C'est où ? Devinette : où a été prise cette photo ?

perdrix
Membre des Amis
Messages : 449
Depuis le 29 mai 2003
ALLIER
Robert a écrit :
C'est une abbaye, en effet. Pas vraiment royale car fondée par un roitelet local, type président de grande région au XXI° siècle.
Son histoire n'a pas été sans pépin, bien sûr.


Etonnantes ces fleurs de lys, ce sont Aliénor d'aquitaine et richard coeur de lion qui y sont enterrés ... :question:
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7831
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Robert a écrit :
Son histoire n'a pas été sans pépin, bien sûr.

Ceci m'aurait fait penser à Pépin le bref, mais il est à Saint Denis.
Carpe Noctem
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17777
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Les conflits loco-régionaux conduisent à des arrangements avec l'Histoire et l'Abbaye revendique, malhonnêtement, le rôle de Pépin le Bref pour contrer sa grande rivale locale...
Celle-ci est devenue beaucoup plus célèbre et très visitée pour sa beauté romane mais aussi grâce à un passeur, moderne, de lumière.
Non, ce n'est pas Fontevraud.
Il y a un lien avec l'obélisque de Louxor :cool:
Patm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 685
Depuis le 26 juin 2005
Loiret
Bonjour

Passeur de lumière

Je pense à Soulage et l’abbaye Sainte Foy de Conques

Bon dimanche

Parm
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
olrik77
    Re: C'est où ? Devinette : où a été prise cette photo ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 183
Depuis le 8 jan 2011
Ile de France
Caen, L'abbaye aux Dames ?
L.E.C.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17777
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France


Patrick se rapproche.
L'Outre-Noir de Soulages a cédé la place à une certaine transparence ou plutôt translucidité qui permet aux différentes lumières extérieures de jouer pleinement.
L'ambiance est différente selon l'heure de la journée et selon qu'il pleuve ou qu'il fasse grand beau.
On remarque qu'ils ne sont pas homogènes et réfléchissent la lumière sur leur face extérieure.
Ces vitraux particulièrement complexes malgré leur apparente simplicité, d'allure cistercienne, ont été fabriqués par l’usine Glaskunst Klinge (Rheine, en Rhénanie du Nord-Westphalie)
en collaboration avec Jean-Dominique Fleury, maître verrier toulousain qui a accompagné Pierre Soulages depuis le début de sa recherche. Inauguration en 1994.
Le monde du vitrail est fascinant, bien vivant comme le montrent les nouveaux vitraux de la cathédrale de Rodez ou ceux de Gherard Richter dans la cathédrale de Köln (2007).
Un joli livre projette à l'époque de la recherche de la couleur : https://www.amazon.fr/Passeur-lumière-Nivard-Chassepierre-verrier/dp/2070392783

Conques est la rivale du sujet de la devinette et sa pierre n'est pas de Rosette.

Pierre : non. Plus loin :cool:
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Champollion est né à Figeac ; et les voûtes de l'abbatiale Saint-Sauveur ressemblent étonnamment à celles de la photo de Robert. De là à penser que c'est bien là...
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17777
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France


En effet :applaudir:

L'abbaye Saint-Sauveur a été fondée en 838 par le roi Pépin Ier d'Aquitaine à la demande de l'abbaye Sainte-Foy de Conques
pour pallier son éloignement et remplacer le monastère détruit de Jonant (appelé parfois Lunan).
Ces deux abbayes devaient rester indépendantes mais avoir un abbé commun.
Comme les moines de Figeac ne supportaient pas cette autorité de l'abbaye de Conques,
ils créèrent des faux pour faire remonter leur fondation à Pépin le Bref en 755, soit 40 ans avant la fondation de l'abbaye de Conques.

(voir la suite ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Saint-Sauveur_de_Figeac)
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Merci ! L'histoire est amusante...

Pour rester un moment dans la même veine :


:iboitier: M6 :iobj: S.A. 21

L'édifice est impressionnant - et totalement disproportionné par rapport à la petite communauté qu'il dessert (et encore, il n'a pas été terminé).
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Patm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 685
Depuis le 26 juin 2005
Loiret
Bonsoir

Piga merci pour cette nouvelle énigme

Je propose l'abbaye de Pontigny

https://www.abbayedepontigny.com

Bonne soirée

Patm
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
olrik77
    Re: C'est où ? Devinette : où a été prise cette photo ?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 183
Depuis le 8 jan 2011
Ile de France
Je sèche...avec toutes ces abbayes !
L.E.C.
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Patm : ce n'est pas l'abbaye de Pontigny. Cette église en est distante d'environ 160 km (vers le N / NO). Mais elle est à peu près contemporaine de celle de Pontigny, de quelques décennies postérieure peut-être. C'était sans doute une église de pèlerinage. Non, pas Chartres !

olrik77 : pas tellement d'abbayes encore debout dans cette direction. Ce n'est pas celle des Vaux de Cernay, pourtant assez proche, mais plus vraiment debout. Courage !
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Patm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 685
Depuis le 26 juin 2005
Loiret
Pas vraiment sûr je propose la collégiale notre dame Mantes la Jolie

Bonne soirée

Patm
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Non, pas Mantes la Jolie, un peu moins loin de Pontigny. Et le village dans lequel s'élève cette église ne compte qu'environ 300 habitants (317 au recensement de 2015, 294 en 2017). Ce qui n'en rend que plus surprenante une église de cette taille...
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Patm
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 685
Depuis le 26 juin 2005
Loiret
Bonsoir

Après une petite recherche je propose Saint Sulpice de Favières dans le département de l'Essonne

Bosse soirée

Cordialement

Patm
Je me considère toujours comme un amateur aujourd’hui, et j’espère que je le resterai jusqu’à la fin de ma vie. Car je suis éternellement un débutant qui découvre le monde encore et encore.

André Kertész
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 34 invités