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MessagePosté: mercredi 8 février 2017 - 21:17
par Symphorinois
pandarou a écrit :
Tout à fait d'accord. Ce qui est cramé est cramé mais à moins que je n'aie mal compris, vous semblez insinuer dans votre phrase que le MM1 a plus de difficulté à gérer les HL que le MM2 or j'avais lu précisément le contraire lors de mes recherches.

La lecture des pages 42 à 45 de ce fil m'avaient définitivement conforté dans l'idée d'opter pour la version 1:

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=10&t=71208&start=615


Je dois avouer que je ne suis qu'un utilisateur du MM1 et que je n'ai aucune compétence pour disserter sur les avantages et les inconvénients du MM1 ou du MM2.
Je ne peux que vous proposer de chercher une personne qui a utilisé les deux comme évoqué ci-dessus.
J'ai cité les noms de Moz et de Fae59. Ils devraient pouvoir vous aider.
Cordialement.

MessagePosté: mercredi 8 février 2017 - 21:31
par gillren
citation :
Je peux me tromper mais il me semble que c'est l'inverse.


En toute logique la dynamique du CMOS (M246) devrait être plus souple que celle du CCD (MM1) donc, avec toutes les réserves qui s'imposent, la remarque de Symphorinois peut paraitre fondée.

Après plusieurs mois d'expérience, j'aurais bien aimé avoir l'avis comparatif de ceux qui ont utilisé les deux :???:

citation :
Par curiosité, j'ai converti des fichiers M262/240 en n&b.
Le rendu est proche du Monochrom, mais il manque quelque chose, je ne sais quoi, absolument non scientifique comme approche.


"Sometimes it is claimed that there is no need for the MM because it is easy to convert the M-images to monochrom. I did this with the ISO 200 image and while there is a slight improvement, the overall result is still below that of a true monochrom (=Bayer-filter-less) image".
http://www.imx.nl/photo/leica/camera/styled-51/ Erwin PUTS :wink:

citation :
Je dois avouer que je ne suis qu'un utilisateur du MM1 ...


Oui, mais lequel ! ... Tes images font partie des plus belles du fil (AHMA)
(nan, mais y'en à d'autres aussi, ... hein)

MessagePosté: mercredi 8 février 2017 - 21:34
par laurent-ma
J' ai eu 2 MM1 et 1 MM2, et je pense vraiment que le MM2 est beaucoup facile à utiliser à l' expo. Les fichiers sont aussi plus faciles à traiter.

La difference réside chez certains sur l' idée d'avoir le "premier" MM..UN qui demande une "maitrise" de l' argentique pour l'expo. Le rendu sur le papier reste aussi un rendu CCD.
Il y a quelque chose ..on sais pas quoi mais il y a quelque chose....comme le 35AA en fait !
Perso la différence pour moi reste sentimental.
J' étais un des premiers à avoir le pb de capteur et mon boitier est rester plus de 6 mois chez Leica. A son retour par vexation je ne voulais plus du boitier. La fiabilité était remise en doute donc la confiance était perdu. A l' époque on ne parlait pas de garantie à vie du capteur.
J'ai donc pris le MM2 ....mais il ne m' a pas fait le même effet...sans doute aussi parce que mes plus belles images ( je pense ) viennent aussi du MM1.

J'ai repris un MM1 il y a quelques mois, vendu mon MM2 et j'attends doucement que le capteur crève pour le remplacer !

Concernant la sur expo : quand c'est cramé, MM1 ou MM2 et bien c'est kifkif :mrgreen:

MessagePosté: mercredi 8 février 2017 - 22:02
par laurent-ma
MM1 21SE et filtre rouge


MessagePosté: jeudi 9 février 2017 - 0:33
par gillren
Merci Laurent, ce retour subjectif est important.

MessagePosté: jeudi 9 février 2017 - 0:44
par Eric Bascoul
pandarou a écrit :
Tout à fait d'accord. Ce qui est cramé est cramé mais à moins que je n'aie mal compris, vous semblez insinuer dans votre phrase que le MM1 a plus de difficulté à gérer les HL que le MM2 or j'avais lu précisément le contraire lors de mes recherches...

Oui quand c'est cramé c'est cramé, il vaut mieux afficher une correction d'expo négative, on "remonte" sans peine les tons sombres en post-production du DNG, mais pas les HL, c'est comme de la diapo

Ce qu'il faut comprendre c'est que sur un fichier couleur en RVB, pour la récupération des HL, le logiciel va chercher des infos sur les autres canaux, mais avec le Monochrom c'est mort vu qu'il n'y a qu'un seul canal :wink:

Par ailleurs, le MM2 a une meilleure dynamique et plage tonale par rapport au MM1, c'est factuel, aussi une bien meilleure montée en iso

Le MM1 a pour lui une sorte de rendu dans les micros contrastes plus "croustillant" c'est peu par rapport au MM2 mais c'est bel et bien là,
après à chacun de dicter ses priorités ;)

MessagePosté: jeudi 9 février 2017 - 22:09
par laurent-ma
pandarou a écrit :
laurent-ma a écrit :
MM1 21SE et filtre rouge



On a le nord, le sud, l'est et l'ouest. Parfaitement en accord avec le thème marin.
Chapeau !


Merci ;)

MessagePosté: samedi 11 février 2017 - 20:08
par Gui75
Bonsoir,
Quelques photos prises à la montagne (plus d'images sur le fil "Megève" section Voyage)


:iboitier: Leica M Monochrom


:iboitier: Leica M Monochrom


:iboitier: Leica M Monochrom

MessagePosté: dimanche 12 février 2017 - 18:48
par Alhambra
Une photographie faite récemment à la Chapelle de Dourgne.
Leica M Monochrom au Tri Elmar 16mm

:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: 16 mm

MessagePosté: dimanche 12 février 2017 - 19:03
par Robert
Pas de neige ? :arrow-anim:

MessagePosté: dimanche 12 février 2017 - 19:13
par laurent-ma
Extra !

MessagePosté: dimanche 12 février 2017 - 20:56
par Gui75
Alhambra a écrit :
Une photographie faite récemment à la Chapelle de Dourgne.
Leica M Monochrom au Tri Elmar 16mm

:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: 16 mm


:applaudir:

MessagePosté: dimanche 12 février 2017 - 20:59
par madras
+1

MessagePosté: dimanche 12 février 2017 - 21:03
par Symphorinois
madras a écrit :
+1


+2

MessagePosté: mardi 14 février 2017 - 20:04
par PlainVanilla
Alhambra a écrit :
Une photographie faite récemment à la Chapelle de Dourgne.
Leica M Monochrom au Tri Elmar 16mm

:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: 16 mm


Chouette !