Y sont pas beaux, nos boîtiers ?

Filament
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@Marielle, effectivement, j'ai payés les miens largement moins cher.

@Jeb, quant est-ce que tu soude le flash sur le Leicameter. :wink:
marielle
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zekkar a écrit :
@Marielle
Si le Summarit est interdit de color et de MP je vous cause plus, serais faché à mort, déja que la courroie en reportage Kamikaze ça va être limite.... :evil:
PS : AMHA (avec casque)


La courroie, elle est quand même mieux que celle en métal.
Désolée, je n'ai pas trouvé de courroie Nikon espéciale Magnum Look comme vous me l'aviez conseillé :oops: :oops: (à quoi elle ressemble, d'ailleurs ???)

Sinon, le summarit, il est vraiment chouette en couleur aussi ?? (because sur mon MP, j'avais déjà le summiux 50...). Ca va être de pire en pire pour choisir l'objectif avant de sortir...
zekkar
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jeb a écrit :
merci, zekkar, la métaphore est parlante! Mais oserais-je te demander de développer un peu? Merci d'avance.


Osez mon cher 8)
C'est lié aux outils et moyens de calculs optiques de l'époque. il était impossible de calculer la totalité des chemins optique.
En matièrre de verres optique les ingénieurs de Leitz faisaient plus les Alchimistes en quête du graal optique que de la modélisation sur calculateur moderne.
Le traitement par couche des surfaces en était aussi à ses début par bombardement "ionique".
Ajoute à cela tour de main et tradition anciens plus le Savoir-faire de Leitz.
Ainsi chaque opticien définissait un objectif en terme de qualités et défauts non corrigables et signait ainsi une Oeuvre unique et artistique.
La signature se reconnaisait au rendu : un ZEISS, un tessar ne chantait pas comme un elmar et un summicron jamais comme un Nikkor 50 2 qui au demeurant chantait très haut et très juste.
De nos jours, computer et chimie des verres à haut indices font des optique "d'huissier" à défauts marginalisés ou résiduels.
Du mot même du patron R&D à Wetzlar en 73 :
on finira par faire des optique sans âmes
De ce point de vue un summicron 50 Asph est une contradiction dans les termes, le summicron Leitz est mort à Solm
Le CHatZen de FIL sait lui que dans un Koan ZEN il est dit :
La beauté nait des défauts et qualités mélés
jeb
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Grand merci, cher Zekkar, de cette ample et belle réponse.

J'ai lu quelque part cette phrase: «… et puisque l'homme n'a pas inventé que la mine antipersonnel, la femme-cintre et le McDonald, mais aussi les stradivarius Leica M et les archets Summicron, je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas chanter en noir et blanc ces fibres, ces noeuds, ces craquelures tannées de pluies, de poussières et de canicules.»
Je rejoins tout à fait cette vision des choses. Je suis même très touché par cette association de l'objectif sorti des mains d'un artiste, par conséquent unique, et non d'une machine à avaler des logarithmes, à la façon d'un violon – lequel ne jouera d'ailleurs jamais tout seul.
Je me réjouis de faire plus ample connaissance avec l'âme de ce beau monsieur…
Jean-Yves
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Pour répondre aux interrogations de Marielle, on peut dire que le premier Summicron, à 7 lentilles, donne des images un peu moins contrastées, donc des couleurs plus douces et des négas N&B un peu plus faciles à tirer que le Summicron actuel. En termes de résolution, le premier Summicron est insurpassé (comprendre : égal à l'actuel), sauf à f:2. En ce qui concerne la manipulation, la butée de mise au point à l'infini (c'est à dire, la butée qui limite à 15 m la MAP dans les grandes distances, sauf si on la déverrouille, ce qui se fait d'un seul geste), elle peut gêner au début c'est vrai, mais on s'y fait assez vite. Son avantage indéniable est que, quand on arrive à la butée, on sait qu'on est à l'hyperfocale de f:5,6, ce qui donne des conditions standard de préréglage en mode reportage. Je reviens d'une balade à la grande braderie de Lille : j'ai tout le temps utilisé cette fonction (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas fait la MAP, mais que j'ai pu oser quelques 'photos-réflexe' en maintenant la bague sur la butée quand je déambulais, aux aguets :) ).
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
jeb
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Fil: finalement, je renonce à souder un Metz sur ce beau boîtier. Suivant au contraire tes instructions détaillées en mp, je vais plutôt tarauder un filetage et boulonner une glissière porte-flash multiple de part et d'autre de la bête. Ce sera plus élégant.
Pour le moteur, j'étudie ta solution de greffer un winder Nikon 5 i/s en sciant la base du boîtier, mais il faut que je vérifie encore quelques cotes, et ma meule à disque est en panne depuis que j'ai installé l'autofocus sur ton M3.

Bon, je crois qu'en voilà assez pour ce soir, cher Fil?
zekkar
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Marielle : Sinon, le summarit, il est vraiment chouette en couleur aussi ?? (because sur mon MP, j'avais déjà le summiux 50...). Ca va être de pire en pire pour choisir l'objectif avant de sortir...

Quand je suis dans la situation d'otez moi d'un doute l'irréparable outrage...
Voila le Placébo :

20 vues Color 200 dans le MP:
sortie en ville tout en close-up ousque y a des couleurs :
10 vue au summarit 50 4, 5.6 et 1.5
10 vues au summilux 50 4, 5.6, et 1.4
Dev tirages 10x15 +CD
On regarde sur écran avé la loupe de PShop et on a sa religion d'artiste faites. :wink:
Amitiés
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jeb a écrit :
Bon, je crois qu'en voilà assez pour ce soir, cher Fil?


Oui, cher Jeb. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Eric76
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Vieux briscard
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jeb a écrit :
Pour revenir au sujet, le M2 d'Ekreviss, le Leicameter MC d'un autre éminent summiluxien, un summicron de 1957…


J'ai lu quelque part que les Leicameter équipés d'une cellule sélénium (modeles M et MC) ne seraient plus fiables aujourd'hui a cause d'une inévitable oxydation des contacts de la cellule.
Jeb, as-tu comparé ton Leicameter avec une cellule fiable?
jeb
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Eric: alors oui, j'ai testé, et le résultat est net: ce leicameter que j'ai à l'essai semble avoir des humeurs. De temps en temps il propose une exposition systématiquement un, deux, voire trois diaphragmes au-dessous de la mesure faite par le M7… Puis la minute d'après tombe pile poil juste.

Je note que l'usage des chiffres en rouge est nettement plus fiable dès qu'il y a peu de lumière, même de jour.

Question, à mon tour : y a-t-il une solution pour améliorer ces cellules?
karbonara
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ile de la reunion
:arrow: M4 et son 'cron 50 de 50 ans... juste à coté le 35 summaron...(oui, je sais, y'a un filtre dessus... chut...:oops:



un peu de numérique+toshop en attendant de pouvoir reprendre le chemin du labo.... avec cette rentré, c'est pas gagné! :oops:
:iboitier: M4
:iobj: summaron 35+elmar 50+'cron 50
:ifilm: FP4/Tri-X
Jean-Yves
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Très bonne photo Karbonara, et j'en profite pour dire que ce cron 7 lentilles (j'ai le même en monture vissante, avec traitement 'jaune' : la première série construite) est remarquable de délicatesse. Je n'ai pratiquement pas vu de différence avec l'autre cron de cette époque (à mise au point rapprochée, très célèbre pour sa résolution), en tout cas en N&B et sur des 30x40. C'est avec ce 50 que j'ai fait les photos du Vietnam que je vais poster dans les jours (et les semaines ?) qui viennent... :)
"La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein.
mektoub
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superbe photo Karbonara, c'est exactement ce que je cherchais :wink:
chuber
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cher zekkar,

en te lisant, j'ai l'impression que je viens de tout comprendre !!! je n'avais pas pensé une minute à l'unicité d'un objectif ancien..maintenant je comprends ! cela dit j'ose espérer que les objectifs d'aujourd'hui restent uniques malgré les capacités technique actuelles, rien que par l'intervention de la main de l'homme.

je compare tes propos, cher jacques zek. , à ceux que l'on emploie dans la lutherie, à savoir la facture d'un saxophone de 1960 est unique comparée à celle d'un saxophone d'aujourd'hui. je possède un sax de 1959 et j'ai jamais trouvé cette sensation avec un instrument neuf, qui pourtant marche très bien !


de toutes manières, tant que la main de l'homme aura droit de citer et sera indispensable à la fabrication, tant que l'homme interviendra en artisan, alors l'objet restera une oeuvre unique.

merci pour tes lumières...
christophe

ps: petite inquiètude concernant ce fil....je me souviens, un amis summiluxien s'était fait tout faucher dans son appart cambriolé à paris. de là me vient l'idée que n'importe quel zozo peut entrer sur le cite et voir les beaux objets de chacun! il sait qu'un tel possède de jolis objets, reste plus qu'à chercher et localiser la personne...devons nous nous méfier, ou alors je fabule ????? je lis trop de polars !
sous les pavés la plage
karbonara
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ile de la reunion
christophe h. a écrit :

ps: petite inquiètude concernant ce fil....je me souviens, un amis summiluxien s'était fait tout faucher dans son appart cambriolé à paris. de là me vient l'idée que n'importe quel zozo peut entrer sur le cite et voir les beaux objets de chacun! il sait qu'un tel possède de jolis objets, reste plus qu'à chercher et localiser la personne...devons nous nous méfier, ou alors je fabule ????? je lis trop de polars !



euh.. admetons qu'un individu malveillant veuille avoir accés à nos adresses... il devrait pour celà:
d'une etre assez calé en informatique/programmation/hacking afin de casser la protection du forum pour déja lire les adresses IP...

ensuite, il faudrait qu'il arrive à acceder à la base de donnée des FAI pour pouvoir acceder aux adresses... juste à partir des IP...

qu'il arrive à se déplacer ici et là pour risquer de cambrioler des domiciles pourquoi? pour voler 4 appareil vieux d'un demi sciecle.... qu'il pourra difficilement revendre...

y'a plus rentable non? avec la technologie qu'il pourrait devellopper, il pourrait plutot detourner des fonds, en prelevant un peu sur des comptes CB, ou autre.... plus rentable, moins risqué... :lol:
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:iobj: summaron 35+elmar 50+'cron 50
:ifilm: FP4/Tri-X
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