Films Fomapan et Efke....

Jean D.
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:wink: Entendu, mais en ce moment je n'ai vraiment pas le temps, et je veux préalablement essayer "Vuescan"...

Jean D.
Ekreviss
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Désolé, je prends ce post un peu tard.

J'ai effectivement remarqué le fort contraste des films Efke (rebaptisés ADOX depuis le mois de février), et les hautes lumières "cramées". Car ce sont les films que j'utilise le plus souvent. Il m'est possible d'apporter qu'une partie de la réponse et de la solution:

En réalité, ces films font le double de leur sensibilité. Il faut donc veiller à les exposer aux petits oignons, à ne pas les surexposer, et surtout à diluer le plus possible le révèlateur: Rodinal à 1+50, voir 1+100, l'ADOX ATM 49 au moins à 1+1, mais toujours en surveillant srupuleusement la température qui ne doit en aucun cas dépasser les 20°C. Je conseille en outre d'agiter toutes les minutes, et non pas toutes les 30 secondes.

Concernant les Foma, ils sont moins sensibles, mais il faut également faire attention à ne pas les sur-développer: 20°C, agitation selon vos habitudes, et arrêter le développement 30 secondes avant les temps conseillés. Car sinon, vous verrez apparaître un halo autour des hautes lumières.

N'oublions pas que la principale hantise des photographes des années 40-60 était la sous-exposition, et c'est pour cela que les fabriquants "sécurisaient" les films en indiquant une sensibilité moindre. Le célèbre David-Douglas Duncan avait, contrairement à ses collègues et néanmoins amis, la possibilitéde faire des essais d'exposition pendant la guerre de Corée. C'est le même principe aujourd'hui pour les films négatifs couleurs.

Cordialement,
Ekreviss
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