SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)

ST2
Messages : 99
Depuis le 16 mai 2011
Strasbourg
tenmangu81 a écrit :
ST2 a écrit :


Avec le 24-90, à 90mm.
Au Pays du Soleil Levant...sous les nuages. :wink:


Pour revenir au sujet, la photo est très belle, les tons bien équilibrés....


tenmangu san arigatou gosaimashita
Le couple SL 24-90 a beau être vraiment très très bon, il est toujours bénéfique de donner de son temps en postprod à partir du dng pour optimiser ces qualités de base.
J'enfonce là une porte ouverte :mrgreen:
Ceci étant je trouve que de grands progrès ont été réalisés dans le format jpg.

J'ai parcouru un blog aimablement suggéré par un Summiluxien, et qui traite de comparatifs en images entre divers boitiers et optiques Leica, Canon, Nikon.
Le dit blogueur faisait remarquer suite à ses essais que la colorimétrie du SL et du 5D était très proche, et bien que n'ayant pas de 5D sous la main (mais pour en avoir eu un), je pense pouvoir dire que je suis plutôt d'accord.
ST2
    Rep : Re: SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
Messages : 99
Depuis le 16 mai 2011
Strasbourg
Tassine a écrit :
ST2 a écrit :
Merci Gui75, Robert, usma48 et Tassine.
@ Tassine: oui, le Japon n'est pas moins un fantastique terrain de jeu photographique qu'un pays absolument passionnant. Je suis mordu, à jamais! :content:


Oui @ST2 , comme quasiment tous ceux qui s'y rendent on devient accro avec une seule envie , celle d'y retourner .. pour ma part une quatrième fois pour les Sakura l'année prochaine !
Effectivement pour revenir au sujet c'est évidemment un pays ou chaque seconde on peut avoir le doigt sur le déclencheur du ...SL monté avec l'objectif qui va bien .
Ce boitier est un super je ne regrette pas mon M .


Bien d'accord. Et félicitations pour ce prochain voyage!

Ce transtandard m'étonne et me surprends très agréablement, plongeant dans cette série de matsuris d'il y a bientôt 1 an, je crois parfois avoir utilisé une focale fixe!
Et dire que c'est à Tokyo que j'ai essayé par 2 fois à plus ou moins 1 an d'intervalle le Q et le SL...les premiers contacts n'avaient pas été positifs du tout...mais le charme discret a opéré, avec le temps. :ravi:
Tassine
    Rep : Re: SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 126
Depuis le 16 nov 2013
Lyon
ST2 a écrit :
[quote="

Ce transtandard m'étonne et me surprends très agréablement, plongeant dans cette série de matsuris d'il y a bientôt 1 an, je crois parfois avoir utilisé une focale fixe!
Et dire que c'est à Tokyo que j'ai essayé par 2 fois à plus ou moins 1 an d'intervalle le Q et le SL...les premiers contacts n'avaient pas été positifs du tout...mais le charme discret a opéré, avec le temps. :ravi:


c'est vrai , il est étonnant ! je trouve sa qualité superlative !


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: VARIO-ELMARIT-SL 1:2.8-4/24-90 ASPH.

j'ai un probleme avec la compression car les originaux ont 10 fois plus de détails et de modelé :content-anim:
tenmangu81
    Rep : Re: SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Tassine a écrit :
j'ai un probleme avec la compression car les originaux ont 10 fois plus de détails et de modelé :content-anim:


Normal. Un jpeg en 800 px de large ne permet pas de voir grand chose, hélas.....
Tassine
    Rep : Re: SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 126
Depuis le 16 nov 2013
Lyon
tenmangu81 a écrit :
Tassine a écrit :
j'ai un probleme avec la compression car les originaux ont 10 fois plus de détails et de modelé :content-anim:


Normal. Un jpeg en 800 px de large ne permet pas de voir grand chose, hélas.....


oui dommage, je vais quand même voir dans mes réglages d'export sur LR si je suis à l'optimum .
ST2
    Rep : Re: SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
Messages : 99
Depuis le 16 mai 2011
Strasbourg
Tassine a écrit :
tenmangu81 a écrit :
Tassine a écrit :
j'ai un probleme avec la compression car les originaux ont 10 fois plus de détails et de modelé :content-anim:


Normal. Un jpeg en 800 px de large ne permet pas de voir grand chose, hélas.....


oui dommage, je vais quand même voir dans mes réglages d'export sur LR si je suis à l'optimum .


Je constate aussi une nette distorsion après l'envoi d'images...je suis obligé de surcompenser l'accentuation et souscompenser la colorimétrie pour avoir une concordance la moins mauvaise possible entre ce que je vois après envoi sur le forum et mon original...
Ce processus générant une perte de temps due aux tâtonnements, alors je poste bien moins d'images que je ne souhaiterai, dommage...mais bon, vive :vivesummilux: quand même!
Ceci étant, je m'y prends peut être fort mal, ignoré de bonne foi des conseils qui auraient été donné ici...
tenmangu81
    Re: SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Pour la colorimétrie, il ne devrait pas y avoir de souci, à condition que les images ne débordent pas trop de sRGB (ce qui est très souvent le cas), et d'avoir fait un épreuvage écran pour contrôle préalable, le cas échéant. Le mieux, bien sûr, est de préparer ses images directement dans l'espace de sortie, mais je ne sais plus si Lightroom le fait, pour ne plus l'utiliser depuis quelque temps.
Pour l'accentuation, j'imagine qu'il est possible de choisir une accentuation ajustable pour le web dans le module de sortie de Lightroom.
Ceci étant, la compression à 800 px est rédhibitoire et un peu obsolète, compte tenu de la définition des écrans actuels. Mais je crois qu'il s'agit surtout d'un problème d'hébergement.
Tassine
    Rep : Re: SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 126
Depuis le 16 nov 2013
Lyon
ST2 a écrit :
[je suis obligé de surcompenser l'accentuation et souscompenser la colorimétrie pour avoir une concordance la moins mauvaise possible entre ce que je vois après envoi sur le forum et mon original...
Ce processus générant une perte de temps due aux tâtonnements, alors je poste bien moins d'images que je ne souhaiterai, dommage...mais bon, vive :vivesummilux: quand même!
Ceci étant, je m'y prends peut être fort mal, ignoré de bonne foi des conseils qui auraient été donné ici...


Oui c'est frustrant et un peu rédhibitoire , mais ça n'enlève rien à l'intéret de notre indispensable :vivesummilux:
tenmangu81
    Re: SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Absolument !!
gautier
    Rep : Re: SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Tassine a écrit :
ST2 a écrit :
[je suis obligé de surcompenser l'accentuation et souscompenser la colorimétrie pour avoir une concordance la moins mauvaise possible entre ce que je vois après envoi sur le forum et mon original...
Ce processus générant une perte de temps due aux tâtonnements, alors je poste bien moins d'images que je ne souhaiterai, dommage...mais bon, vive :vivesummilux: quand même!
Ceci étant, je m'y prends peut être fort mal, ignoré de bonne foi des conseils qui auraient été donné ici...


Oui c'est frustrant et un peu rédhibitoire , mais ça n'enlève rien à l'intéret de notre indispensable :vivesummilux:

C’est surtout une fausse limite : on peut mettre sur le site des images de 1 Mo, 10 Mo si on est membre des « Amis de summilux.net ». Les 800 pixels de large sont conseillés pour un affichage sympa sur le forum. On peut avoir plusieurs versions d’une même image, comme ici. Par ailleurs, le site ne touche à l’image que si on choisit le redimensionnement lors du chargement.
tenmangu81
    Rep : Re: SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
gautier a écrit :
C’est surtout une fausse limite : on peut mettre sur le site des images de 1 Mo, 10 Mo si on est membre des « Amis de summilux.net ». Les 800 pixels de large sont conseillés pour un affichage sympa sur le forum. On peut avoir plusieurs versions d’une même image, comme ici. Par ailleurs, le site ne touche à l’image que si on choisit le redimensionnement lors du chargement.


Merci Gautier pour cette clarification, je m'étais fait de fausses idées (sauf pour le poids). Je comprends donc qu'on peut poster des images de 1200 px de large, par exemple ?
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Ce n’est pas recommandé mais possible. Il est préférable de mettre un lien vers l’image de 1200 pixels, tout en montrant directement la version 800 pixels. Prépare au mieux ton image en 1200 pixels, charge la sur le site en cochant « redimensionner oui » et « conserver l’original ».
tenmangu81
    Re: SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Merci !!
gautier
    Rep : Re: SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
tenmangu81 a écrit :
Merci !!
De rien. Lire aussi ceci.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 883
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Merci Gautier pour ces clarifications.
Pour l'instant, je traite mes images depuis le RAW en JPeg 100% avec DXO, et j'en fait une copie pour le forum en redimensionnement 800px directement depuis DXO, avec le suffixe"_web" dans le nom de fichier. Je charge sur le forum les fichiers "_web" sans redimensionnement. Pour l'instant, ça me va.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités