Symphorinois |
|
Membre des Amis Messages : 6708Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
Robert a écrit : Notre ami aime le contraste, mais je trouve que cela marche bien ici @ Symphorinois : l'Apo Asph est superlatif, mais le prix est fou et un mien ami a essuyé, sur un 50 AA neuf au prix fort, des déboires de finition inacceptables pour le prix. Un Lux 50 Asph d'occasion est un achat "sensé"... Un avis sage que je vais suivre. Juste le temps de me "refaire" après l'achat de mon MMonochrom... Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 17672Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
|
PlainVanilla |
|
Spécialiste Messages : 2482Depuis le 4 fév 2013 Paris |
Wow joli ! Mon site. Mon Insta. " Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln. |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 17672Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Merci, Elie. J'aime beaucoup cet endroit à Delhi, le Jantar Mantar, qui est un observatoire construit au XVII° par Jay Singh II. Il est un peu différent de celui de Jaipur, même maître d'oeuvre. Il est en moins bon état, mais ce bâtiment circulaire est spectaculaire. La teinte globale est ocre rouge. Le site est en pleine réfection, très artisanale, à l'Indienne C'est aussi un endroit calme pour Delhi, pas loin de Connaught Place, et un lieu de rendez-vous propice aux selfies spectaculaires malgré la chaleur (45° et 90 % d'humidité) et les averses torrentielles |
Symphorinois |
|
Membre des Amis Messages : 6708Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
Superbe Robert. Une petite question : as-tu "osé" partir en Inde uniquement avec ton Monochrome ? Tu devines ma pensée et toutes les interrogations pour les voyages... Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 17672Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Quelques réponses : - Je suis allé en Inde à différentes époques, celle de l'argentique au M2 puis au M6 ou au R (6 et 8) puis celle du M8, mais aujourd'hui le MM1 est "mon" boîtier, souvent associé au X Pan chargé en noir et blanc. Pour ce voyage, j'ai pris de la Scala 200 Je n'ai donc aucun remords à photographier en noir et blanc (pour être honnête, il m'arrive d'emprunter son M9 à ma moitié). Je n'emporte plus en voyage que le 35 et le 90, parfois le WATE comme cette fois car je savais devoir l'utiliser. Moralité, j'ai fait tout au 35 ou presque, sauf quelques détails au 90 et quelques photos du mariage indien (fil à venir) (le MM1 permet de monter à 1250 Iso sans pb voire à 2500, ce qui s'est avéré utile), motif fondamental du voyage, sans oublier 3 ou 4 photos au WATE... Le X Pan a aussi un peu servi, avec le 30 mm, pour des vues d'ensemble d'architecture. Cela dit, les contrôles multiples sont devenus très stricts et il est difficile d'échapper aux rayons dans les gares, les aéroports, les hôtels et même les sites historiques ou les musées. Le Pendjab et l'Haryana ne sont pas loin du Pakistan, la question du Cachemire est brûlante et les Sikhs ne sont pas toujours calmes. L'Uttar Pradesh a aussi quelques zones agitées. Donc, on verra si les films auront supporté les contrôles imposés malgré les demandes et les explications face à des "fonctionnnaires" peu anglophones et intransigeants... - Le M passe partout, même dans les gares et dans le train : rien d'agressif... Personne ne fait attention à toi - Par forte pluie, j'évite de mettre le boîtier sous l'eau, mais vive les reflets et les flaques, mais on peut rien contre le bain de vapeur Donc, séchage soigneux du boîtier et des optiques remisés dans le fourre-tout avec des sachets de silicagel. Pour le reste, on peut se faire agresser n'importe où, en France comme ailleurs. Donc, pas de fourre-tout voyant, peu de matériel (le MM1 est très furtif comme certains vaisseaux). Cela dit, je fais très attention et n'abandonne jamais mon sac, même dans un chambre d'hôtel. Enfin, un appareil est fait pour servir et pas pour rester au placard Je ne sais si j'ai répondu à la question |
Fift |
|
Vieux briscard Messages : 4201Depuis le 15 juin 2010 Paris |
Symphorinois, je ne sais si ta remarque est motivée par une crainte quant à un vol (vu le tarif du matériel) ou au fait de tout faire en noir et blanc. Dans un cas comme dans l'autre, je ne pense pas que ce soit un problème : un M est moins voyant qu'un gros reflex, et les Indiens sont très (mais alors, très) "photo" ! Quant au fait de ne faire que du noir et blanc, ma foi, c'est un choix. Si c'est un format que tu maîtrises, je ne vois pas le souci. Au moins, ça fournit une série cohérente. J'ai fait l'erreur en Chine et Corée du Nord de prendre des pelloches N&B et couleur, et le mélange des deux est gênant. J'aurais mieux fait de ne prendre que de la TX. Instagram : https://www.instagram.com/fift_ea/ |
Symphorinois |
|
Membre des Amis Messages : 6708Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
Robert a écrit : Quelques réponses :- Je suis allé en Inde à différentes époques, celle de l'argentique au M2 puis au M6 ou au R (6 et 8) puis celle du M8, mais aujourd'hui le MM1 est "mon" boîtier, souvent associé au X Pan chargé en noir et blanc. Pour ce voyage, j'ai pris de la Scala 200 Je n'ai donc aucun remords à photographier en noir et blanc (pour être honnête, il m'arrive d'emprunter son M9 à ma moitié). Je n'emporte plus en voyage que le 35 et le 90, parfois le WATE comme cette fois car je savais devoir l'utiliser. Moralité, j'ai fait tout au 35 ou presque, sauf quelques détails au 90 et quelques photos du mariage indien (fil à venir) (le MM1 permet de monter à 1250 Iso sans pb voire à 2500, ce qui s'est avéré utile), motif fondamental du voyage, sans oublier 3 ou 4 photos au WATE... Le X Pan a aussi un peu servi, avec le 30 mm, pour des vues d'ensemble d'architecture. Cela dit, les contrôles multiples sont devenus très stricts et il est difficile d'échapper aux rayons dans les gares, les aéroports, les hôtels et même les sites historiques ou les musées. Le Pendjab et l'Haryana ne sont pas loin du Pakistan, la question du Cachemire est brûlante et les Sikhs ne sont pas toujours calmes. L'Uttar Pradesh a aussi quelques zones agitées. Donc, on verra si les films auront supporté les contrôles imposés malgré les demandes et les explications face à des "fonctionnnaires" peu anglophones et intransigeants... - Le M passe partout, même dans les gares et dans le train : rien d'agressif... Personne ne fait attention à toi - Par forte pluie, j'évite de mettre le boîtier sous l'eau, mais vive les reflets et les flaques, mais on peut rien contre le bain de vapeur Donc, séchage soigneux du boîtier et des optiques remisés dans le fourre-tout avec des sachets de silicagel. Pour le reste, on peut se faire agresser n'importe où, en France comme ailleurs. Donc, pas de fourre-tout voyant, peu de matériel (le MM1 est très furtif comme certains vaisseaux). Cela dit, je fais très attention et n'abandonne jamais mon sac, même dans un chambre d'hôtel. Enfin, un appareil est fait pour servir et pas pour rester au placard Je ne sais si j'ai répondu à la question Merci Robert pour ce partage d'expérience très enrichissant. Merci Fift. Je pense effectivement qu'il faut savoir ce que l'on veut avant de partir "en reportage" et sur place assumer ses choix. Je pense également que deux appareils, un pour la couleur et un pour le noir et blanc n'est pas un choix raisonné voire raisonnable... Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
Skogkatt59 |
|
Membre des Amis Messages : 6568Depuis le 11 oct 2009 Lille |
tenmangu81 et Robert merci pour vos commentaires. C'est vrai que j'aime les images contrastées . Rade de Brest Eric "Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler" Le monde selon Garp John Irving |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 17672Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Je suis, bien sûr, d'accord avec ce qui précède. Le choix du MM1 est celui du noir et blanc comme au temps de l'argentique quand on chargeait sa pellicule. J'ai moment fait du noir et blanc avec le M2 et de la couleur avec le M6, en diapo, ou avec les R. Le mélange des deux est difficile, en effet. Bien sûr, un M9 ou un M 240 (et autres) permettent les deux, mais le MM1 a quelque chose de spécial, comme le MM2 sans doute. @ Skogkatt : très beau... |
Fift |
|
Vieux briscard Messages : 4201Depuis le 15 juin 2010 Paris |
Superbe Skogkatt, comme souvent . Un soupçon de grain dans le ciel ne m'aurait pas déplu . Instagram : https://www.instagram.com/fift_ea/ |
Fr@d |
|
Habitué Messages : 426Depuis le 5 mai 2013 |
Merci pour ces photos et ces retours d'expérience Robert, c'est un plaisir de voyager avec vous (je me souviens de l'Iran aussi) |
Robert |
|
Membre des Amis Messages : 17672Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Merci, Fr@d. J'ai oublié de parler de la buée liée aux différences de température. L'idéal est de ne pas exposer le matériel au froid de la clim, en voiture ou dans les bâtiments. On peut toujours utiliser une lingette en cas "d'urgence", mais la buée se reforme assez vite et il serait dommage de rayer une lentille frontale. Sinon, il faut attendre que les températures s'équilibrent. C'est assez rapide avec un 35 M, mais cela paraît très long avec les lourds DSLRs équipés de grosses optiques bien massives |
jfbaron |
|
Membre des Amis Messages : 1560Depuis le 16 juil 2013 Paris |
Merci Robert pour ton expérience monochrome à Dehli. De jolies captures "Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie" http://www.jf-baron-photos.smugmug.com https://www.flickr.com/photos/voluven |
jfbaron |
|
Membre des Amis Messages : 1560Depuis le 16 juil 2013 Paris |
Skogkatt59 a écrit : tenmangu81 et Robert merci pour vos commentaires. C'est vrai que j'aime les images contrastées .Rade de Brest Très réussi, donne un peu de spleen "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis, Et que de l'horizon embrassant tout le cercle Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits " "Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie" http://www.jf-baron-photos.smugmug.com https://www.flickr.com/photos/voluven |
Retourner vers Divers (photos)
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités