Leica Courrier

gautier
    Leica Courrier
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Le dernier numéro de Leica Courrier consacre un article au Digital-Modul-R.

A télécharger : numéro complet, 633 ko ou extrait, 110 ko

Leica Courrier est une publication de Leica Camera SA, société suisse importatrice et représentante des marques Leica, Hasselblad, Metz, Minox et Linhof.
gautier
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Encore du nouvau: la newsletter consacrée au Digital-Modul-R vient d'être envoyée. Retrouvez-la ici (document en anglais).

Lison
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50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Merci Gautier, pour l'info.
Comme la version d'Acrobat Reader (3,0) dont je dispose ne peut pas ouvrir "DMRNewsletter", je pose peut-être une question bête et inutile :
Le DMR comporte-t'il, ou non, un Motor-Drive ?
Si oui :
le "dos" comporterait une "base" et constituerait un ensemble assez encombrant ;
le prix annoncé apparaîtrait comme plus raisonnable, du moins à ceux qui ne sont pas déjà équipés d'un moteur.
Remarque :
d'après les documents fournis antérieurement par Gautier (scannés dans LFI 3/2004) il semblerait que non.
Un prolongement du dos viendrait s'appliquer sur la face arrière du Motor Drive et déborderait (!) d'un boîtier non motorisé.
Par contre, sur une vue DE FACE (site Leica), on peut lire "DIGITAL MODULE R" sur la "base" motorisée.
Summicron2
    une piste
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http://www.dpreview.com/news/0306/03062 ... italr9.asp


Selon ce site la cadence de prise de vue serait au maxi de 2images/s comme le winder donc.

Mais la taille du DMR est celle du motor-drive
Lison
    Leica et la communication !
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50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Oui,
mais les images publiées par "dpreview" sont les mêmes que celles du site de Leica et plus anciennes que celles données, ci dessus, par Gautier (de plus, il s'agit visiblement de "simulations" (dessins) alors que celles publiées dans LFI 3/2004 montraient déjà ce qui semble être un prototype).
En conclusion, le dos exigerait bien la présence du "Motor Drive" pour ne pas "déborder" du boîtier.
Mais je m'étonne quand même de voir la mention "Digital Module R" sur la face avant du … "Motor Drive" !
Summicron2
    Sauf erreur
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Europe
Les moteurs qui entrainent le film ne sont pas utilisés.
Le dos numérique est un ensemble

alain.besancon
    wah!
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Vieux briscard
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Avec une touche "moiré off!" :lol: Wahh! c'est les gars de Photim qui vont être déçus! de quoi vont ils bien pouvoir causer :?:
Alain
gautier
    Re: Leica et la communication !
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Lison a écrit :
le dos exigerait bien la présence du "Motor Drive" pour ne pas "déborder" du boîtier


Ce n'est pas un Motor Drive: le dos numérique est simplement en deux parties. Dont une qui a grosso-modo l'encombrement d'un Motor Drive.
Lison
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50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Ah ! On approche !
On aurait donc, à la fois, un "dos" s'articulant sur la même charnière que celle du dos argentique tout en débordant du boîtier pour couvrir la face arrière d'un "socle".
Ce "socle" aurait le volume du Motor Drive mais n'en serait pas un, tout en assurant — semble-til — au moins une fonction de Winder.
J'imagine le passage de cet appareil "hybride", de l'argentique (analogique) au numérique comme ceci :
1 - dépose du dos argentique et fixation du "socle" (contenant une partie du "soft" (?), l'alimentation électrique et un moteur (?)) ;
2 - pose du dos numérique.
:?:
LaurentT
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Ile de France, petite couronne
Euh je ne voudrait pas dire une bêtise mais à quoi servirait un moteur sur un numérique ?
Le bossage doit être pour la batterie et l'électronique embarquée + le compartiment de stockage.

Apparemment le capteur sera au rapport 1.37. Perso je n'ai pas de R mais Lison, Gautier et collègues, un capteur 1.37 pour 4500 euros, êtes-vous preneurs ?
gautier
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LaurentT a écrit :
Perso je n'ai pas de R mais Lison, Gautier et collègues, un capteur 1.37 pour 4500 euros, êtes-vous preneurs ?


Pas pour l'instant. Mais ce n'est pas à cause du capteur 1,37. Le numérique ne m'intéresse pas spécialement. L'avantage essentiel est d'avoir la photo tout de suite. Mais je suis rarement pressé. De plus, je fais de la diapo que je projette. Que je scanne aussi au besoin.

Avec 4500 €, je préfère acheter un 280 mm f/4.
Invité
Un demi 400 f2,8 !
Lison
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50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
LaurentT a dit : "Euh je ne voudrait pas dire une bêtise mais à quoi servirait un moteur sur un numérique ?"
… Ben, pour les mouvements du miroir et de l'obturateur, qui sera vraissemblablement maintenu.
Intéressé ?
Oui, je suis très intéressé à la survie de la série R et plus généralement de Leica.
Or, je crains que cette survie dépende d'un passage — réussi — au numérique !

Mais, comme Gautier, je ne suis pas vraiment intéressé car, actuellement, je n'ai pas de projet de photos dites "de charme", et en couleur (le numérique a remplacé le polaroïd) ;-)
Quant au prix, c'est sans importance (provoc ?)
Certes, c'est trop payer pour un appareil numérique, mais c'est aussi une question de priorité ; c'est moins cher qu'une moto, ou un 400 1: 2,8 par exemple, alors … :-)
Enfin, maintenant que j'ai pu visionner les photos de la bête, sur un autre ordinateur, elle me paraît bien conçue (*).
Mais il reste à voir si les promesses d'Imacon seront tenues (couleurs, moiré) et si les optiques Leica tiennent le coup (autre provoc ?).
(*) Le "socle", dont le volume serait égal à celui du Motor Drive, contiendrait de l'électronique, l'alimentation et un Winder (2 i/sec).

Bref, enfin quelque chose à voir à la prochaine Kina ?
:D

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