Page 88 sur 242

MessagePosté: dimanche 20 novembre 2016 - 16:54
par Minox
C'est superbe van, ne change rien !! Bravo !!

MessagePosté: dimanche 20 novembre 2016 - 18:32
par popof94
BigSteve a écrit :
Alain 91 a écrit :
Une rue du vieux Valparaiso au Chili.



J'aime les photos où on se perd dedans pendant plusieurs minute. Bravo !

+1, tres belle photo qui donne envie d'y aller.

Rep : Portrait Femme

MessagePosté: dimanche 20 novembre 2016 - 18:53
par DingoDad
Van III a écrit :
Bonjour à tous - un dernier portrait pris aujourd'hui


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


Pour moi le traitement, au contraire, met en valeur tout le visage, le cliché, la prise de vue, bref l'oeil de l'artiste photographe.

Merci Van III de nous faire partager cela

Un colonel d'Empire

MessagePosté: lundi 21 novembre 2016 - 13:19
par cedric-paris
Van III a écrit :
Portrait pris aujourd'hui


:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7


"Ses yeux paraissaient couverts d’une taie transparente : vous eussiez dit de la nacre sale dont les reflets bleuâtres chatoyaient à la lueur des bougies. (...) Un homme d’imagination aurait pu prendre cette vieille tête pour quelque silhouette due au hasard, ou pour un portrait de Rembrandt, sans cadre. (...) Un observateur, et surtout un avoué, aurait trouvé de plus en cet homme foudroyé les signes d’une douleur profonde, les indices d’une misère qui avait dégradé ce visage, comme les gouttes d’eau tombées du ciel sur un beau marbre l’ont à la longue défiguré. Un médecin, un auteur, un magistrat, eussent pressenti tout un drame à l’aspect de cette sublime horreur dont le moindre mérite était de ressembler à ces fantaisies que les peintres s’amusent à dessiner au bas de leurs pierres lithographiques en causant avec leurs amis. (...) Le vieillard se découvrit promptement et se leva pour saluer (...) et laissa voir à nu son crâne horriblement mutilé par une cicatrice transversale qui prenait à l’occiput et venait mourir à l’oeil droit, en formant partout une grosse couture saillante."

Balzac, Le Colonel Chabert

MessagePosté: lundi 21 novembre 2016 - 13:56
par Robert
Paradoxal a écrit :
A mon avis, on en arrive avec ce traitement à ce que les portraits se ressemblent tous.


On peut dire cela d'Avedon aussi, une référence comme une autre :lol:
Si on le conçoit comme partie intégrante d'une série, c'est rationnel. C'est aussi un style :smile:
Le risque est effectivement le même qu'avec Silver Efex : tout se ressemble...
En tous les cas, cela ne laisse pas indifférent. :vivesummilux:

MessagePosté: lundi 21 novembre 2016 - 15:02
par MOZ
Personnellement je n'aime pas du tout ce traitement, beaucoup trop caricatural je trouve.
Et surtout il gomme tout l'environnement, ne laissant plus place qu'à l'artifice (amené à la truelle), ce qui, à mon avis est un contre-sens total quand on veut faire le portrait de quelqu'un... :wink:
L'environnement compte tout autant que le visage...
Et puis le HDR sur les visages faut arrêter les gars, c'est juste pas possible !!!

Cette image là, du même auteur avec le même personnage, est bien plus juste et respectueuse... un vrai portrait, pour le coup :cool:
Tu fais fausse route pour moi, reste sur les bases ci-dessous ça sera bien plus intéressant...



photo © Van III

MessagePosté: lundi 21 novembre 2016 - 15:16
par MOZ
Regarde ce que font et on fait les grands portraitistes... et ne pense pas effet mais rencontre avec une personne, c'est un conseil, tu en fais ce que tu veux... :cool:

MessagePosté: lundi 21 novembre 2016 - 15:22
par cedric-paris
Mais ce n'est pas le traitement seul qui fait la photo. Il a fallu que le photographe aille dénicher cet homme et le rencontrer, et le convaincre de prendre son portrait, avoir le bon angle, le cadrage, la lumière dans ses yeux, les livres derrière... Toute considération technique d'effets post- mise à part, c'est un très beau portrait. Celui en pied aussi d'ailleurs (je crois que je sais qui c'est, d'aillleurs), mais c'est le gros plan (et sans doute aussi le gros plant :wink: ) qui montre cette "gueule" à la Michel Simon, avec ces yeux vitreux, entre Boudu et Socrate.

Olivier, tu parles des grands portraitistes pour dire qu'il faut moins d'effets, pourrais-tu donner un ou deux exemples modernes? Je pense à certains qui utilisent les effets et le traitement pour justement apposer leur patte. Regarde cette photo par P. Swirc et dis qu'elle n'est pas beaucoup traitée... Ou si c'est une mauvaise photo.

Il y a des portraitistes très "naturalistes", et des portraitistes très "expressionistes", voire expérimentaux. A chacun son style.

Si l'auteur nous montre un jour la photo brute, on verra si le choix fut judicieux.

MessagePosté: lundi 21 novembre 2016 - 15:48
par MOZ
Swirc j'aime bien, ses tirages sont souvent sublimes en plus...
Mais désolé, le travail sur l'image est autrement plus fin, respectueux et non caricatural...
Là, on parle d'un bon coup de truelle sur les portraits de la page d'avant, rien à voir avec Swirc :wink:

Prend un Steve Mc Curry, une Annie Leibovitz, même un Helmut dans son genre... ou un Demarchelier...
Bref il y a plein de bons photographes qui savent faire du portrait (c'est même ce qu'il y a de plus répandu je pense), peu font des tronches de clochards aux gens :cool:

MessagePosté: lundi 21 novembre 2016 - 15:50
par cedric-paris
Bon on est d'accord. C'est donc juste une question de curseurs ;)

MessagePosté: lundi 21 novembre 2016 - 15:53
par MOZ
Regarde le travail de la jeune Hélène Pambrun :
http://www.helenepambrun.fr/men

Jeune et pas clocharde pour un sou, pourtant elle cherche et c'est très beau :wink:

La copine d'Elie : Lisa Roze, qui ne travaille qu'au pola, superbe univers... quels portraits !
https://www.facebook.com/LisaRozePhotography/

MessagePosté: lundi 21 novembre 2016 - 15:56
par cedric-paris
Oui c'est beau! Après ce n'est pas de la faute de Van si le vendeur de livres a une tête de Boudu... J'aime bien quand même car j'ai marqué un temps d'arrêt devant cette photo, c'est pas cérébral, c'est juste comme ça.

MessagePosté: lundi 21 novembre 2016 - 15:58
par MOZ
Le problème c'est que tous ses portraits vont ressembler à des clodos...
Quand tu rentres dans une impasse, c'est parfois bon qu'on te montre la sortie :wink:

Je ne cherche pas à enfoncer l'ami Van III, bien au contraire...
Son portrait ci-dessus, du même perso avec les livres derrière lui... est très chouette et aurait mérité réflexion pour un deuxième.
Il aurait pu chercher à faire un portait rapproché et jouer avec les livres par ex dans sa composition, ou le parapluie, ou le carton etc.
Bref, nous raconter quelque chose à propos de ce monsieur.
Et je pense qu'il saura le faire en plus.

MessagePosté: lundi 21 novembre 2016 - 16:14
par Symphorinois
MOZ a écrit :
Personnellement je n'aime pas du tout ce traitement, beaucoup trop caricatural je trouve.
Et surtout il gomme tout l'environnement, ne laissant plus place qu'à l'artifice (amené à la truelle), ce qui, à mon avis est un contre-sens total quand on veut faire le portrait de quelqu'un... :wink:
L'environnement compte tout autant que le visage...
Et puis le HDR sur les visages faut arrêter les gars, c'est juste pas possible !!!

Cette image là, du même auteur avec le même personnage, est bien plus juste et respectueuse... un vrai portrait, pour le coup :cool:
Tu fais fausse route pour moi, reste sur les bases ci-dessous ça sera bien plus intéressant...



photo © Van III


MOZ a écrit :
Le problème c'est que tous ses portraits vont ressembler à des clodos...
Quand tu rentres dans une impasse, c'est parfois bon qu'on te montre la sortie :wink:

Je ne cherche pas à enfoncer l'ami Van III, bien au contraire...
Son portrait ci-dessus, du même perso avec les livres derrière lui... est très chouette et aurait mérité réflexion pour un deuxième.
Il aurait pu chercher à faire un portait rapproché et jouer avec les livres par ex dans sa composition, ou le parapluie, ou le carton etc.
Bref, nous raconter quelque chose propos de ce monsieur.
Et je pense qu'il saura le faire en plus.



Très intéressantes tes réflexions MOZ.
Très constructives.

MessagePosté: lundi 21 novembre 2016 - 16:23
par cedric-paris
En fin de compte MOZ tu es de l'école HCB: anti-noirs bouchés et aplats, tout en nuances de gris. Un classique quoi.