Leica M Monochrom, fil uniquement dédié aux photos.

Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
ok, merci!
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18924
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Stephan_W a écrit :
ok, merci!

avec plaisir :content:
pour compléter, il y a eu au US un vrai scandale sur le marché de l'art contemporain,
au début du tirage jet d'encre, sans vergogne,
certains artistes peu scrupuleux ont proposé en galeries, à la vente, des tirages jet d'encre alors que la conservation était plus que pitoyable :cry:
et quelques années après, les clients sont revenus, montrant l'œuvre achetée :
"ben alors il n'y a quasiment plus rien, Mr le galeriste, comment comptez vous faire ????" kolossal problème...

ceci explique le retour vers des supports plus pérennes,
alors que pourtant, depuis, le jet d'encre permet une conservation proche des tirages argentiques.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
C'est du luxe, donc inutile, mais y en a qui ne peuvent pas s'en passer!


je comprend quand le luxe apporte quelque chose, et si ce ne serait qu'un petit plus imaginé. C'est justement ma question.

J'utilise parfois du papier baryté (Ilford, Hahnemühle) et je me pose la question si du "vrai" paier bryté est vraiment mieux. En plus, je me rapèle de notre carte de membre, qui à été tiré, semble-t-il, sur du "vrai" papier photo, mais au jet d'encre. Et le rendu était parfait.

Donc est-ce le papier ou la chimie, qui fait la différence ? S'il y en a une, évidemment.

ok, merci Eric, celà me semble logique ..... même si, quand le but est un tirage argentinique, je ferais la photo directement sur film .......... mais, bon, la qualité de l'image est probablement nettement meilleure sur le nouveau MM quavec un film.
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9216
Depuis le 19 mai 2010
corse
anasb a écrit :
Au fait, je suis le seul a trouver le N/B de mon M8 a 640/1280 ISO plus esthétique que ce que nous montre leica la ?


Euh!...non, tu n'es pas seul!... :wink:
photogeek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 783
Depuis le 24 juin 2011
Lisbonne
bobor a écrit :
Oui, c'est dramatique. Du coup, il nous arrive parfois de manquer de choix et de se rabattre sur la dernière nouveauté à la mode comme le M9M. Du coup, cela renforce la politique tarifaire de Leica puisque nous leur donnons raison malgré nous :?
Et le M9M s'adresse à nous : totalement inutile mais totalement indispensable.


+1
"L'Homme d'un seul M est un esclave."
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18924
Depuis le 11 mai 2004
Paris
comme un ami me disait,
"j'arrête d'acheter du matos, je vais apprendre à bien savoir tirer le meilleur de ce que j'ai déjà"
c'est Kodak qui a commencé à brouiller les choses avec son : "appuyez, nous faisons le reste"
si acheter du matos très cher ça suffisait à faire de soi un excellent photographe, ça fait un moment que ça se saurait :lol:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Ledok
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 622
Depuis le 22 fév 2010
Bretagne
Bonsoir,

Sans rentrer dans ce qui a déjà été débattu précédemment, on peut voir un réel intérêt ou pas à ce nouveau boîtier de toute façon il se vendra.
Moi je vois une démarche photographique totalement différente et nouvelle.
Je m'explique : jusqu'à présent avec un boitier numérique on ne se posait pas de question, on photographiait en couleur et le passage en N&B était facile. Avec un boitier argentique on choisit son film, couleur ou N&B, il suffit de changer de support.
Là on part avec un boitier numérique N&B point barre, aucune possibilité de changer soit en cours de route ou sous logiciels pour moi c'est une démarche nouvelle qui peut être perturbante.
Après il y a le rendu, les aficionados du N&B qui aiment le film vont-ils être séduits par un rendu numérique poussé à l'extrême ?

Techniquement parlant je trouve que la sensibilité de départ à 320 isos est quand même pénalisante en utilisant un LUX à pleine ouverture avec tant soit peu de lumière et en tenant compte de la limitation à 1/4000e, par contre la sensibilité en haut isos laisse rêveur.
Pour l'écran lcd je trouve ça mesquin, un "artisan du luxe" se doit d'utiliser le meilleur, surtout à ce prix, que l'écran soit utile ou pas, là n'est pas la question.

Dernier point, pas sûr que la dynamique du capteur ne soit pas pénalisée en monochrome, le rattrapage dans les blancs risque d'être plus délicat, l'exemple dans les photos présentées vont dans ce sens, après un capteur ça s'apprend et le manque d'expérience et de recul explique peut être les résultats.

C'est sûr qu'il fallait oser, mais certainement un bel outil pour la montée en isos et la définition, un futur collector !
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que tu conjugues le verbe photographier.
photogeek
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 783
Depuis le 24 juin 2011
Lisbonne
EricBascoulDIDO a écrit :
comme un ami me disait,
"j'arrête d'acheter du matos, je vais apprendre à bien savoir tirer le meilleur de ce que j'ai déjà"
c'est Kodak qui a commencé à brouiller les choses avec son : "appuyez, nous faisons le reste"
si acheter du matos très cher ça suffisait à faire de soi un excellent photographe, ça fait un moment que ça se saurait :lol:


Si on était dans du rationnel, ce site n'existerait pas ! ;)
"L'Homme d'un seul M est un esclave."
Yannick O.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3181
Depuis le 3 jan 2010
Paris
Pour en revenir au sujet du tirage, je ne suis pas certain qu'il s'agisse du procédé d'inter-négatif. Il peut en effet s'agir de ce procédé, mais aussi de celui des imageurs Lambda, qui peuvent également être utilisés pour tirer sur papier baryté avec des chimies traditionnelles.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18924
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Yannick O. a écrit :
Pour en revenir au sujet du tirage, je ne suis pas certain qu'il s'agisse du procédé d'inter-négatif...

ben non, ce n'est pas un inter-négatif :non:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
robind75
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 720
Depuis le 12 jan 2010
IDF
photogeek a écrit :
Si on était dans du rationnel, ce site n'existerait pas ! ;)

Il y a tout de même quelques paliers à passer entre la folie douce :oops: ... Et l'hystérie profonde :shock:

l'édito de Mac & Photo résume mon état d'esprit : comment pretendre aller a la rencontre des peuples du monde quand on se balade avec 12000$ autour du cou?
Je m'imagine pas du tout sortir cet appareil pour prendre en photo des villageois au Népal!
De même que je serais grand reporter, ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller faire mon petit tour de piste à Fukushima, Beyrouth ou Alep avec mon M9-M qui coûte 3 yeux et un bras.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3447
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
De même que je serais grand reporter, ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller faire mon petit tour de piste à Fukushima, Beyrouth ou Alep avec mon M9-M qui coûte 3 yeux et un bras.


il y a une assurance Leica qui couvre tout :cool:

PS: Si tu considères alors ton matériel photo comme un outil, je ne vois pas pourquoi tu ne choisirerais pas l'outil qui te conviens.

Pour le reste, c'est simplement faux. On peut très bien aller à la rencontre de quelqu'un si on est très différent de lui. Je dirais même que c'est une condition. L'idée de se confondre avec celui qu'on va rencontrer est un impératif moral déplacé. Il ne faut pas être malade pour comprendre un malade, il ne faut pas être pauvre, pour comprendre la misère. Mais il faut être ouvert d'esprit.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18924
Depuis le 11 mai 2004
Paris
robind75 a écrit :
photogeek a écrit :
Si on était dans du rationnel, ce site n'existerait pas ! ;)

Il y a tout de même quelques paliers à passer entre la folie douce :oops: ... Et l'hystérie profonde :shock:

l'édito de Mac & Photo résume mon état d'esprit : comment pretendre aller a la rencontre des peuples du monde quand on se balade avec 12000$ autour du cou?
Je m'imagine pas du tout sortir cet appareil pour prendre en photo des villageois au Népal!
De même que je serais grand reporter, ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller faire mon petit tour de piste à Fukushima, Beyrouth ou Alep avec mon M9-M qui coûte 3 yeux et un bras.

oui, je suis tout à fait d'accord avec toi,
et aussi pas du tout (sévère tendance schizophrène le Bascoul :roll: )
vu cette époque troublée, se munir des armes nécessaires peut être un vrai plus pour tenter de mettre en lumière son propos photographic et quasi mystique
bref, j'ai pas de déco bling bling chez moi, mais niveau matos photo (et d'ailleurs chaîne graphique) ça représente une grosse partie de mon budget, une histoire de choix.
après, j'ai la solution du pauvre, mais vraiment ça fait plusieurs années que j'ai sué pour en extirper le meilleur.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
vadim
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 246
Depuis le 21 avr 2011
Paris, New York
si ca peut t'aider tu mets dessus quelque rubans adhesifs noirs dessus et ton appareil paraitra comme une brocante qui ne vaut pas grand chose... bon nombre de personne ne savent pas la valeur:-)
pascal_meheut
    Re: Complexe franchouillard avec l'argent
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
paga a écrit :

Et l'avion qui t'y emmène au Népal, il coûte combien? Et tes fringues? Etc... Si tu est en train de te prendre la tête sur le coût de ton matos, c'est que tu n'est pas en train de faire de bonnes photos, tu es juste en train de te prendre la tête. Que tu te pointe avec $1,000 ou $15,000 de matos, tu es le plus riche du village dans les deux cas... Alors prends surtout le matos qui te conviendra pour faire une bonne photo pas pour te prendre la tête à faire du calcul mental et des comparaisons macro économiques à deux balles!

:cool:


Bien dis. Quelque part, prétendre ne pas vouloir aller parler aux autres sans avoir cacher toute trace d'une différence de revenus est très méprisant. C'est vraiment penser que c'est l'argent qui détermine les relations humaines.


Ne pas prendre les autres de haut ni faire étalage indécent n'a rien à voir avec le fait de choisir un appareil photo moins cher comme le dit très justement paga.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : BigSteve et 22 invités