C'est où ? Devinette : où a été prise cette photo ?

lechat78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 203
Depuis le 1 mars 2013
Yvelines
Le Belvédère : maison de Maurice Ravel à Montfort l'Amaury ?
Pierre
Pierre
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
En effet !


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Summilux-R 1:1.4/35mm

Et pour lechat78 :cool:


:iboitier: Leica SL type 601 :iobj: Summilux-R 1:1.4/35mm

Le jardin est plutôt d'inspiration japonisante que japonais.
De plus, l'entretien est loin d'être méticuleux au sens japonais du terme.

L'historique de ce jardin est assez confus et il n'y a pas de référence au Japon dans l'oeuvre de Ravel,
même si l'Extrême-Orient pointe son nez comme dans "Laideronnette, impératrice des pagodes" ou dans le "pantoum",
2° mouvement, du trio pour piano, violoncelle et violon. On a évoqué l'influence de Lacques de Lacretelle ou de Paul Claudel.
Par contre, il y a bien traces de factures pour fourniture d'arbres nécessaire à l'édification d'un jardin japonais.
lechat78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 203
Depuis le 1 mars 2013
Yvelines
Merci Robert pour le clin d'oeil :cool:
Je n'ai pas trop de mérite à avoir trouvé car j'habite à quelques dizaines de mètres de la maison-musée de Ravel.
Je recommande vivement sa visite (sur RV).
Superbe vue depuis le balcon qui domine le jardin japonisant.
Normalement les photos y sont interdites ; la grande Martha Argerich s'est fait expulser du musée pour avoir transgressé cet interdit :evil:
Pierre
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Effectivement, les photos sont interdites, mais il s'agissait d'une visite "privée" et j'ai obtenu la permission de faire quelques photos que je n'ai, d'ailleurs, pas postées.
Elles n'ajouteraient rien à la gloire de Ravel...
Martha Argerich et Charles Dutoit se sont peut-être laissés emporter par leur fougue bien connue et le charme bizarre du lieu.
Toucher le piano de Ravel est sans doute un sacrilège, même si on s'appelle Martha Argerich :lol:
lechat78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 203
Depuis le 1 mars 2013
Yvelines
Robert a écrit :
....Martha Argerich et Charles Dutoit se sont peut-être laissés emporter par leur fougue bien connue ....

Certes, mais un peu de discernement de la part de l'adjointe à la culture qui participait à la visite et dont je tairai le nom (famille d'un grand parfumeur) n'aurait pas nuit.
Cet épisode avait fait la risée de la presse.
Pierre
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.
Robert a écrit :
Effectivement, les photos sont interdites, mais il s'agissait d'une visite "privée" et j'ai obtenu la permission de faire quelques photos que je n'ai, d'ailleurs, pas postées.
Elles n'ajouteraient rien à la gloire de Ravel...
Martha Argerich et Charles Dutoit se sont peut-être laissés emporter par leur fougue bien connue et le charme bizarre du lieu.
Toucher le piano de Ravel est sans doute un sacrilège, même si on s'appelle Martha Argerich :lol:


Même seulement de la main gauche ?
Veni Vidi Vissi !
ejk78
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 748
Depuis le 29 juin 2011
Pau
bonjour ,

et pour fêter la réouverture de summilux la maison natale de ravel à ciboure ( la maison en pierre au centre de l'image devant l'église ) .


:iboitier: Leica M type 262 :iobj: Summarit-M 1:2.4/50
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
LOOHW a écrit :
Robert a écrit :
Effectivement, les photos sont interdites, mais il s'agissait d'une visite "privée" et j'ai obtenu la permission de faire quelques photos que je n'ai, d'ailleurs, pas postées.
Elles n'ajouteraient rien à la gloire de Ravel...
Martha Argerich et Charles Dutoit se sont peut-être laissés emporter par leur fougue bien connue et le charme bizarre du lieu.
Toucher le piano de Ravel est sans doute un sacrilège, même si on s'appelle Martha Argerich :lol:


Même seulement de la main gauche ?


Il est certain qu'ils ne sont ni manchot ni "bras cassé" :cool:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
lechat78 a écrit :
Robert a écrit :
....Martha Argerich et Charles Dutoit se sont peut-être laissés emporter par leur fougue bien connue ....

Certes, mais un peu de discernement de la part de l'adjointe à la culture qui participait à la visite et dont je tairai le nom (famille d'un grand parfumeur) n'aurait pas nuit.
Cet épisode avait fait la risée de la presse.


Histoire ridicule, certes. Mais, certaines personnes peuvent être horripilantes, consciemment ou non.
Peut-être Martha ou Dutoit ne portent-ils pas Guerlain ?
lechat78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 203
Depuis le 1 mars 2013
Yvelines
Robert a écrit :
Histoire ridicule, certes. Mais, certaines personnes peuvent être horripilantes, consciemment ou non.
Peut-être Martha ou Dutoit ne portent-ils pas Guerlain ?

Explication plausible :mrgreen:
Pierre
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2807
Depuis le 8 oct 2009
Paris 18.
Monsieur lechat78 est encouragé à reprendre le mulot et nous donner notre nouvelle énigme. Ce fil ne ronronne plus, c’est dommage. :content:
Veni Vidi Vissi !
lechat78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 203
Depuis le 1 mars 2013
Yvelines
LOOHW a écrit :
Monsieur lechat78 est encouragé à reprendre le mulot et nous donner notre nouvelle énigme. Ce fil ne ronronne plus, c’est dommage. :content:


Voilà, voilà ...

Je n'ai pas grand-chose en stock en numérique ; excusez la banalité ....


:iboitier: Leica M8 + Biogon 35mm
Pierre
lechat78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 203
Depuis le 1 mars 2013
Yvelines
Certes ... mais encore ?
Pierre
lechat78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 203
Depuis le 1 mars 2013
Yvelines
C'est bien la Bretagne nord, mais plus à l'ouest ....
Pierre
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17672
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Ce n'est pas St Jean du Doigt :cool:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités