Leica M240, fil réservé aux photos.

tenmangu81
    Rep : Re: LE M 240
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Leo a écrit :
tenmangu81 a écrit :
Du coup, en l'absence de photos prises au M240, et comme ce boitier est abouti et n'est pas sujet à des aléas techniques comme les autres (M8, M9, M10) le sont ou l'ont été, ce fil ne bouge plus :grin:


Tenmangu81, j'ai vu votre reportage sur Venise.
Belles photos.
Dommage, que nous n'ayons pas pu nous rencontrer, j'y était à la même période, avec mon M240.


Merci :wink:
Oui, dommage. Au cas où, je pars une semaine à New-York début octobre,..... avec mon M240 :grin:
Ridex
    kaputt!
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 212
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
Bon, je vais peut être tirer ce fil de sa torpeur mais sans doute aussi un peu casser l'ambiance...

La semaine dernière, mon fidèle M240, acheté en novembre 2013 et après un peu plus de 15.000 photos, m'a lâchement abandonné. La mise sous tension, puis le déclenchement s'accompagnait d'un double bruit métallique peu engageant. Le même phénomène se produisait quelle que soit la vitesse engagée. En enlevant l'objectif, l'obturateur ne présentait plus sa physionomie habituelle, c'est à dire en gros cinq bandes horizontales dont celle du centre est blanche, mais un fond noir (deuxième rideau?). Et, bien sûr, je n'obtiens plus de photos...

Je me suis donc rendu au CCL du coin, qui par chance n'était pas fermé au mois d'août, et, comme je m'y attendais, mon cher 240 a aussitôt pris la route de Wetzlar. Et j'attends le verdict.
J'imagine qu'il pourrait s'agir, soit d'une panne d'électronique (peu probable), soit d'une panne mécanique dans le mécanisme de l'obturateur, quelque chose qui empêche les rideaux de revenir à leur position initiale après le déclenchement.
Quoi qu'il en soit, 15.000 photos (même si le nombre de cycles de l'obturateur est supérieur car j'utilise souvent l'EVF2), ce n'est pas grand chose pour un obturateur, surtout pour un appareil n'ayant subi aucun choc et n'ayant jamais été exposé à des vibrations ou quelque mauvais traitement que ce soit...

Bref, je suis dans l'affliction :sad: , et aussi dans l'attente d'un devis dont je redoute fortement la teneur en chlorure de sodium :rollrouge: .
Pas un pas sans Leica.
gautier
    Rep : kaputt!
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Ridex a écrit :
La semaine dernière, mon fidèle M240, acheté en novembre 2013 et après un peu plus de 15.000 photos, m'a lâchement abandonné. La mise sous tension, puis le déclenchement s'accompagnait d'un double bruit métallique peu engageant. Le même phénomène se produisait quelle que soit la vitesse engagée. En enlevant l'objectif, l'obturateur ne présentait plus sa physionomie habituelle, c'est à dire en gros cinq bandes horizontales dont celle du centre est blanche, mais un fond noir (deuxième rideau?). Et, bien sûr, je n'obtiens plus de photos...
  • Pour vous, espérons que le devis ne soit pas trop salé. J'ai eu une expérience équivalente sur un M8 (voir ce message) et j'avais dû payer cher le remplacement de l'obturateur (boîtier plus sous garantie, il n'y a pas de garantie liée à un nombre de déclenchements).
  • Pour tous les possesseurs de ce M, espérons que ce soit un cas isolé.
Ridex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 212
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
Merci Gautier pour ce partage. Effectivement, l'appareil n'est plus sous garantie, mais il est toujours possible à un fabriquant, en particulier lorsqu'il advient qu'une panne dont la réparation est coûteuse alors qu'elle présente un net caractère d'anormalité (en particulier lorsqu'elle survient après une utilisation peu intensive par rapport à la durée de vie prévisible de l'organe concerné), de consentir une prise en charge totale ou partielle. On verra, je suis pour le moment toujours en attente du diagnostic mais je tiendrai naturellement informés les lecteurs de ce forum de la suite!

Et je souhaite par ailleurs à tous de profiter sans anicroches de ce magnifique boîtier!
Pas un pas sans Leica.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Ridex a écrit :
Effectivement, l'appareil n'est plus sous garantie, mais il est toujours possible à un fabriquant, en particulier lorsqu'il advient qu'une panne dont la réparation est coûteuse alors qu'elle présente un net caractère d'anormalité (en particulier lorsqu'elle survient après une utilisation peu intensive par rapport à la durée de vie prévisible de l'organe concerné), de consentir une prise en charge totale ou partielle.
C'est ce que mon revendeur et moi espérions lorsque l'obturateur de mon M8 avait lâché...
willy-brouillard
    Rep : bonjour
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 164
Depuis le 21 avr 2014
Paris
Colargol a écrit :
moi aussi je cherche .... par ailleurs j'ai le même problème qu'une autre des personnes sur le forum...la gestion des modes utilisateurs ne fonctionne pas. Tout repasse en anglais et hop!



idem... ça c'est terminé comment pour vous ?
comcast
    Re: LE M 240
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
Ah ben moi toujours aucuns soucis, tout roule :)
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
Elmer
    Rep : Re: LE M 240
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 656
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
comcast a écrit :
Ah ben moi toujours aucuns soucis, tout roule :)


Idem pour moi :content:
willy-brouillard
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 164
Depuis le 21 avr 2014
Paris
Bon en fait j'ai honte :oops:

le menu général repassait en anglais quand je clickais sur "user 1", hors par défaut les profils "user" sont en anglais... :langue: :arrow-anim: :arrow-anim:
bill33
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
si ça continue, je vais devoir le garder ... ;)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
bill33 a écrit :
si ça continue, je vais devoir le garder ... ;)


Ton devoir c'est plutôt le revendre (si tu n'en a plus besoin) pour que d'autres apprécient ses qualités.
bill33
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 712
Depuis le 26 déc 2008
Bordeaux
Ah, mais je m'en sers, rassures-toi ! ;)
C'est juste qu'il marche si bien que je vois pas l’intérêt de le vendre au profit d'un M plus récent.
Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 656
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
bill33 a écrit :
.......
C'est juste qu'il marche si bien que je vois pas l’intérêt de le vendre au profit d'un M plus récent.


Tout pareil.
J'ai eu l'occasion d'essayer le M10 récemment, très intéressé par ce que j'avais lu ici et là sur le viseur. Il a certes évolué, mais la différence par rapport à celui du M240 est minime de mon point de vue, insuffisant pour me motiver à changer. Le SL, par contre, fut une réelle découverte... :smile:
comcast
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
bill33 a écrit :
Ah, mais je m'en sers, rassures-toi ! ;)
C'est juste qu'il marche si bien que je vois pas l’intérêt de le vendre au profit d'un M plus récent.


Le pire c'est qu'on s'en sert justement :content: :content-anim: :ravi:
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
Ridex
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 212
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
Ridex a écrit :
Merci Gautier pour ce partage. Effectivement, l'appareil n'est plus sous garantie, mais il est toujours possible à un fabriquant, en particulier lorsqu'il advient qu'une panne dont la réparation est coûteuse alors qu'elle présente un net caractère d'anormalité (en particulier lorsqu'elle survient après une utilisation peu intensive par rapport à la durée de vie prévisible de l'organe concerné), de consentir une prise en charge totale ou partielle. On verra, je suis pour le moment toujours en attente du diagnostic mais je tiendrai naturellement informés les lecteurs de ce forum de la suite!

Et je souhaite par ailleurs à tous de profiter sans anicroches de ce magnifique boîtier!


J'avais promis aux lecteurs de ce fil de les tenir informés de la suite des aventures de mon malheureux M240, alors voilà :
Au bout de quatre semaines après le dépôt au CCL local et ne voyant toujours rien venir, j'ai passé un coup de fil et j'ai obtenu cette réponse : "oui, vous avez un devis zéro et donc on présume que vous êtes d'accord pour la réparation". Devis zéro, cela signifie prise en charge totale par Leica du changement de l'obturateur. Autant dire que dans ces conditions, oui, j'étais d'accord pour la réparation. Leica estimait donc, tout comme moi, que ledit obturateur était bien trop jeune pour mourir.

J'éprouve donc à la fois un très grand soulagement, sur le plan financier notamment, mais aussi une très vive satisfaction de constater que Leica a pris ses responsabilités et est allé au-delà de ce que le droit impose, sans d'ailleurs que je n'aie à me rouler par terre pour quémander une prise en charge.

On me dira : oui, mais un obturateur qui explose en vol après 15.000 photos, c'est pas normal. Peut être, mais un organe mécanique complexe et fragile comme l'est un obturateur n'est pas à l'abri d'un aléa. Mon vieux et fidèle Nikon FM m'avait d'ailleurs lâché de la même façon.

J'ai donc récupéré mon boitier hier, avec un obturateur flambant neuf, après un mois et demi seulement d'absence ce qui reste très raisonnable. Et je pense que Leica conservera encore longtemps ma clientèle.
Pas un pas sans Leica.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités