SL : des images (avec toutes les sortes d'optiques !)

Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 884
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Superbe Robert, cette dernière série ! Exercice parfaitement maîtrisé !

A mon tour.
Comme déjà évoqué dans plusieurs posts, voici mon premier test "nature" du montage SL + APO Extender-R 2x + APO Telyt-R 180.
J'ai d'abord choisi un parc, celui du Château de Vizille, pour évaluer ma réelle aptitude à tenir 360 mm de focale sans stabilisation et surtout à faire la mise au point en manuel, avant une vraie sortie à la recherche d'animaux sauvages. Ce parc présente l'avantage de rendre accessibles de nombreux oiseaux et cervidés en semi-liberté, et constitue un excellent lieu pour tester du matériel ou s'exercer.

Voici quelques résultats.

1) Une sculpture.


2) La même sculpture, sous un autre angle. C'est sûr que le challenge de map sur ce sujet statique n'est pas tout à fait représentatif de mes objectifs "sauvages" à venir :ravi:


3) Un tout petit peu plus compliqué... Un paon, en défilement latéral lent.


4) Le même, qui lève la tête après le premier déclenchement.


5) Un duo de daines...


6) ... Et le daim qui les surveille.


Oui. Je sais. Ca reste statique, tout ça :???:

7) Encore des daines, dans une belle lumière contrastée de lisière. Le capteur du SL donne toute sa latitude pour sortir les détails du sous-bois.


8) Toujours des daims, paissant tranquillement.


9) Leurs grands cousins les cerfs élaphes, à l'ombre des grands chênes.


10) Deux d'entre eux commencent à se "taper les bois". Je pense que le brâme sera précoce cette année, comme les vendanges. Certains raires ressemblaient déjà au cri rauque du brâme...



Bilan de la sortie : j'arrive finalement assez bien à "tenir" le montage et la focale, en me contraignant à des vitesses plus rapides que le 1/640s.
Par contre, la map est finalement assez complexe, car l'échelles des distance se resserre énormément ente 20m et l'infini. Pour l'usage que j'envisage, il vaudrait mieux un étagement serré sur les distances courtes et large sur les longues distances.

Cordialement,
Stef.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17748
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Stef. C'est intéressant car on peut avoir un 180 "au cas où" avec le doubleur au cours d'une sortie.

Un des avantages de l'Apo-Module R est le focus module



qui permet une très grande précision de la mise au point, y compris avec le multiplicateur 1,4 ou un doubleur.

Je ne sais pas comment se comporte l'équivalent Canon, mais je crois que tu en as un et cela vaut sans doute la peine d'essayer avec la bague Novoflex.
Le 2,8/300 V2 pèse 2,3 kg et le 280 Apo MR, 3,7 kg...
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Âmes sensibles, passez votre chemin. Voici de cruelles images au 400 mm :mrgreen2:


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Apo-Telyt-R 1:2.8/400mm

La suite sur ce fil :arrow:
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 884
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Bon. OK. D'accord. Je peux me coucher avec mon APO Telyt-R 180 doublé que je ne sais pas encore bien utiliser :choque: :arrow-anim:

Allez. Je vais être plus raisonnable et me limiter à 50 mm :mrgreen:

Toujours des vues du parc du Château de Vizille avec le Tri-Elmar M 28-35-50 (MATE) v1 que j'ai acheté en juin sur le forum.
Cette optique est vraiment attachante. Plus je l'utilise, plus je l'apprécie. Et elle donne un kit polyvalent très compact sur le SL; je l'ai beaucoup utilisé pendant mes vacances.









Cordialement,
Stef.
Bohns
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 884
Depuis le 29 août 2015
Vercors, Sud Grenoble
Robert a écrit :
Merci, Stef. C'est intéressant car on peut avoir un 180 "au cas où" avec le doubleur au cours d'une sortie.

Un des avantages de l'Apo-Module R est le focus module



qui permet une très grande précision de la mise au point, y compris avec le multiplicateur 1,4 ou un doubleur.

Je ne sais pas comment se comporte l'équivalent Canon, mais je crois que tu en as un et cela vaut sans doute la peine d'essayer avec la bague Novoflex.
Le 2,8/300 V2 pèse 2,3 kg et le 280 Apo MR, 3,7 kg...



Merci Robert.
J'ai en effet le 300 f2.8 v2, le doubleur et l'extender en Canon. La bague Novoflex me tente, mais payer 500 roros pour un AF approximatif... Je vais d'abord utiliser ma bague chinoise Eos - M.

Mais je voulais d'abord tester le montage en R, beaucoup plus léger que ce 300 ou le 100-400 v2 (que je possède aussi).
Encore une fois, le rêve serait que Leica nous concocte un doubleur SL APO...

Cordialement,
Stef.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17748
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Sur le Leica User Forum, il semble que le 2,8/300 V2 fonctionne bien...

Canon Lens:

EF 1.8/50 STM: AF work. Fast speed. Poor performance under low light.
11-24mm f/4 IS: AF work. OK speed.
16-35mm f/4 IS: AF work. Fast speed
24-70mm f/2.8 mkii: AF work. Ok speed
24-105L : AF work. OK speed
14L mkii: AF NOT working.
35L mkii: AF work. OK speed. *Have to switch AF/MF once in awhile for the lens to communicate with the camera*.
50L: AF work. Fast and snappy speed.
85L mkii: AF work. Very slow speed
100L : AF work. Slow speed. *it hunts quite a bit sometime for no reason*.
135L: AF work. Fast speed
400/5.6L: AF work. Ok speed.
70-200mm f/2.8 mkii: AF work. OK speed
70-300mm DO: AF NOT working.
100-400L IS Version II: AF work. Ok speed

BIG WHITE LENS:
Canon 300mm f/2.8 IS II: AF work. OK speed.
Canon 400DO mkii : AF work but VERY VERY SLOW.
Canon 600mm f/4L IS II: AF work but Slow.

Sigma lenses:

8-16mm: AF work. Super fast speed
20mm ART: AF work. Super fast speed.
24mm ART: AF work. Super fast speed
35mm ART: AF not working at all.
50mm ART: AF not working at all.
85mm ART: AF work. Super fast speed
12-24mm ART: AF work. Ok speed.
24-35mm ART: AF work. Ok speed
18-35mm ART: AF work. Ok speed
50-100mm ART: AF work. Fast speed. *However, sometime the camera stop communicate with the lens. I have to turn off the camera, turn back on then AF works fast again.*
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
D'après mon expérience, dans la liste ci-dessus "ok speed" peut se traduire par: très lent mais fini par mettre au point.

;)
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
Et "super fast speed" par : beaucoup plus lent que sur un Canon 5D.
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
Pour information, les 24/2,8 IS et 35/2 IS bloquent complètement le SL.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17748
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, Lucien !!!

Je suis intéressé par cette bague pour les optiques manuelles (MP 65, 17 et 24 TSE).
Si d'aventure, l'AF marche avec certaines optiques, c'est très bien...
Je crois, effectivement, que le mariage de la carpe et du lapin a ses limites :smile: .
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
Robert a écrit :
Merci, Lucien !!!

Je suis intéressé par cette bague pour les optiques manuelles (MP 65, 17 et 24 TSE).
Si d'aventure, l'AF marche avec certaines optiques, c'est très bien...
Je crois, effectivement, que le mariage de la carpe et du lapin a ses limites :smile: .


Cette bague Novoflex est idéale pour ces objectifs-là car elle seule permet le réglage du diaphragme via le boîtier SL.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17748
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Petite sortie ce matin dans les marais salants.
Lumière blafarde et forte évaporation : il fait très chaud depuis deux jours.
Pas un nuage.

Je n'ai sauvé que celle là (conversion dans C1 V10, mais elle était déjà très noir et blanc :smile: )



Apo Module 2,8/280 à 2,8
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17748
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Lucien a écrit :
Robert a écrit :
Merci, Lucien !!!

Je suis intéressé par cette bague pour les optiques manuelles (MP 65, 17 et 24 TSE).
Si d'aventure, l'AF marche avec certaines optiques, c'est très bien...
Je crois, effectivement, que le mariage de la carpe et du lapin a ses limites :smile: .


Cette bague Novoflex est idéale pour ces objectifs-là car elle seule permet le réglage du diaphragme via le boîtier SL.


Merci, Lucien +++
Lucien
Régulier
Messages : 161
Depuis le 9 juil 2003
Belgique
Robert a écrit :
Merci, Lucien !!!

Je suis intéressé par cette bague pour les optiques manuelles (MP 65, 17 et 24 TSE).


Canon 24 TSE, même taille de filtre que celle des trois objectifs SL actuellement disponibles (82mm).

:wink:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17748
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités