Leica M Monochrom, fil uniquement dédié aux photos.

M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
MM1+ 20mm Russar.

"+1" de la part de : RdeSaintBlaise
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
MM1+Summi 50-ASPH

"+1" de la part de : RdeSaintBlaise
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
MM1+...?

"+1" de la part de : RdeSaintBlaise
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)

:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Summarit 1.5/5cm (1955) :diaph: f:1.5 :obtuM: 1/1000

Voir en plus grand


Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France

:iboitier: Leica M10 Monochrom :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Jean-Philippe !

Un ami qui souhaite vendre son M10M me l'a prêté jusqu'à demain soir :cool:

J'ai fait un peu de lèche-vitrine sans fièvre acheteuse :arrow:

1. Bois de chauffage



2a et b. Humeur joyeuse





3. Pas sublime porte



4. Le pigeon m'a regardé faire



5. Boss fort



6. Pour skieur



7. Première étoile ?



8. Pas à vendre



(seul fichier non post-traité, brut en quelque sorte)

9. Chat noué



10. Jeux



11. Attente



12. Conclusion : pas scié, malgré les apparences



12 bis. Chaos et cahots




:iboitier: Leica M10 Monochrom :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.

J'utilise un MM1 (en fait 2) depuis sa sortie et je m'y suis habitué.
Le M 246 ne m'avait pas séduit et les histoires de capteurs (3 sur le 1° MM1 et 2 sur le 2°) m'avaient quelque peu irrité contre Leica :cool:
Le M10M ne s'imposait pas vraiment.

L'occasion pouvant faire le larron, je fais l'essai :leica:

Je ne m'attendais pas à quelque chose de franchement disruptif. Les images sont propres et nécessitent moins de post-traitement que celles du MM1.
Je les trouve un peu plus "dures" avec mes paramètres de visualisation (écran calibré) et de traitement sans que cela puisse s'expliquer clairement.
CCD versus CMOS :lol: ? La dynamique est meilleure sans aucun doute. Bonne montée en sensibilité et bruit/grain agréable à 6 400 Iso et plus.
L'impact des 40 Mpix ne me paraît pas majeur en sachant que je n'ai pas un écran de haute résolution et que je n'ai rien imprimé non plus !
Il paraît donc possible de faire cohabiter un MM1 et un M10M...

Le boîtier a ses avantages : silence de fonctionnement et grand écran avec affichage instantané (si on le regarde :arrow-anim: ), "live View" potentiellement utile et "focus peaking".
Batterie identique à celle du M10 P, donc assurant une plus grande autonomie sous réserve de ne pas utiliser les gadgets énergivores.

Bref, il me reste quelques essais à faire, voire quelques images comparatives. Merci de vos retours et merci à SDe des ses précieux conseils.
"+1" de la part de : cirta, Serp48
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Merci Robert pour ce retour d'expérience.
Perso je n'ai que le MM1 que j'ai toujours considéré davantage comme une certaine philosophie de la photo (en N&B) que comme un réel outil photographique.
Il n'aura pas de successeur. Il me procure cette poésie de l'image qui me suffit.

Bonne soirée les amis :wink:


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Summarit 1.5/5cm (1955) :diaph: f:2.8 :obtuM: 1/2000

Voir en plus grand
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, dadati, GUYMAKI, Robert
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Bernard et Serp ! :wink:
Robert
    Drame rue des Gravilliers
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France

:iboitier: Leica M10 Monochrom :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, cirta, GUIRAUD, jbo
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6623
Depuis le 11 oct 2009
Lille
Bonjour Robert, j'ai eu un Monochrome CCD pendant 8ans et 2 changement de capteurs. J'ai adoré ce boîtier pour son côté radical et sans compromis. Il ne pardonnait aucune erreur d'exposition. Même si je l'avais encore je ne l'échangerai pas contre un M10-M. Pour tout dire, j'ai revendu mon M9 et mon MM1 pour un retour total à l'argentique. Je n'ai jamais pensé revendre ces deux boitiers pour passer au M240 ou au M10.





M Monochrom et 28 Elmarit
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Éric.
j'ai refait quelques photos ce matin au 35, sans y trouver un vrai facteur déclenchant si j'ose dire.
J'ai poursuivi avec le 90 AA et je n'ai eu que des photos molles ou pas exactement au point, ce qui m'a conduit à un test plus rigoureux mettant en évidence un problème de calage avec le 90.
J'ai vérifié avec mes 2 MM1 et il n'y a aucun problème de calage. Au passage, quand j'ai testé un M11, le 90 AA passait parfaitement.
Voilà qui solde la question. Le vendeur, qui est un ami (un vrai) avait testé un 90 AA en son temps et y avait renoncé au profit d'un 75 AA qui lui a donné des images magnifiques.

Je posterai ce WE une série faite début novembre et le MM1 est toujours vaillant :cool:

Je continue à pratiquer l'argentique, mais je n'envisage pas d'y revenir de façon aussi absolue.
Je dois dire que le Fuji GFX 100 S et ses optiques donnent des images très intéressantes et c'est le poids qui fait que je le réserve à certaines indications, le M, numérique ou argentique, restant la base.
(et le 6x6 aussi, notamment le Rolleiflex (3,5F) qui continue de m'étonner, des décennies plus tard :lol: )
"+1" de la part de : LOOHW, Skogkatt59
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonsoir,

Robert, merci pour les photos et tes réflexions.
En ce qui me concerne, je voudrais avoir un deuxième MM1 et un M10P et quelques objectifs. Bref, que du rêve!! M6L.

Juste une pour la route: MM1+ Russar 20mm en attendant un 20mm Leica, idéalement le 21/3.4 Super-machin!




amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
M6leica a écrit :
Bonsoir,

.... attendant un 20mm Leica, idéalement le 21/3.4 Super-machin!

...

il me semble qu'il ne passe pas en numérique...
J.Ph.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
M6leica a écrit :
Bonsoir,

Robert, merci pour les photos et tes réflexions.
En ce qui me concerne, je voudrais avoir un deuxième MM1 et un M10P et quelques objectifs. Bref, que du rêve!! M6L.

Juste une pour la route: MM1+ Russar 20mm en attendant un 20mm Leica, idéalement le 21/3.4 Super-machin!






De rien.
J'ai deux MM1 et c'est très bien, même si le 2° sert moins.
J'emprunte parfois le M10P de mon épouse :lol:

Il m'arrive aussi d'associer argentique (M6 ou X Pan) et numérique (MM1) : c'est très intéressant.
J'ai fait hier une présentation de tirages barytés argentiques dans un club presque exclusivement numérique et je crois que la cote du M6 va encore augmenter :razz:
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
avec trois MM1, on peut faire de la trichromie instantanée!
:langue:


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Voigtländer Nokton 1,5/50 mm :diaph: f:5.6 90s entre chaque vues R, V et B


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Voigtländer Nokton 1,5/50 mm :diaph: f:5.6 "en rafale"


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Voigtländer Nokton 1,5/50 mm :diaph: f:5.6 image témoin
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités