Leica M10, les photos !

Jeffo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 674
Depuis le 6 jan 2007
Toulouse
Au M10

@jeff_levere
"+1" de la part de : Alain Claude
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17631
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France

:iboitier: Leica M10-P :iobj: Summarit-M 35 mm f/2,5


:iboitier: Leica M10-P :iobj: Summarit-M 35 mm f/2,5


:iboitier: Leica M10-P :iobj: Summarit-M 35 mm f/2,5


:iboitier: Leica M10-P :iobj: Summilux-M 35 mm f/1,4 Asph.

Venu du M9, il me semble que le M10 a quelques avantages et notamment la dynamique de l'image.
Il n'en reste pas moins que le M9 est un merveilleux boîtier !

leitzphile a écrit :
Au vu de ce file, des photos qui y circulent et des arguments des uns et des autres, je ne parviens pas à être convaincu par la qualité d'image des boîtiers de la famille M10, à l'exception du M10 Monochrom, que je trouve au contraire époustouflant. Il me semble que Leica a un problème avec la couleur. Attendons de voir les images produite par le M10-R, qui est un M10 Monochrom doté d'une matrice de Bayer.
Par ailleurs, dès qu'une photo (en DNG) attire mon regard, j'apprends qu'elle est issue d'un boîtier de la famille des M9. Non pas que la couleur soit plus satisfaisante sur ces boîtiers que sur le M240 ou le M10, mais parce qu'il émane de la photo une "épaisseur", un relief, un modelé que l'on ne retrouve pas sur les images produites par les autres boîtiers, qui me paraissent plus plates.
Je dis tout cela sans animosité et sans vouloir le moins du monde influencer les uns et les autres. Je vous fais part simplement de ma réaction visuelle, de ma sensibilité oculaire.
Bon week-end à tous.
"+1" de la part de : gégé67, miette, twotosh
ejk78
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 748
Depuis le 29 juin 2011
Pau
bonjour ,

février 2021 lescun


:iboitier: Leica M10-P :iobj: Summaron-M 1:5.6/28
"+1" de la part de : gégé67, miette
ejk78
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 748
Depuis le 29 juin 2011
Pau
bonjour ,

mars 2021 _ église dans Soule (ou Zuberoa en basque), la plus petite province historique du Pays Basque...


:iboitier: Leica M10-P :iobj: Summicron-M 35 mm f/2 Asph.
"+1" de la part de : countryboygil, gégé67
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17631
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Jolie lumière et beau paysage paisible.
Vignettage volontaire ?
"+1" de la part de : Serp48
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4797
Depuis le 27 juin 2015
Lille
leitzphile a écrit :
Par ailleurs, dès qu'une photo (en DNG) attire mon regard, j'apprends qu'elle est issue d'un boîtier de la famille des M9. Non pas que la couleur soit plus satisfaisante sur ces boîtiers que sur le M240 ou le M10, mais parce qu'il émane de la photo une "épaisseur", un relief, un modelé que l'on ne retrouve pas sur les images produites par les autres boîtiers, qui me paraissent plus plates.


Intéressant. C'est à se demander si cette "épaisseur", ce relief, ce modelé s'accommode d'un grand nombre de pixels. Je n'ai pas la réponse mais je m'interroge aussi de savoir si l'hyper netteté favorise le "velouté" que l'on retrouve sur des photos moins cliniques. Je n'affirme rien, je me pose juste la question.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17631
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
rax a écrit :
leitzphile a écrit :
Par ailleurs, dès qu'une photo (en DNG) attire mon regard, j'apprends qu'elle est issue d'un boîtier de la famille des M9. Non pas que la couleur soit plus satisfaisante sur ces boîtiers que sur le M240 ou le M10, mais parce qu'il émane de la photo une "épaisseur", un relief, un modelé que l'on ne retrouve pas sur les images produites par les autres boîtiers, qui me paraissent plus plates.


Intéressant. C'est à se demander si cette "épaisseur", ce relief, ce modelé s'accommode d'un grand nombre de pixels. Je n'ai pas la réponse mais je m'interroge aussi de savoir si l'hyper netteté favorise le "velouté" que l'on retrouve sur des photos moins cliniques. Je n'affirme rien, je me pose juste la question.


La question est légitime... J'ai repris récemment une série faite au M8 (10 Mpix) en 2008 et que j'ai retraitée dans Capture One Pro V1, à des années lumières de la version 2008.
Les photos avaient été faites avec le Summicron 2/28 (proche du 35 avec le M8 en termes de champ), le 50 Lux A, et le 90 AA. Hormis les problèmes de couleur propre au M8, sans mettre de filtre IR, il y avait aussi des dérives cyan dans le ciel ou des gris magenta et j'en passe. Mais, le modelé visible sur le tirage papier (et sur l'écran), à bonne distance de lecture, est très perceptible et "différent". Ne parlons pas du noir et blanc, qui était très beau aussi.
Ma période M9 a duré environ 10 ans et on garde une impression plaisante malgré la montée en pixels avec les mêmes optiques et les 35 divers, le M9 ayant aussi des défauts en terme de dynamique ou de rendu des couleurs.

La période semi-récente, M10 et SL, donne des images différentes qui ne sont pas moins belles avec un rendu des couleurs potentiellement plus exact et le post-traitement moins lourd. Je n'ai pas d'avis sur le M10 R.
Le SL2 est très séduisant et son association à des optiques SL peut plaire ou pas du tout. Pour compliquer l'analyse d'image, j'utilise pour certains travaux une chambre technique avec un capteur CCD 33 Mpix qui a été longtemps mon système "haute résolution" face aux 10 ou 12 puis 18 puis 24 Mpix. Là encore, le modelé est exceptionnel malgré la résolution grâce aux optiques (Rodenstock HR).

Finalement, on se retrouve dans une logique d'appariement capteur/optique, mais l'optique prime... Certaines optiques anciennes gardent, à l'évidence, leur signature face à un capteur et passent plus ou moins "bien".
En argentique, le film n'est pas neutre, loin de là, et il y aussi des couples film/optique, mais l'optique domine largement pour ce qui est du modelé.

J'ai expérimenté, par périodes, pendant presque un an le Fuji GFX 50 (S et R) avec différentes optiques Fuji. Sans surprise, le rendu est moderne, mais l'imagerie obtenue est assez exceptionnelle et je vais tester mes optiques diverses, compatibles avec un "grand" capteur, pour voir comment elles se comportent face à ces capteurs très résolus.
Précédente

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : stefaren et 13 invités