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MessagePosté: mercredi 25 janvier 2017 - 11:53
par SFO
oliton a écrit :

Un extrait :



:iboitier: M10 :iobj: LUX35 :icapteur: ISO6400

Aucune retouche de bruit.
Salut :smile:

Besoin de précisions sur cette image...

Je trouve, mais je me trompe peut-être, une frange le long du bras (pas vraiment pourpre, due "scientifiquement" à un fort contraste).

Est-ce que tu vois quelque chose en agrandissant le cliché au rapport 1:1, ou est-ce une aberration de ma part ?
As-tu le même phénomène avec d'autres optiques ?
Est-ce que, dans l'affirmative, il faut mettre ce phénomène au crédit du capteur ou aux conditions particulières de la lumière artificielle ?

J'avais ce phénomène sur le M8 et le Cron75, mais jamais apparu sur le M-P 240.

Ce sont des questions, très simplement, afin de savoir où je vais car j'ai effectivement l'intention d'acheter le M10, après avoir ressenti un violent choc au plexus par la qualité époustouflante du viseur :applaudir:

Merci d'avance pour les réponses :content-anim:

MessagePosté: mercredi 25 janvier 2017 - 12:34
par blue
Tiberius a écrit :
Dans les images disponibles au téléchargement sur le site de Leica, on s’aperçoit que le post traitement est très léger. Un peu de clarté (+17 sur toutes les photos), un peu de contraste via la fenêtre de tonalité, et pas grand chose d'autre pour un rendu qui me plait beaucoup.

+1
C'est effectivement très intéressant. On remarque aussi que la balance des blancs n'a pas été corrigée (mesure du boîtier) et l'exposition très rarement, sur la dizaine d'images que j'ai téléchargées du moins....

MessagePosté: mercredi 25 janvier 2017 - 15:06
par tenmangu81
Tiberius a écrit :
Tout simplement parce que lorsque tu télécharges la photo et que tu l'ouvres dans Lr les paramètres sont ceux réglés par le photographe. Si tu veux vraiment voir le fichier "brut" il faut faire un reset des paramètres (du coup c'est cool car j'ai pu voir le travail fait sur la photo, ce qui m'intéressait grandement :-) ).


OK, merci. Donc si je télécharge et que j'ouvre avec Capture One ( :wink: ), j'aurai les images brutes de capteur et pourrai voir la différence, vu que C1 ne sait pas lire les ajustements de Lr.

MessagePosté: mercredi 25 janvier 2017 - 15:10
par Tiberius
Sans aucun doute.
Si ça t'intéresse je pourrai te faire une capture écran avec les valeurs, mais ce n'est pas forcément équivalent dans C1.

MessagePosté: mercredi 25 janvier 2017 - 19:51
par tenmangu81
Tiberius a écrit :
Sans aucun doute.
Si ça t'intéresse je pourrai te faire une capture écran avec les valeurs, mais ce n'est pas forcément équivalent dans C1.


Merci. Mais j'ai aussi Lr6 (que je n'utilise plus), et il est par ailleurs quasi-certain que les réglages et valeurs des curseurs n'ont rien à voir entre C1 et Lr.

MessagePosté: mercredi 25 janvier 2017 - 20:39
par FAE59
tenmangu81 a écrit :
Avec plaisir, merci Gilles !!


C'est fait... :content-anim: :grin:

MessagePosté: mercredi 25 janvier 2017 - 22:18
par kikiraider
merci pour votre envoi
c'est effectivement impressionnant

MessagePosté: mercredi 25 janvier 2017 - 22:40
par MrBlue
eguskibeltza a écrit :
Plutôt joli le bruit en plus, quasi argentique.

+1

MessagePosté: mercredi 25 janvier 2017 - 23:14
par tenmangu81
FAE59 a écrit :
tenmangu81 a écrit :
Avec plaisir, merci Gilles !!


C'est fait... :content-anim: :grin:


Merci Gilles. Les couleurs sont belles avec Capture One aussi, mais bien sûr j'ai utilisé le profil d'entrée Adobe DNG Neutral, puisque le M10 n'est pas reconnu comme tel, et avec une courbe de réponse tonale "film standard". Il n'est donc pas trop étonnant que j'obtienne des résultats très comparables à ceux obtenus avec ACR + Photoshop (je n'ai pas essayé Lr, mais ça doit être pareil). Avec une TRC d'entrée linéaire dans C1, il faut bien sûr jouer un peu sur le contraste et la luminosité (via les curseurs ou les courbes) pour avoir un aspect plus agréable à l'oeil.
Mais les résultats sont là.
Le "bon" test serait de prendre des photos identiques avec un M10 et un M240, et de les ouvrir avec le même logiciel, dans les mêmes conditions.

MessagePosté: mercredi 25 janvier 2017 - 23:44
par Fr@d
BigSteve a écrit :


Fr@d a écrit :

Hum, sans vouloir provoquer, si vous le commandez, vous l'aurez après moi... :mrgreen:


Je prévois le mien pour juillet... :wink:

Je vais chercher le mien vendredi, je vous raconterai
Ou alors au cours d'une sortie avec le Store ?

MessagePosté: jeudi 26 janvier 2017 - 0:36
par Eric Bascoul

M10 50LA
J'ai lu (rapidement désolé) quelques commentaires sur la saturation des images que j'ai postées,
si je puis permettre, cela me semble capital de de bien lire sur un écran parfaitement calibré avec le contraste et la température/luminance du point blanc qui va bien pour se faire une vraie idée, (perso mes écrans sont parfaitement "raccords" avec un tirage imprimé sur un papier à large gamut)

ensuite, avoir peu de saturation en "natif" me semble bien plus problématique que d'en avoir à la régalade, la vive saturation se calme très aisément, alors que le peu est bcp plus difficile à rattraper ;)

le capteur de ce M10 donne à mon goût une saveur de M9, et c'est loin de me déplaire :mrgreen2:

MessagePosté: jeudi 26 janvier 2017 - 9:36
par sanglier
Bonjour, je serais preneur de DNG à 5000 et 10000 Iso, à l'occasion.
Merci

MessagePosté: jeudi 26 janvier 2017 - 12:23
par Robert
Eric Bascoul a écrit :

M10 50LA
J'ai lu (rapidement désolé) quelques commentaires sur la saturation des images que j'ai postées,
si je puis permettre, cela me semble capital de de bien lire sur un écran parfaitement calibré avec le contraste et la température/luminance du point blanc qui va bien pour se faire une vraie idée, (perso mes écrans sont parfaitement "raccords" avec un tirage imprimé sur un papier à large gamut)

ensuite, avoir peu de saturation en "natif" me semble bien plus problématique que d'en avoir à la régalade, la vive saturation se calme très aisément, alors que le peu est bcp plus difficile à rattraper ;)

le capteur de ce M10 donne à mon goût une saveur de M9, et c'est loin de me déplaire :mrgreen2:


"Moi, je dis le M9, c'est bien" :ravi: :arrow-anim: comme aurait dit Georges (Marchais)

MessagePosté: jeudi 26 janvier 2017 - 15:49
par Mezenc
Entre 160 et 800 asa, et usage normal , c'est ben vrai que le M9 servira encore longtemps de belles images, même si sa dynamique est moindre que celle du M10.
Je vais devoir investir dans des implants dentaires....on verra plus tard pour le M10...sinon, j'aurai craqué.
Les 6400 asa du M10 sont superbement propres et le bruit assez esthétique !
Ca donne envie de voir les images des heureux nouveaux possesseurs de ce boitier si réussi.

MessagePosté: vendredi 27 janvier 2017 - 9:46
par tenmangu81
Eric Bascoul a écrit :

J'ai lu (rapidement désolé) quelques commentaires sur la saturation des images que j'ai postées,
si je puis permettre, cela me semble capital de de bien lire sur un écran parfaitement calibré avec le contraste et la température/luminance du point blanc qui va bien pour se faire une vraie idée, (perso mes écrans sont parfaitement "raccords" avec un tirage imprimé sur un papier à large gamut)

ensuite, avoir peu de saturation en "natif" me semble bien plus problématique que d'en avoir à la régalade, la vive saturation se calme très aisément, alors que le peu est bcp plus difficile à rattraper ;)

le capteur de ce M10 donne à mon goût une saveur de M9, et c'est loin de me déplaire :mrgreen2:


Mon écran est calibré aussi et mes tirages en accord. Ma question est plutôt de savoir si les couleurs vues à l'écran calibré correspondent aux couleurs réelles. Seul le photographe peut le dire, et encore, tant elles changent en fonction de la lumière ambiante et de beaucoup d'autres facteurs.
La saturation en "natif" dépend aussi bien sûr du profil d'entrée choisi pour son logiciel de développement. Et elle n'est pas la même suivant la région du spectre. J'ai beaucoup aimé le rendu du M9, que j'ai possédé pendant 3 ans, mais les rouges me donnaient souvent quelques soucis avec Lightroom, et pourtant à l'époque j'utilisais, comme beaucoup, le profil Adobe standard pour ce boitier.