amansjeanphilippe a écrit :
Hello
citation :
De ceux liés à la face immergée de l'iceberg, c'est-à-dire la taille de l'objectif à l'intérieur de l'appareil?
oui
Je me pose aussi la question de la qualité relative des SA face à des versions + moderne comme l'elmarit F2.8 ou + rustique comme le russar MR-2 (sur base de zeiss topogon) et des outsider comme le skopar 21mm.
Ce serait pour utiliser avec le M-240/M9 essentiellement.
J.Ph.
pour ce qui du M240 je ne sais pas,mais sur le M9 c'est une autre histoire.Comme tu le sait le SA est une formule symetrique avec les avantages et inconvénients qui vont avec ...
pour moi c'est une optique "idéale" sur du film,essenciellement pour le charme de son rendu,l'absence total de déformation et son léger vignetage naturel tout cela grace a sa construction symetrique,
par contre sur les capteurs plusieurs de ses avantages se transforme alors en défaut ... donc a voir pour ceux qui utilisent des boitiers numériques ... si le jeu en vaut la peine !
personnellement sur le M9 j'avais opté pour le biogon qui ne me semble pas être une formule complètement symétrique (malgré son nom) et qui n'etait pas ou peu affecté par les problémes
de dérive coloré sur les bords,ce qui me permettait de faire aussi bien de la couleur que du noir et blanc