Mais ce n'est pas le traitement seul qui fait la photo. Il a fallu que le photographe aille dénicher cet homme et le rencontrer, et le convaincre de prendre son portrait, avoir le bon angle, le cadrage, la lumière dans ses yeux, les livres derrière... Toute considération technique d'effets post- mise à part, c'est un très beau portrait. Celui en pied aussi d'ailleurs (je crois que je sais qui c'est, d'aillleurs), mais c'est le gros plan (et sans doute aussi le gros plant
) qui montre cette "gueule" à la Michel Simon, avec ces yeux vitreux, entre Boudu et Socrate.
Olivier, tu parles des grands portraitistes pour dire qu'il faut moins d'effets, pourrais-tu donner un ou deux exemples modernes? Je pense à certains qui utilisent les effets et le traitement pour justement apposer leur patte. Regarde
cette photo par P. Swirc et dis qu'elle n'est pas beaucoup traitée... Ou si c'est une mauvaise photo.
Il y a des portraitistes très "naturalistes", et des portraitistes très "expressionistes", voire
expérimentaux. A chacun son style.
Si l'auteur nous montre un jour la photo brute, on verra si le choix fut judicieux.