Le M-D se met à vivre, fil réservé uniquement aux images,

Roquebrune
Habitué
Messages : 771
Depuis le 29 mai 2015
Roquebrune
VLR59 a écrit :
Et c'est à peu près tout...
c'est la taille du capteur dans un boitier de type Sony et c'est nouveau
titoufx
Vieux briscard
Messages : 5245
Depuis le 19 mai 2013
Nantes
VLR59 a écrit :
jepp a écrit :
Ce que j'admire dans ce nouvel hasselblad, c'est la capacité de garder l'essence du produit ( capteur grand format, logiciel) et son utilisation ( studio, pack shoot, mariage, en diminuant le prix par trois grâce à une rupture technologique: plus de miroir.
Ce n'est évidemment pas un appareil de Street photographie avec un autofocus de moyen format et des ouvertures médiocre.

J'aimerai que Leica suivre cette exemple... Garder la monture M, innover un nouveau système de mise au point manuel sans telemetre... Électronique
Et sortir un boîtier N pour 2500 euros, en magnésium, mais avec l'ADN LEICA dans le design et la qualité.

J'ai eu un 1200 et deux 500 d'hasselblad... Je ne voie pas comment ils aurait pu perdurer avec ces boîtier antideluvien.... Même si j'adorre leur mécanique. Le H a était une super évolution, qualitative.


Bravo, tu viens d'inventer le SL ....(et la bague T). ;-)


merde, j'ai bien ri la merci :mrgreen2:
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Hélas pas tout à fait je crois.
et je ne doute pas que le SL soit un bon boîtier pour d'autre objectifs.
Mais il n'est pas " Natif objectif M" et ses dimensions sont trop grandes pour le plupart des habitués du M.


https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
VLR59
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 492
Depuis le 23 déc 2012
Lille
jepp a écrit :
Hélas pas tout à fait je crois.
et je ne doute pas que le SL soit un bon boîtier pour d'autre objectifs.
Mais il n'est pas " Natif objectif M" et ses dimensions sont trop grandes pour le plupart des habitués du M.






Le SL encaisse très bien les optiques M, certains GA passent mieux sur le SL que le M... ;-)
C'est pas le même délire que le M. Quand bien même ça fonctionne super.

Mais le Messucher restera et sera toujours un télémétrique...
titoufx
Vieux briscard
Messages : 5245
Depuis le 19 mai 2013
Nantes
ah, merci, enfin quelqu'un qui compare ce qui est comparable :p
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En réalité Leica est juste allé trop loin niveau modularité avec le 240/246. D'où un retour aux sources avec les 262.
Pour le reste le SL a pris la place du R avec un maximum de polyvalence : compatibilité optique, AF, video 4K, etc.

Finalement le M n'est vraiment pratique que pour les optiques de 18/21mm à 75/90mm, avec des distance de mise au point supérieures à 70cm et une ouverture supérieure ou égales à f/1,4.
En tout cas le M est tout particulièrement adapté aux 35 et 50mm.
Mais ça tombe bien en théorie ce sont les focales les plus pratiques. :grin:

Pour le reste il existe le Q et/ou le SL. Faut juste bien choisir selon son style de photo.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
Bonjour

j'ai bien aimé lire ce thread.

En revanche j'aimerai un retour sur ce boitier avec des photos N/B.
Elles sont comment?
Ils arrivent à tenir face aux leica Monochrom V1 et V2?

merci
MM Henri / M7 / M6 Panda
titoufx
Vieux briscard
Messages : 5245
Depuis le 19 mai 2013
Nantes
elles sont comme celles du M240.
et du M-P240
et du M262.

étonnant, non :question:
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
titoufx a écrit :
elles sont comme celles du M240.
et du M-P240
et du M262.

étonnant, non :question:


Pourtant ça, je n'ai pas lu ici.
J'ai lu que les images en N/B du 240 sont différents du MM.

Étonnant que tu ne le dit pas....non?
MM Henri / M7 / M6 Panda
titoufx
Vieux briscard
Messages : 5245
Depuis le 19 mai 2013
Nantes
Janacek a écrit :
titoufx a écrit :
elles sont comme celles du M240.
et du M-P240
et du M262.

étonnant, non :question:


Pourtant ça, je n'ai pas lu ici.
J'ai lu que les images en N/B du 240 sont différents du MM.

Étonnant que tu ne le dit pas....non?


merci de bien relire ce que j'ai écrit :non:
et de me confirmer qu'il est écrit que les photos du M-D sont différentes de celles que produit un M240 ou un M-P240 ou un M262 (car j'écris ici que ce sont les mêmes photos)

sachant que ces boitiers ont les mêmes capteurs...
sachant également que, le M240 etant sorti en 2012, ça va faire 4ans que toutes les comparaisons farfelues sont dispos sur le forum ou sur des blogs, entre les M9/MM1/M240 et maintenant MM246...

donc si différences il y a entre MM/MM2 et M-D, elles seront les mêmes et deja traitées ailleurs que celles entre le MM/MM2 et M240...

étonnant non :question:



allez, c'est dimanche... :roll:

viewtopic.php?p=1077973#p1077973
http://www.reddotforum.com/content/2015 ... m-typ-240/

apres, je suis désolé, mais c'est en anglais, j'espère que je me ferai pas engueuler pour ça...
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Il ne faut pas confondre les deux versions Monochrome : le premier MM a un capteur CCD, quasi-identique à celui du M9. Le second a un capteur CMOS, quasi-identique à celui du M240, M-P240, M262. Ceux qui ne font que du N&B disent que le MM version 1 (CCD) donne de bien meilleurs résultats que le MM version 2 (CMOS). On ne peut donc comparer le MM1 au M240 (ou M262).
jepp
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Je reviens a la discussion sur le M-D.

Un rappel, sans intérêt pour ceux qui sont habitué du forum.

Il est évidemment difficile de placer le M-D par rapport au MM.
Les MM sont des produits exclusivement fait pour faire du noir et blanc, ils ont entre eux des différences dut aux différentes technologies de capteurs mais je ne doute pas un seul instant que LEICA à travers ces M à particulièrement travailler pour qui'il offre en noir et blanc une valeur ajoutée indiscutable quand à la profondeur ou à la qualité des fichier.

Le M-D à était conçu pour répondre à une demande client de simplification du M numérique ( plus de menu) et de Workflow ( pas de visualisation sur le boîtier).
Il est fabriqué sur la base du M262 , avec certaine spécificité ( boîtier en laiton).

Le MD n'ayant pas de menu pour configurer les jpg aperçus, il ne sort que du fichier RAW.

Par expérience personnel, je trouve ces fichier moins saturé et plus naturelle au premier jet que ceux de mes deux M240.
Son capteur n'étant pas forcément éloigné de celui du M240 , voir étant peut être les même ( Leica ne communique pas là dessus)
Je pense que le traitement est différents ( l'électronique étant forcément différente).

Je Ne dis pas que le fichier est meilleur, il est simplement plus plaisant à l'ouverture, ce qui demande quelques petits curseurs pour le 240.

Pour le noir et blanc, vous devez développer et "faire" votre noir et blanc avec le MD
Le M 240 de même avec en plus la possibilité de sortir des noir et blanc directement, en Jpg.

Les jpg noir et blanc du M sont de bonne facture, mais on perd évidemment l'immense intérêt du raw.

Voilà pour les nouveaux qui ont raté les Épisodes précédents.

Deux exemples.


:iboitier: Leica LEICA M-D (Typ 262)


:iboitier: Leica LEICA M-D (Typ 262)
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
Janacek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 730
Depuis le 21 déc 2006
Montreuil
titoufx a écrit :
Janacek a écrit :
titoufx a écrit :
elles sont comme celles du M240.
et du M-P240
et du M262.

étonnant, non :question:


Pourtant ça, je n'ai pas lu ici.
J'ai lu que les images en N/B du 240 sont différents du MM.

Étonnant que tu ne le dit pas....non?


merci de bien relire ce que j'ai écrit :non:
et de me confirmer qu'il est écrit que les photos du M-D sont différentes de celles que produit un M240 ou un M-P240 ou un M262 (car j'écris ici que ce sont les mêmes photos)

sachant que ces boitiers ont les mêmes capteurs...
sachant également que, le M240 etant sorti en 2012, ça va faire 4ans que toutes les comparaisons farfelues sont dispos sur le forum ou sur des blogs, entre les M9/MM1/M240 et maintenant MM246...

donc si différences il y a entre MM/MM2 et M-D, elles seront les mêmes et deja traitées ailleurs que celles entre le MM/MM2 et M240...

étonnant non :question:



allez, c'est dimanche... :roll:

viewtopic.php?p=1077973#p1077973
http://www.reddotforum.com/content/2015 ... m-typ-240/

apres, je suis désolé, mais c'est en anglais, j'espère que je me ferai pas engueuler pour ça...

Toutes mes excuses :wink:
J'avais mal interprété :leica:

Maintenant j'ai les choses plus claires :content-anim:
MM Henri / M7 / M6 Panda
172287
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Depuis le 27 déc 2005
marseille
j'avais quitté ce forum il y a bien longtemps à cause du "ton" que je trouvais souvent detestable ...
quand je lis les propos de Bordeaux (comment peut on tenir de tels mots entres passionnés !! ) entre autres je vois que rien n'a changé ici....

mais c'est l'arrivée de ce MD qui m'a fait relire les posts le concernant : et je tombe sur celui ci :)

plusieurs choses :

1/ si l'appareil ne plait pas à certains , la gamme est assez grande chez Leica pour aller prendre un appareil qui conviendra au critiqueurs à 2 francs ..
si l'écran vous manque , prenez celui qui en a un ! et arretez de critiquer ceux qui n'en ont rien à f.... !!!


2/ Jepp , j'adore tes photos , critiquées par certains je les trouve simples , intimistes , et pas "pompeuses" , même si un peu de couleur ne serait pas pour me déplaire ( celle des 2 maillots roses est geniale de spontanéité !! ) et elles sont , contrairement à ce qu'un gus disait , totalement dans l'esprit leica !

3/ pour moi (le prix est un frein) un MD sans écran représente la fin de l'obsolescence programmée : plus de boutons qui déconnent avec les années , plus de tache à café sur l'écran , plus de 230000 pixels qui font sourire 8 ans après , plus de course aux millions de pixels etc... le plaisir retrouvé de l'argentique sans les inconvénients ....
on revient à la base de la photo : le trio ISO / DIAPH / VITESSE

Etant par ailleurs passionné de montre , quand je lis certains , j'ai l'impression que la Rolex Daytona serait à jeter : 11500 euros alors qu'elle n'a ni wifi , ni cardio , ni la possibilité de prendre les appels ou un simple sms ! alors qu'une Iwatch le fait si bien .... dingue en 2016 !!

or ce MD , c'est vraiment l'appareil qu'on pourra léguer aux enfants , qu'ils utiliseront s'ils le désirent avec plaisir et sans se dire : putain ça a vieilli comme matos : cet ecran d'un autre age , meme pas tactile , ses menus rustiques !!!

Non , là on est vraiment dans le retour à l'intimisme de la photo , le moment qu'elle représente , loin de toute technologie , juste la visée et le "clic" avec cette petite incertitude d'une photo que l'on ne découvrira qu'un fois rentré chez soi ( le retour à la maison faisant partie integrante de ce même bonheur du coup ! )

Et puis , l'avenir le dira , mais je suis certain que cet appareil n'ayant pas vocation à être vendu en grosse quantité ,et de par son côté intemporel , il gardera un côte tres soutenue dans le temps !
n'en déplaise aux détracteurs et leur langue de fiel !
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonjour 172287,

J'ai voulu jeter un coup d'oeil sur ton site, mais on tombe sur une page obsolète d'un lunetier. C'est normal ?
Sinon, je suis d'accord avec toi au sujet du M-D, que j'aurais acheté si je n'avais pas fait le choix d'un M240 juste avant la sortie du M-D. Je ne regarde en effet presque jamais l'écran arrière....
Et je ne suis pas d'accord avec toi quant aux engueulades sur ce site : il est assez calme et convivial, je trouve, comparé à d'autres :content-anim:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités