g de plus mais je ne suis pas gêné de le porter dans ma main avec une dragonne car le grip est juste divinement bien conçu. Comme quoi...

Ils n'ont donc pas tous les même atouts ni les même qualités, mais ils se complètent bien, et s'adaptent à tous les usages et tous les besoins.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
"+1" de la part de : chamoni4958
jolavoltige
    Re: Sondage : votre boitier R & Leicaflex préféré !
Régulier
Messages : 124
Depuis le 26 jan 2014
Saint Étienne
Bonjour!

J'ai voté pour le SL-1... car c'est le seul dont je dispose actuellement sans toutefois penser à en changer. Quelle merveille d'onctuosité! (à part le chplof au déclenchement qui a toute mon affection :)
Je n'ai qu'un seul objectif R, le 80mm et j'utilise l'ensemble essentiellement pour du portrait. Je ne touche quasiment plus à mon a7 tellement il fait gadget en plastoc à côté du SL!
Bref, plus ça va, plus je m'approche d'une pratique 100% argentique (complétée par smartphone pour les inévitables repas et cie où les convives veulent un souvenir... marre de sortir le plein format pour ça).
Nul doute qu'un petit 35mm viendra soutenir son grand (et gros) frère dans les années à venir car j'aime les R et compte bien leur rester fidèle un bout de temps!
Précédente

Retourner vers Leica R : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité