Robert |
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Membre des Amis Messages : 17755Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
jfbaron a écrit : Merci Robert pour ton expérience monochrome à Dehli. De jolies captures Merci, JF. J'aime beaucoup cet endroit et ce n'était qu'un passage rapide avant de filer à Chandigarh (à suivre) |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 17755Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
@ Fr@d : l'Iran n'est pas loin à tous les points de vue comme le démontre cette vue d'une des portes du mausolée d'Akbar à Sikandra : On y voit très bien les fameuses muqurnas et pour cause. Jalâluddin Muhammad Akbar (Umarkot, 14 octobre 1542 - Āgrā, 27 octobre 1605) dirige l'Empire moghol de 1556 jusqu'en 1605. Akbar est né au sein d'une dynastie cultivée et en 1556, il succède à son père Humâyûn (tombeau à Delhi) à la tête du petit royaume musulman que ce dernier a regagné à la fin de sa vie après son exil en Perse. Akbar agrandit son empire en faisant la conquête du Gujarat en 1573, du Bengale en 1576, du Sind en 1590, de l'Orissa en 1592 et du Balouchîstân en 1594. Au décès de son frère Hakîm, roi de Kaboul, en 1585, il hérite du Cachemire. Il se lance ensuite à la conquête du sud de l'Inde. Il a eu de nombreuses épouses, dont une Iranienne, et de nombreuses concubines avec une descendance impressionnante dont Jahangir. Il est généralement considéré comme le plus grand - akbar en arabe - Moghol. D'une grande ouverture intellectuelle et religieuse, il invite des représentants des grandes religions à débattre devant lui de questions religieuses. Des jésuites de Goa y sont également invités. De ces débats et recherches, il tire, en 1581, une religion de la lumière appelée Dîn-i-Ilâhî, idéologie religieuse syncrétiste empruntant à l'Islam, au Christianisme et surtout au Jainisme. Il espérait promouvoir cette religion comme facteur unifiant de son empire. Il autorise à nouveau la construction de temples hindous mais interdit la satî, le suicide des veuves. Le mausolée contient une grande pièce nue, blanche, au centre de laquelle se trouve un tombeau de marbre blanc très simple. L'écho dure 7 secondes et les mélopées y prennent une consonance, voire une résonance particulière. Tout roi fut-il, il est mort de dysenterie semble-t-il... |
PASQUIER |
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Spécialiste Messages : 1041Depuis le 23 oct 2009 BOURGES |
Félicitation Robert pour ces images très soignées. C'est vrai que choisir le N&B, c'est un pari un peu fou pour un lieu, un espace particulièrement coloré. Mais faire de la couleur pourrait à la limite passer pour du simple reportage, du souvenir, du colorisme, alors que le N&B force à la composition, à la réflexion, à la distanciation, à une courageuse création. Et tout faire au 35mm renforce cette approche : on ne compose pas avec la focale, on crée à partir de la seule focale disponible. On est bien, de mon point de vue, dans l'esprit du M, minimaliste, ou seule la créativité du photographe donne de l'intérêt à l'image fournie. Avec un peu d'audace, on doit encore pouvoir faire pareil avec une pelloche et un M argentique, pour peu qu'on sache attendre le développement et le tirage... Encore bravo ! |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 17755Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Merci, Pasquier. Il a fallu du temps pour en arriver là, la maturité de l'âge sans doute. Il est loin le temps où j'emportais deux M (M2 et M6), plusieurs optiques, et un R avec notamment un 19 mm, un macro et une longue focale. Le choix du noir et blanc oblige à photographier, peut-être, autrement, mais il y a des coloristes qui font des choses superbes (Gruyaert, Barbey, Mc Curry, etc). Par contre, la controverse numérique/argentique me paraît de plus en plus vaine, même si je continue à pratiquer en argentique (le X Pan était du voyage avec un 30 mm). Lorsque je compare M6/Acros 100 et MM1, je trouve que les différences sont minimes, sauf la résolution qui est plus élevée avec le MM1, mais que le chemin est nettement plus facile avec le MM1, notamment dans certaines conditions de lumière. La difficulté du MM1 réside dans les très hautes lumières, mieux encaissées par le film, mais on y arrive. Les tirages des images du MM1 n'ont pas de caractère numérique standardisé comme avec certaines marques japonaises, notamment en piézographie sur papier japonais. Les optiques jouent aussi leur rôle, bien sûr. D'autre part, comme mentionné plus haut, les contraintes sécuritaires en Inde sont omniprésentes et malgré mes tentatives d'expliquer, mes films ont été scannés n fois aux rayons X. Lors d'un récent voyage en Iran, toutes mes Acros 100 ont subi le même sort et avec les mêmes protocoles de développement, j'ai constaté une montée du grain et des modifications du contraste. Enfin, malgré une panoplie confortable en argentique (35 mm, MF, etc) ou en numérique, je reviens toujours au couple MM1 + 35 mm C'est le plus bel hommage que je puisse leur rendre ! |
Skogkatt59 |
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Membre des Amis Messages : 6634Depuis le 11 oct 2009 Lille |
Robert, Fift, jfbaron merci Eric "Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler" Le monde selon Garp John Irving |
Symphorinois |
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Membre des Amis Messages : 6713Depuis le 29 jan 2016 MONS (B) |
PASQUIER a écrit : Félicitation Robert pour ces images très soignées.C'est vrai que choisir le N&B, c'est un pari un peu fou pour un lieu, un espace particulièrement coloré. Mais faire de la couleur pourrait à la limite passer pour du simple reportage, du souvenir, du colorisme, alors que le N&B force à la composition, à la réflexion, à la distanciation, à une courageuse création. Et tout faire au 35mm renforce cette approche : on ne compose pas avec la focale, on crée à partir de la seule focale disponible. On est bien, de mon point de vue, dans l'esprit du M, minimaliste, ou seule la créativité du photographe donne de l'intérêt à l'image fournie. Avec un peu d'audace, on doit encore pouvoir faire pareil avec une pelloche et un M argentique, pour peu qu'on sache attendre le développement et le tirage... Encore bravo ! Merveilleusement bien dit ! Les heures blessent, la dernière tue... RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1 |
Fr@d |
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Habitué Messages : 426Depuis le 5 mai 2013 |
Symphorinois a écrit : PASQUIER a écrit : Félicitation Robert pour ces images très soignées.C'est vrai que choisir le N&B, c'est un pari un peu fou pour un lieu, un espace particulièrement coloré. Mais faire de la couleur pourrait à la limite passer pour du simple reportage, du souvenir, du colorisme, alors que le N&B force à la composition, à la réflexion, à la distanciation, à une courageuse création. Et tout faire au 35mm renforce cette approche : on ne compose pas avec la focale, on crée à partir de la seule focale disponible. On est bien, de mon point de vue, dans l'esprit du M, minimaliste, ou seule la créativité du photographe donne de l'intérêt à l'image fournie. Avec un peu d'audace, on doit encore pouvoir faire pareil avec une pelloche et un M argentique, pour peu qu'on sache attendre le développement et le tirage... Encore bravo ! Merveilleusement bien dit ! +1 |
Skogkatt59 |
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Membre des Amis Messages : 6634Depuis le 11 oct 2009 Lille |
De belles images Robert. Je souscrit totalement à la philosophie du voyage avec un minimum de matériel. Aujourd'hui je n'emmène avec moi qu'un boîtier et une seule optique (souvent le 35). Avec l'expérience (pour ne pas dire l'âge), le matériel photographique lourd et encombrant devient vraiment rédhibitoire. Eric "Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler" Le monde selon Garp John Irving |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 17755Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Merci... Le "fil indien" est amorcé ici viewtopic.php?f=29&t=78785&p=1068710#p1068710, consacré à Chandigarh. Toutes photos sont au M et au 35 FLE |
rax |
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Membre des Amis Messages : 4836Depuis le 27 juin 2015 Lille |
PASQUIER a écrit : Mais faire de la couleur pourrait à la limite passer pour du simple reportage, du souvenir, du colorisme, alors que le N&B force à la composition, à la réflexion, à la distanciation, à une courageuse création.Je souscris au propos... Sauf à cette partie. Je sais bien que je ne suis pas sur le bon fil pour réagir et risque de me prendre une volée de bois vert mais qu'importe. Je ne vois franchement pas en quoi la couleur n'impose pas de la réflexion ou de la "courageuse création". Je ne veux pas lancer un débat n&b contre couleur mais juste dire que la photo couleur a également ses codes, qu'elle impose une autre réflexion. D'ailleurs, bon nombre de grands photographes sont venus à la couleur après une longue production en n&b... et ce n'était pas par facilité ! Comme beaucoup ici, j'ai une production FB et Instagram : je peux vous assurer que passer une photo en n&b m'assure bien plus de "likes"! Je précise que mon propos n'enlève rien à la valeur des photos de Rober, que j'adore le n&b et que le MM est un appareil qui me titille. |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 17755Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Je crois que nous sommes d'accord et c'est la raison pour laquelle j'ai cité quelques coloristes mais on aurait pu y ajouter Saul Leiter, Frank Horvath ou même Ansel Adams, voire d'autres. L'important est d'être à l'aise... |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 17755Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Après la pluie... Summarex |
djidji1 |
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Membre des Amis Messages : 2153Depuis le 30 jan 2005 Marseille. |
Bonjour Ma contribution Jean Jacques |
Skogkatt59 |
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Membre des Amis Messages : 6634Depuis le 11 oct 2009 Lille |
C'est beau Eric "Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler" Le monde selon Garp John Irving |
Robert |
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Membre des Amis Messages : 17755Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Merci. J'aime bien la douceur et les plans de la photo de DjiDji ! |
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