Je suis bien conscient qu’un plus grand diaphragme aurait plus estompé le fond mais:
1. Juste avant d’utiliser un Leica X2 je photographiais avec un Nikon A (équivalent 28 mm) D’autre part, j’aime bien, malgré l’utilisation d’un grand angulaire, que le sujet principal occupe une grande part de l’image finale. Conséquence, il faut beaucoup s’approcher du sujet, soit être en 1 m et 2 m du sujet. Dans ces conditions,
mon Nikon A fait des mises au point aléatoires (back ou front focus, peu importe) et j’avais beaucoup de flous;
2. Avoir le diaph à 5.6 ou 8 permettait de pallier une mauvaise mise au point par la profondeur de champ;
3. Ce reportage sur Mariembourg-Treignes a été réalisé très peu de temps après l’acquisition du Leica X2, ne connaissant pas à 100%, son comportement à faible distance de mise au point, j’ai préféré assuré avec la méthode Nikon A;
4. D’autre part, dans le feu de l’action, et toujours assez près des sujets ² , je ne pense plus au paramètres choisis pour d’autres cas, il faut faire vite, il ne faut quand même pas trop « ennuyer » les sujets, bien que conciliants puisque ce groupe de SteamPunk était là pour se faire connaître et assurer une partie du spectacle (pourquoi 800 iso ?, est ce qu’il faisait gris au début de la journée, j’ai oublié par ex). A ce propos on peut regretter que Leica, n’ait pas les iso auto en mode manuel avec fixation d’une vitesse minimale qui me convient³ comme les Nikons;
5. A ces faibles distances, il faut aussi bien disposer son collimateur autofocus, - surtout si on travaille à pleine ouverture - et la méthode de changement de collimateur n’est pas très rapide – tout comme celle du Nikon A par ailleurs et dans une moindre mesure celle du Fuji XE1;
6. Enfin, quelle est la profondeur de champ à f2.8 pour un équivalent 35 mm à une distance de 1.5- 2 m de mise au point. Je voulais le
visage et le chapeau net. Je n’ai pas encore trouvé une table de profondeur de champ « valable » pour un capteur APSC faut il chercher à 24 mm ou à 35 mm.
² C’est pour cette raison,- être parfois plus loin des sujets, pour ne pas les « gêner » que je me suis intéressé au Fuji X E1 + 60 mm d’abord, mais délaissé pour le X Vario, pour le rendu et le piqué spécifique Leica ensuite.
³ En effet mon état de santé, ne me permet pas de photographier à main levée au 1/60 et en deçà, c’est le flou de bouger garanti 100%. Donc je dois travailler au 1/125° minimum et mieux au 1/250. Cela a l’avantage de figer les mouvements des sujets, j’ai effectivement remarqué qu’avec les nouveaux capteurs surpixellisés, le 1/125° ne permet pas de figer le mouvement des sujets.