M8, M8-2 ...les photos

Coignet
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C'est vraiment dommage de voir tant d'images absolument pas travaillées.
Sans prétendre détenir quelconque vérité à propos de cette photo, voici ce qu'on peut faire en une minute :



Ci-dessous : histogramme avant, et histogramme après :



Intervention : caler les blancs, les gris et les noirs, augmenter un peu le contraste, et c'est tout. À affiner bien entendu en fonction du rendu recherché.
:cool:
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Doc Henry
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Coignet a écrit :
C'est vraiment dommage de voir tant d'images absolument pas travaillées.
Sans prétendre détenir quelconque vérité à propos de cette photo, voici ce qu'on peut faire en une minute :

Intervention : caler les blancs, les gris et les noirs, augmenter un peu le contraste, et c'est tout. À affiner bien entendu en fonction du rendu recherché.
:cool:

Merci Laurent
C'est bien mieux !
Rixou
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Mes premières images au M8 avec un 3,5/35 summaron





verdragerp
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m8 elmarit 28mm
Coignet
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verdragerp, c'est très poétique !
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gfdal
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Ain, quand je suis en France
J'aime bien ce cliché récent, dans l'aéroport de Frankfort.
M8 bien sûr


gfdal
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Ain, quand je suis en France
Très belle la photo de verdragerp
verdragerp
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Merci pour vos commantaires :oops:
verdragerp
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M8 elmarit 28mm
verdragerp
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M8 ELMARIT 28MM
reuno
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Coignet a écrit :
C'est vraiment dommage de voir tant d'images absolument pas travaillées.


:D
verdragerp
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reuno a écrit :
Coignet a écrit :
C'est vraiment dommage de voir tant d'images absolument pas travaillées.


:D

Pas si évident que ça de retravailler les photos, :( j ai vraiment du mal avec capture one et Photoshop, désolé mais moi je tâtonne vraiment
Paradoxal
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verdragerp a écrit :
... désolé mais moi je tâtonne vraiment

Coignet a raison. J'hésitais à le dire également tant tes photos grisouillent.
(D'ailleurs, pourquoi t'obstiner à faire du noir et blanc en numérique?)
Et enfin, tu dis "tâtonner".
Tu ne connais vraiment personne qui te montrerait les bases d'une intervention basique en jouant sur les courbes et niveaux dans photoshop?
Ceci dit, bon courage, tu y arriveras mais il faut remettre tes méthodes en question.
Paradoxal
Coignet
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Ce qu'il faut savoir tient sur une demi-page A4.

Dans Capture One, il y a plusieurs onglets.

L'un est dédié au calage des blancs : un curseur avec les températures de couleur, une pipette (survoler la prévisualisation de l'image avec la pipette founit les renseignements nécessaires sur les zones dont tu sais a priori qu'elles doivent être de teinte à peu près neutre), et un disque de couleur avec point à déplacer à la souris pour modifier les dominantes à l'œil, complété par deux curseurs qui te renseignent sur les caractéristiques des modifications faites, en terme de saturation et dominantes. Ceci permettant de corriger plus finement en entrant des chiffres dans les fenêtres de saisie prévues à cet effet à droite de chaque curseur.

Puis un autre est dédié aux réglages concernant le fichier et ses caractéristiques de lumière, contraste, saturation, avec en sus des réglages de courbes et niveaux.
Depuis ce panneau de contrôle, on peut :
- modifier l'exposition dans la marge possible en fonction de ce que le capteur a enregistré : l'histograme se déplace, et l'image à l'écran évolue en conséquence.
- modifier les contrastes : lorsque le contraste est augmenté, l'histogramme est plus large. A régler finement en fonction de ce que l'on veut voir à l'écran, mais aussi en prenant garde de ne pas perdre des informations.
- monter les basses lumières
- baisser les hautes lumières
- modifier la saturation
- caler les niveaux : taquets bas et haut, et déplacement du point médiant qui détermine la luminosité moyenne de l'image
- caler la courbe par points à créer et déplaçables.
Ce qui se règle par curseur, ou par entrée de nombres au clavier, ou par modification à la souris de niveau ou courbe, interragit toujours sur l'ensemble des autres données. Il suffit de passer quelques temps en observant bien ce qu'il se passe, sur l'image à l'écran, mais aussi sur l'histogramme, pour comprendre l'interaction des commandes les unes sur les autres, certaines ayant le même type d'action sur l'image, mais par une autre voie.

Quant tout est fini : export en TIF pour travail dans Photoshop.

ATTENTION :

À savoir :
- il est rare de passer moins de 10 mn sur une photo pour faire du bon travail ; il est courant, lorsqu'elle est complexe et riche, de passer 15 à 30 mn pour avoir un résultat au top.
Évidemment, pour du travail standard automatique comme en proposent les labos, on le fait comme eux en moins d'une minute par image.
- Capture One garde en mémoire toutes les interventions dans un historique, que l'on retrouve si l'on réouvre ultérieurement le dossier de travail. Une icône "flèche en courbe" permet de revenir aux états antérieurs, et vice-versa.
- Les réglages faits sur une image sont copiables et applicables à une autre image. Dans le cas de séries faites dans les mêmes conditions de lumière, on peut ainsi dégrossir pas mal le travail, puis adapter et corriger ensuite image par image sur cette base préenregistrée.
- le travail n'est pas du tout terminé, il faudra encore travailler pas mal dans Photoshop.

Le plus important :
Le fichier raw (DNG) comporte un grand nombre d'informations invisibles, que ce travail permet de faire apparaître. Les informations sont plus abondantes que celles qui seront conservées dans le fichier TIF. En conséquence, une mauvaise préparation dans Capture One peut générer un fichier TIF de mauvaise qualité difficilement rattrapable (point blanc, point noir, zones "brûlés" ou "enterrées").

Et enfin : un bon travail des couleurs ne peut se faire que si les logiciels les reconnaissent correctement. Capture One, comme Photoshop, doivent être réglés par défaut sur les profils qui seront utilisés pour enregistrer les couleurs. Il faut pour cela utiliser les profils les plus riches, comme Adobe RVB98, tant dans Capture One que dans Photoshop.
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Luigi
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Coignet a écrit :
- Les réglages faits sur une image sont copiables et applicables à une autre image. Dans le cas de séries faites dans les mêmes conditions de lumière, on peut ainsi dégrossir pas mal le travail, ...

Comment fais-tu cette opération?
Je sais que c'est du super-basique, mais j'ai jamais pris le temps de me plonger dans les tutoriels videos in english :oops: .
En tout cas, ton explication sur le travail de l'image est parfaite :applaudir:
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