C'est où ? Devinette : où a été prise cette photo ?

JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Magnifique série Robert. Je ne connaissais pas, et à moins de 100km de Paris, j'ai bien envie d'aller y faire une visite un de ces jours.
La 2ème photo m'avait fait penser effectivement à Vézelay, mais ça ne collait pas avec les V1 destinés à frapper l'Angleterre.


@Revilo : C'est l'Eisenhower office building de Washington, tout près de la Maison Blanche. Les étages superposés de doubles colonnes ne sont pas des plus gracieux.
Revilo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 839
Depuis le 16 mai 2013
Paris 15eme (75015)
:ravi: excellent !
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Merci
Pas trop de mérite, j'ai visité Washington l'été dernier.
Bonne nuit à tous, à demain matin pour une nouvelle énigme.
JM
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2647
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Robert a écrit :
Bonsoir à tous et pardon de vous avoir fait attendre !!!

Il s'agit de bien de l'Eglise Abbatiale St Nicholas de St Leu d'Esserent, dans l'Oise, à 46 km de Paris par la route (moins de 100 km).

L'église domine le bourg au bord de l'Oise. Sa taille, très étonnante compte-tenu de la petite taille du bourg est à rapporter à son histoire.
La notice de Wikipédia est très complète : https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_prieurale_de_Saint-Leu-d%27Esserent
(copier le lien qui n'a pas l'air de fonctionner).



Le style est très pur allié à la qualité de la pierre et aux vitraux,
modernes, dessinés par Max Ingrand en respectant les couleurs propres aux bénédictins.



On peut effectivement penser à Vézelay






Certains chapiteaux sont relativement récents



mais d'autres sont probablement d'origine



La lumière est souvent belle...



Il ne reste qu'un seul clocher



Le triforium est un élément distinctif





La porte fortifiée donne accès au cloître



La cave Banvin permettait aux moines de stocker et de vendre le vin



L'église jouxte le château de la Guesdière ( :iboitier: SWC, cliché beaucoup plus récent)



Très belle présentation de l'abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Robert. Saint Leu d'Esserent est une petite ville sans grande âme mais qui possède ce joyau architectural. C'est une ville qui a très longtemps été connue pour sa centrale thermique, construire au bort de l'Oise dans les années 50 pour alimenter la région parisienne en électricité. C'était bien évidemment une centrale à charbon, réputée pour être la plus polluante de France. Elle avait permis à l'époque à la ville de bénéficier de la manne financière d'EDF, qui n'avait cependant pas été beaucoup utilisée pour l'entretien de ce patrimoine.
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Bonjour à tous
Nouvelle devinette pour commencer la journée.
Où se trouve ce clocher ?


:iboitier: COOLSCAN de Velvia, pas au Leica

Belle journée
JM
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Bonjour
Oui JFK, c'est en Amérique Latine
Cette église est dédiée à St François d'Assise.

Une autre église de la même ville, plutôt la facade d'une église Jésuite ruinée il y a longtemps par incendie et tremblement de terre.


COOLSCAN de Velvia
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
L'Amérique latine est vaste, du Mexique à la Terre de Feu...
Il y des volcans partout et des tremblements de terre, aussi.

Antigua ?
Panama ?
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Bravo Robert :applaudir: :applaudir: :applaudir:
C'est l'une des deux
Ces nouvelles images devraient te permettre de trancher...

Cette jolie ville possède aussi un Couvent Dominicain



et une Cathédrale

JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Bravo JFK
C'est bien la vieille ville de Panama ou Casco Viejo.

On y trouve aussi une Plaza de Francia avec un obelisque surmonté d'un Coq Gaulois. Cette place rend hommage aux Francais et aux nombreux travailleurs (souvent des Antilles et de Guyane) qui ont commencé la construction du Canal (au prix de très nombreux morts). Après la faillite de l'entreprise, le canal sera terminé par les américains.




A coté, se trouve le théatre Anita Villalaz et une promenade d'ou l'on voit la Panama City moderne



Après cette escale, nous avions emprunté le Canal pour rejoindre l’Atlantique.
Cette traversée nécessite de franchir des écluses. Les aussières des 4 extrémités du bâtiment sont reliées à 4 locomotives qui maintiennent le bateau en ligne et le font avancer.

Voici l'arrivée dans l'écluse. Au loin en avant on distingue un cargo, et dans une ligne d'eau parallèle à lui, on aperçoit le Porte Hélicoptère Jeanne d'Arc.


Nous sommes maintenant tout près du cargo devant nous. L'équipe de manœuvre surveille sur le pont avant





Et voila la sortie de l'écluse, avec sur le quai toutes les locomotives alignées



Bonne journée
JM
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci ! Belles images avec ce rendu Velvia bien restitué.

A toi JFK :applaudir:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17675
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Alesane a écrit :
[quote="

Très belle présentation de l'abbatiale de Saint Leu d'Esserent, Robert. Saint Leu d'Esserent est une petite ville sans grande âme mais qui possède ce joyau architectural. C'est une ville qui a très longtemps été connue pour sa centrale thermique, construire au bort de l'Oise dans les années 50 pour alimenter la région parisienne en électricité. C'était bien évidemment une centrale à charbon, réputée pour être la plus polluante de France. Elle avait permis à l'époque à la ville de bénéficier de la manne financière d'EDF, qui n'avait cependant pas été beaucoup utilisée pour l'entretien de ce patrimoine.


Merci, Alesane, du commentaire.

Il y avait à St Leu, effectivement, cette grande centrale et quelques petites industries, dont une usine de transformation de la betterave à sucre.
La proximité des usines de Creil et de Montataire renforce le côté industriel de la zone.
Le bourg a été très endommagé par les bombardements de 1945 et les constructions provisoires ont perduré jusqu'au milieu des années 70.

A l'époque, fin des années 60 et début des années 70, la mairie était communiste et le maire était une dame.
Rappelons que St Leu a été un haut lieu de la Jacquerie...

J'avais rencontré le secrétaire de mairie, Monsieur M., sur le site des fouilles de la Forêt de la Haute-Pommeraie, où avait siégé une ville gallo-romaine,
et un ami m'avait demandé de faire des photos.
C'est grâce à ce monsieur que j'ai pu visiter à plusieurs reprises des photos dans l'Abbatiale car on m'avait confié la clef du clocher au grand dam du curé...
Echange de bons procédés, j'ai donné des photos pour le bulletin municipal.
Tout cela fait un peu sourire et serait peut-être infaisable aujourd'hui, notamment pour des questions de responsabilité.
Le cloître était inclus dans une propriété privée et j'ai pu y accéder une fois, la propriété étant celle de la fille de l'architecte Albert Fossard.

J'y suis passé il y a quelques temps, mais l'église était fermée, au-delà du narthex.
Il y a un musée dans le château, mais je ne l'ai pas vu.
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Cela me fait penser au Pont de Bénouville en Normandie (Pegasus Bridge pendant le débarquement), mais il ne doit pas être le seul de ce modèle.
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Merci JFK
Une autre, facile, ...

Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Saint-Pierre de Rome, sous un angle assez inhabituel mais pas désagréable...
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Merci Raymond et Bravo :applaudir: :applaudir:
A toi...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités