Page 1 sur 2

Mes premiers résultats au Leica

MessagePosté: vendredi 25 février 2005 - 11:52
par Vincent
Bonjour à tous et à toutes.

Je vous présente mes premiers résultats à peu près présentables obtenus avec mon M2. Ce sont des tirages de lecture en 13x18 maison scannés.

Critiques constructives appréciées.


Tri Elmar à 35, TMX



Tri Elmar à 35, TMX


For something completely different ...



Tri Elmar à 28, TMX


Elmarit 90, TMX


Elmarit 90 à 2.8, TMX

Et puis ça aussi.


Elmar 50/2.8 rentrant de 62. TX

Très bien!

MessagePosté: vendredi 25 février 2005 - 12:25
par villegas juan carlos
Bonjour.
Vincent,
Belle série. j'aime bien.
La deuxième et la dernière se détachent du lot, très bonnes!
Mes compliments.

MessagePosté: vendredi 25 février 2005 - 12:31
par mektoub
très belle série
les 2 premières sont classiques, mais très réussies, surtout la première "à la Sieff"

Ma préférence va aux 2 suivantes, dans le hangar: assez originales, superbe lumière et cadrage

Le gros plan sur la voie ferrée me botte moins

La dernière est très sympa aussi
Beau tirages, belle gamme de gris, noirs profonds comme j'aime
Bref, du beau travail
au plaisir

MessagePosté: vendredi 25 février 2005 - 13:11
par Raymond
Vincent
très belle série
J AIME BQ
@+ Raymond CAEN

MessagePosté: vendredi 25 février 2005 - 13:21
par Jérôme Gaudin
Jolie série. J'aime beaucoup la première et l'attitude improbable des personnages des la dernière.

quel est ton sentiment par rapport à ton nouveau Leica ? Est ce que cela change quelque chose dans ta manière de photographier par rapport à ce que tu avais avant ?

MessagePosté: vendredi 25 février 2005 - 13:31
par Bernard
Tout cela est trés beau et agréable à regarder...
pour le scan un peu trop accentué il me semble
en tout cas vive le M

MessagePosté: vendredi 25 février 2005 - 16:11
par Daniel Rocha
Ah oui j'aime bcp ! De beaux noir !

J'aime bcp la série, meme si les 2 premières photos n'entrent pas dans la continuité des suivantes.

MessagePosté: samedi 26 février 2005 - 0:36
par René R-E
Belle série, la dernière est merveilleuse AMHA :D

MessagePosté: samedi 26 février 2005 - 0:39
par Jean-Yves
Ben, bravo ! C'est superbe ! On a presque l'impression d'une histoire sans histoire ! Continue STP ! :P :P
JY

MessagePosté: samedi 26 février 2005 - 10:11
par Vincent
Merci à tous. Je ne m'attendais pas à de telles réactions. Dois-je avouer que je suis particulièrement touché par les encouragements de mes camarades laborantins ?

Les deux premières et la cinquième font partie de ce que j'appelle mes 'kata' : un genre de mouvements obligatoires, de photos qu'on doit faire à un moment ou un autre d'un parcours en N&B, avec le coucher de soleil, la terre craquelée et l'arbre à contrejour, etc. si vous voyez.

La troisième et la quatrième sont une autre histoire : j'avais repéré ce lieu et l'avais déjà photographié avec mon Minolta, mais pas avec autant de succès. La lumière y est magique, à cause de ce plafond translucide, et l'aspect général de ruine et de déliquescence urbaine est si fort qu'il en devient poétique. Vraiment étonnant. J'espère que j'ai fait passer un peu cette impression.

La sixième est particulière : je connais les gens qui sont dessus et le patron du bar où elle a été prise. J'ai vendu trois petits tirages de cette image (pas cher, juste pour financer un peu les fournitures). Les gens sont enthousiastes, qu'ils s'intéressent à la photo ou pas. Jamais une de mes images n'a provoqué de réactions aussi fortes et chaleureuses, et les vôtres ici confirment cette idée. C'"est d'autant plus important que c'est par là que je pense aller à terme : des sujets anecdotiques mais traités avec un souci de qualité important.

Ca me permet de répondre à la question de Jérôme : ça change tout. Le rendu est infiniment meilleur, bien plus plaisant qu'avec mes minolta, quoi qu'en disent les courbes FTM. Ce 50/2.8 a vraiment une signature que les gens voient, même s'ils ne savent évidemment pas que c'est de ça qu'il s'agit. Et c'est très important pour moi.

Après avoir fait quelques rouleaux, je me sens de plus en plus leïcaïste. Le télémètre me va très bien même si j'ai encore quelques difficultés dans certaines situations, et la rusticité du boîtier est parfaite pour le style que j'essaie de développer. Je commence à préciser mes besoins et mes envies. Je vais d'ailleurs bientôt ouvrir un fil sur les réflexions que je me suis faites sur les optiques.

Merci à tous pour vos contributions. Une reconnaissance par les pairs est toujours un moment d'émotion.

MessagePosté: samedi 26 février 2005 - 10:30
par bambou
TRES BON !
Continuez svp...

MessagePosté: samedi 26 février 2005 - 11:34
par d@vy
Bravo ! Réussite totale : cadrage et composition tip top. J’aime particulièrement la symétrie de la 4è : t’as vraiment un cadrage au mm, le boîtier MF que t’as mis au milieu du carré est génial (je me suis même amusé devant mon écran en prenant avec une règle les deux diagonales : chapeau, le MF tombe pile au milieu) :lol:

La 4è : je la vois bien avec le photographe légèrement penché sur son MF (sans cacher évidemment le carré du milieu).

MessagePosté: mardi 1 mars 2005 - 7:48
par Vincent
Merci mandresy.

En fait, je ne crois pas que j'ai tant de mérite pour la composition : vu le nombre de repères géométriques partout, une fois que j'avais l'idée du boîtier en contrejour, je ne pouvais plus me tromper. Surtout au 90.

J'ai d'autres vues de cette série, où on voit mon camarade en action, mais l'effet est moins intéressant. C'est le genre de composition où ça devient vite n'importe quoi dès qu'on change un détail.

MessagePosté: mardi 1 mars 2005 - 9:34
par herisson
Bonjour Vincent !

Résultats en tous points encourageants !

Hérisson

Très beau...

MessagePosté: mardi 1 mars 2005 - 11:43
par Jean D.
Bonjour ! Bravo, Vincent, j'admire ces << premiers résultats à peu près présentables obtenus avec (ton) M2 >> comme tu l'écris modestement !
Les deux premières et la cinquième font partie de ce tu appelles tes "katas" : une sorte de "passage obligé", si je comprends bien ? Admettons pour la 5ème (boulon fixant un rail), mais les deux premières sont au contraire très fortes, à mon avis : il en émane une étonnante puissance graphique, une force silencieuse abandonnée par le vent poussant ces nuages, qui a couché les graminées en de sensuelles ondulations, abattu une vieille clôture sur cette dune pour lui rendre sa liberté, nous invitant à la promenade en bord de mer et au vagabondage de notre esprit, face à l'écran...
La troisième photo possède également une grande force graphique, totalement différente et un peu inquiétante : ligne de fuite vers nulle part en ce site industriel probablement abandonné, livré aux "tags", géométrie d'acier et de béton, espace inhumain comme l'homme sait en construire... Oui, << l'aspect général de ruine et de déliquescence urbaine est si fort qu'il en devient poétique >> : une poésie plutôt amère, incitant à la révolte...
Tu écris, à propos de la quatrième image prise sur le même site : << En fait, je ne crois pas que j'ai tant de mérite pour la composition : vu le nombre de repères géométriques partout, une fois que j'avais l'idée du boîtier en contrejour, je ne pouvais plus me tromper. Surtout au 90. >> Peut-être, mais ne te sous-estimes pas : tu as néanmoins su définir cette composition...
La dernière image (le bar) est également excellente, dans un tout autre genre... Ambiance parfaitement rendue, bel effet de symétrie (intérieur / extérieur, miroir / vitrine, visages se répondant sur la diagonale) et apparition du laveur de carreaux juste dans l'espace qu'il vient de nettoyer. Il y a évidemment une heureuse part de "hasard" dans ce dernier point (car le geste du laveur de carreaux fut fugace), mais c'est cela aussi la photo : un petit événement presque fortuit qui récompense le photographe par sa magie soudainement apportée ; tu as été récompensé, mais aussi "tu l'as cherché" ! << Jamais une de mes images n'a provoqué de réactions aussi fortes et chaleureuses >> ajoutes-tu : ces réactions traduisent la grande qualité de cette photo... Bravo !
Vincent a écrit :
ça change tout. (...) Ce 50/2.8 a vraiment une signature que les gens voient, même s'ils ne savent évidemment pas que c'est de ça qu'il s'agit. Et c'est très important pour moi.
Après avoir fait quelques rouleaux, je me sens de plus en plus leicaïste. Le télémètre me va très bien même si j'ai encore quelques difficultés dans certaines situations, et la rusticité du boîtier est parfaite pour le style que j'essaie de développer.
Bravo, Vincent... <<la rusticité du boîtier est parfaite >>, c'est exactement ça et tu te sens <<de plus en plus leicaïste >> : ton Leica M2 est devenu le prolongement idéal de ton regard, le relai acéré de ta vision, ton complice dans le découpage esthétique de l'espace...

Jean D.