"Ma série du Moment"

Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Oui très jolie série
Guillaume
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
J'aime beaucoup l'ambiance!

La 3e est particulièrement réussie.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
jeanrem
Habitué
Messages : 417
Depuis le 11 nov 2007
Oui, c'est très réussi.
Une sorte de conte de Noël… 
MITCHEL
    Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 5780
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
Manque plus que les petits lutins ..:smile: Elles sont bien toutes les trois mais j'aime bien le portrait de ta muse préférée :wink:
stefaren
    "Ma série du Moment"
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2113
Depuis le 1 sep 2008
Paris
@ Mak, suite à l'évocation de ta série (page précédente) en voyant mon dyptique , je me permets de revenir sur ta série.
Comme souvent chez toi j'aime les sujets: Abbaye de Royaumont, Philarmonie de Paris, exposition Delacroix, Klimt, Garouste, Degas, etc. Autant de lieux que je fréquente ou de musées et expositions que j'ai vu ou ont été vus par des proches.
Les séries que tu peux faire sont toutes intéressantes. Tu sais ne pas t'arrêter aux oeuvres car tu arrives à les mettre en rapport les unes avec les autres ( série Rodin ) ou trouver l'éclairage qui changera leur perspective (la 1 de cette série) quand ce n'est pas montrer leur rapport au public -un peu absurde mais tellement vrai-dans ces expositions "à succès" (ici) .

Pour ce qui est de la série la plus récente faite au musée YSL -que je ne connais pas-, on retrouve bien ta patte. Des détails qui deviennent le sujet (la fameuse main), du jeu avec les différents objets photographiés, une mise en page toujours soignée et tu nous montres aussi ce que ce musée apporte, un monde qui mérite que l'on s'y attarde même si il est loin du mien.
Mais je me permettrai juste une remarque en forme d'interrogation: j'hésite toujours dans tes séries entre reportage pur (et très bien fait) et série photographique où le sujet a peu d'importance puisque le but est d'abord de montrer un point de vue. Dans cette série par exemple, 1et 2 me font penser à une série artistique mais 4 et 5 à un pur reportage.

A tous désolé pour tout ce bavardage mais la réponse de Mak m'intéresse...
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
"+1" de la part de : Mak
stefaren
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2113
Depuis le 1 sep 2008
Paris
rax a écrit :
Promenons-nous dans les bois...

1-

:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7

2-

:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7

3-

:iboitier: Leica Q type 116 :iobj: 28.0 mm f/1.7

Très bien ça Rax. Très nordique mais sans le côté dépressif que l'on voit parfois. Ton traitement de la couleur y est pour beaucoup.
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4819
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci beaucoup Guillaume, Mak, Jeanrem, Michel et Stefaren !
Yorda
    Re: "Ma série du Moment"
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Pareil que Mitchel! ;)
une préférence pour la 1er. Même si la derniere est belle ;)
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Mak
    Rep : "Ma série du Moment"
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
stefaren a écrit :
@ Mak, suite à l'évocation de ta série (page précédente) en voyant mon dyptique , je me permets de revenir sur ta série.
Comme souvent chez toi j'aime les sujets: Abbaye de Royaumont, Philarmonie de Paris, exposition Delacroix, Klimt, Garouste, Degas, etc. Autant de lieux que je fréquente ou de musées et expositions que j'ai vu ou ont été vus par des proches.
Les séries que tu peux faire sont toutes intéressantes. Tu sais ne pas t'arrêter aux oeuvres car tu arrives à les mettre en rapport les unes avec les autres ( série Rodin ) ou trouver l'éclairage qui changera leur perspective (la 1 de cette série) quand ce n'est pas montrer leur rapport au public -un peu absurde mais tellement vrai-dans ces expositions "à succès" (ici) .

Pour ce qui est de la série la plus récente faite au musée YSL -que je ne connais pas-, on retrouve bien ta patte. Des détails qui deviennent le sujet (la fameuse main), du jeu avec les différents objets photographiés, une mise en page toujours soignée et tu nous montres aussi ce que ce musée apporte, un monde qui mérite que l'on s'y attarde même si il est loin du mien.
Mais je me permettrai juste une remarque en forme d'interrogation: j'hésite toujours dans tes séries entre reportage pur (et très bien fait) et série photographique où le sujet a peu d'importance puisque le but est d'abord de montrer un point de vue. Dans cette série par exemple, 1et 2 me font penser à une série artistique mais 4 et 5 à un pur reportage.

A tous désolé pour tout ce bavardage mais la réponse de Mak m'intéresse...


Je tiens avant tout à te remercier pour ton avis et tes commentaires, qui sont à mon sens la raison même d'un forum où l'on partage ses travaux.

:vivesummilux:

Tu poses là une question trop vaste et à la fois trop précise pour que j'arrive à y répondre de manière satisfaisante.

Honnêtement je ne sais que répondre à ton interrogation: reportage pur ou série photographique? Mais je dois néanmoins avouer que cela me pousse à me poser la question...

Pour les séries que tu cites je ne pense pas avoir une approche reportage, car cette approche m'imposerait de photographier plus large et surtout de prendre des photos qui ne m'intéressent pas. Ma démarche est plus habituellement d'avoir l'appareil en main et de 'rôder' dans l'exposition ou le lieu du jour à la recherche d'un élément qui m'interpelle: un reflet, une ombre, un alignement ou enchevêtrement de détails. Une fois que je l'ai, je construits ma ou mes photos et parfois cela crée un fil conducteur, parfois non. L'élément commun à toutes ces photos est par contre l'unité de lieu et de temps.

Je visite un lieu pour que celui-ci me fournisse de la matière propre à satisfaire mon envie de photographier. Une fois que j'ai un déclic, je me lance, et je peux dans ces cas-là revenir sur mes pas pour prendre en photo un élément que j'avais intuitivement gardé dans un coin de ma tête mais sans savoir sur le coup comment le photographier.

Quand il s'agit en plus d’une exposition d'œuvres d'art, ce que je cherche aussi / en parallèle est de m'imprégner de la démarche de l'artiste exposé, de la comprendre et d'en appréhender l'évolution afin d'essayer d'illustrer plus cette dernière que chaque oeuvre individuellement. C'est une approche croisée/conjointe avec celle décrite ci-dessus, qui se rapproche d'un reportage il est vrai mais qui n'est je pense pas assez aboutie ni assez large (en terme de périmètre) pour qu'elle en soit réellement un.

Enfin, je ne fais pas de photographies de catalogues d'exposition, il y en a beaucoup qui font cela mieux que moi. De même que je ne fais que rarement de photos de monuments ou de patrimoine dans leur(s) ensemble(s). Pour moi, comme tu le soulignes si justement, "des détails deviennent sujets" et l'exposition ou le lieu photographiés peuvent s'effacer pour ne rester que le cadre de mes pérégrinations photographiques.

Vaste sujet de discussion dans tous les cas...

Mak.

PS: une nouvelle 'série' sera d'ailleurs postée dans les jours qui viennent, je suis dans une période productive!
Dernière série: Dans le cimetière de ***
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4819
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci Yorda !!!
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9998
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
En fait, 1 et 3 sont réussies. Il me semble que la 2 est de trop.
Ce n'est que mon avis.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Vincenzo Gemito au Petit Palais:

1.


2&3.


4&5.


6&7


Leica IIIg Summitar 50/2 TriX

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
"+1" de la part de : BigSteve, Bips, Ceden, davidr, gégé67, MITCHEL, Revilo, Serp48, Yorda
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Pas de doute, le style est là !!! Tout est affaire de styles, comme disait Agatha (Christie, pas Antoine) :applaudir:
Ceden
    Re: "Ma série du Moment"
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 524
Depuis le 8 sep 2015
Lyon
Chouette Mak.
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Merci à vous deux!

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités