Japon

Jean-Yves
    Japon
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Chers amis,
A l'aube de cette nouvelle année, je lance un fil thématique sur le Japon...
Il s'agit d'un voyage éclair de 5 jours en juillet 2001, suite à une mission océanographique dans le pacifique.
L'idée est que le voyageur qui ne connaît rien au pays où il débarque a un regard neuf et qu'il est intéressant de voir ce qui a pu attirer ce regard ; d'où l'importance toute particulière des premières photos : elles font échos aux images d'Epinal, celles qui réveillent nos penchants culturels pour l'exotisme, mais parlent aussi de notre inconscient, et finalement nous aident à mieux appréhender notre propre identité.
J'ai tiré de ce voyage un album d'une cinquantaine de photos que j'ai légendées. Je vous livre donc, avec les photos les plus significatives, les légendes qui les accompagnent.

On commence par le commencement...


Leica M6, Tx, 35 'cron (valable pour toutes les photos)...




Volcan Tyatya Take, 1820 m, île Kumasiri To, extrémité sud de l’archipel des Kouriles. Il fait très beau fin mai 2001 dans ce secteur. Les Kouriles égrènent leur chapelet de volcans comme autant de soupapes de l’intérieur de la Terre, alignées le long d’une gigantesque boutonnière que nous recoupons, à 5 milles du volcan, pour passer du Pacifique Nord en Mer d’Okhotsk. Dans une atmosphère de matin du monde, les flancs du volcan nous apparaissent alors couverts d’une lande brune, striée de ravines pulvérulentes. Les névés ne sont pas loin. Le professeur Oba nous dit à bord que Tyatya Take veut dire grand-père en langue Haïnu, mais il n’en est pas très sûr. Les Haïnu, depuis le moyen-âge, où ils occupaient une bonne partie de Hokkaïdo, l’île nord du Japon, n’ont pas cessé d’être repoussés vers le nord, avant d’essaimer dans les Kouriles et, pour ainsi dire, de disparaître. Les Japonais de l’empire de Honshu ont toujours manifesté leur suprématie dans ce secteur, où les conflits avec les Russes ont été nombreux. Ils ne sont toujours pas réglés, et on peut remarquer sur la carte une étrange et improbable enclave d’eaux japonaises au milieu de la mer d’Okhotsk, dont toutes les rives sont aujourd’hui russes. La perte des îles Kouriles au profit des Russes, prise de guerre, sonna le glas du développement de cette région. Les Russes du bord ne nous ont pas donné d’arguments, un simple petit sourire de supériorité en disant plus long qu’un discours fleuve. Mais les collègues japonais prétendirent que les cabanes métalliques qu’on vit soudain apparaître sur le rivage, et qu’on prit benoîtement pour des hangars de pêcherie, étaient en fait le camouflage de rampes de lancements de missiles sol-air.
Vincent
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Excellent, un fil sur le Japon.

Les Haïnus ont été tellement méprisés au Japon que leur statut était inférieur aux Eta, le bas du bas de l'échelle sociale.

Pour ceux que ça intéresse, il y a un excellent récit de voyage de Nicolas Bouvier dans 'Chronique japonaise' et des photos dans 'Le Japon de Nicolas Bouvier'. Je me souviens d'un passage où un Haïnu réduit à l'état d'objet touristique est décrit avec énormément de finesse et de sensibilité, comme toujours chez Bouvier. Sur la (les) guerre(s) avec les russes, voir aussi Chronique Japonaise du même. Ils leur ont collé de sacrées pâtées dans ce coin.

Vivement la suite du voyage, d'autant plus que le nord est rarement traité dans les récits sur le Japon. Merci Jean-Yves.
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
herisson
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Le Mans
Je ne suis jamais allé au Japon, en revanche mon père l'a longtemps silloné : il faisait affaire la semaine, et passait le WE à Kyoto, ou parfois à Tokyo, Osaka... je prendrai en photo les petits objets qu'il a ramené de ces voyages, notament un curieux étuit avec un cylindre pour le pinceau, accolé à un encrier de voyage. Cela forme un curieuse pipe à écrire. Pour contredire Magritte, ceci n'est pas une pipe !
=== de retour ===
Jean-Yves
    Japon (2)
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Chers amis : je dois dire que je ne fais pas une sélection motivée par le sujet (le Japon) tant que par la qualité des photos obtenues (c'est-à-dire que j'ai laissé de côté des sujets frappants mais pour lesquels j'ai raté les photos... frustration bien connue de vous tous).
Deuxième étape : Hakodate....



Escale à Hakodate, dans le Sud d’Hokkaïdo. La ville portuaire, située au fond d’une baie, semble avoir été de tout temps un point stratégique, base du contrôle des détroits donnant l’accès au Nord de la Mer du Japon. La ville, battue par les vents, est grise et triste comme toutes les villes américaines où le soleil du Pacifique ne brille pas souvent. Le macadam est remplacé par des dalles de béton d’où sortent, comme au pied des poteaux télégraphiques, les touffes d’une végétation océanique très prolifique. Un téléphérique permet aux rares touristes d’atteindre, en haut de la montagne qui domine le site, un hôtel panoramique d’où mon copain Tomohisa prend une magnifique photo du Marion. Nous optons pour un restaurant industriel, après avoir observé les crabes du Kamchatka dans les viviers d’une poissonnerie et constaté que ce sont bien les plus grands crustacés du monde avec leurs 70 cm d’envergure. De retour au bateau, nous trouvons le quai changé en piste de danse. Des sonos déversent une musique moderne sur laquelle les enfants d’une école répètent leur chorégraphie de fin d’année. Cela dure bien deux heures, dans un esprit stakhanoviste mais joyeux, et se termine par une générale en costume, dont nous pensons aussitôt qu’elle est donnée en notre honneur. Nous remarquons que, régime disciplinaire où dons naturels, les progrès accomplis dans la matinée sont stupéfiants. L’allant et la conviction de ces jeunes troublent les marins bretons et laissent complètement ahuris les Malgaches du bord.
Jean-Yves
    Japon Mairie Tokyo
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Nous avons débarqué à Koshi, puis nous sommes allés faire une virée à Tokyo. Difficile de retenir une photo. Peut-être celle-ci :




Les tours jumelles de la mairie de Tokyo. C’est du haut de ces tours, à plus de 400 mètres du sol, que Tokyo est vraiment impressionnante. Les quelques arbres de cet espace vraiment très aéré du quartier administratif de Tokyo ne suffisent pas à alléger les cœurs que ce spectacle peut oppresser. Contrairement à ce que je croyais, ça ne bouge pas là haut (mais il n’y avait pas de vent ce jour-là). Aujourd’hui, les hommes d’affaires qui traversent à cet endroit lèvent sans doute des yeux moins indifférents sur ces tours, dans lesquelles ils voient peut-être comme moi de gigantesques stèles dressées à la mémoire d’avions brisés.

PS : oui, cette légende date de fin 2001...
Jean-Yves
    Japon - toit de temple
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Celle-ci à Kyoto, où je m'échappais en solo pendant 3 jours... La première fois de ma vie que je photographiais à bicyclette en conduisant sur route mouillée avec l'autre main (et en me tournant les cheveux de la troisième, comme disait Sieff...). Mais pour cette vue j'étais descendu de vélo... :wink:




Kyoto. Temple Myoshinji. La profusion de décorations des toits des temples japonais, en terre cuite ou en céramique, fait de cet élément d’architecture le centre d’intérêt du visiteur qui ne peut accéder à l’intérieur de leur enceinte… Les jardins sont plantés de cèdres ou de ginkgos.
Jean-Yves
    Japon Kyoto Rioanji
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On reste à Kyoto dans le domaine des temples...






Kyoto. Temple Rioanji. Le plus célèbre temple zen du Japon est avant tout un très beau pavillon carré aux panneaux intérieurs de papier décoré. L’impression d’harmonie, quel que soit l’angle de vue, que procure la vision en profondeur du pavillon et, par delà ses panneaux ouverts, du jardin qui l’entoure, véritable écrin de verdure, impose le silence et prédispose le visiteur à une méditation ressourçante.
Eric Bascoul
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:D Jean-Yves tes Images sont des bijoux ! :D
:D Grands bravos à toi, ça c'est du top-carnet de voyage :D
tu as capté quelque chose d'essentiel, qui va bien au delà de l'image :D
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
Jean-Yves
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Merci Dido ! :oops:
J'ai choisi un métier pour voyager...
Je voulais voyager pour écrire...
En voyageant, j'ai découvert que je ne pouvais écrire si je ne regardais pas...
Et comment mieux regarder qu'en étant mû par le désir de faire des photos ?
Ce n'est pas ainsi que je suis venu à la photo, mais c'est ainsi que la photo m'a permis d'écrire en voyage ! :wink:
Amitiés, :D
JY
Jean-Yves
    Japon Temple Rioanji 2
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Toujours au même endroit, côté jardin (zen, bien entendu... :wink: ).
Et contrairement à ce qu'on peut croire, là où il y a du zen... il y a du plaisir... :lol:






Kyoto. Temple zen Rioanji. Au cœur du jardin zen du même nom, sur une petite colline surplombant un lac aménagé datant de la fin du Moyen-Âge, avec une île artificielle reliée à la berge par un pont de pierre, qui préfigure de manière géniale le romantisme à la mode en Occident trois siècles plus tard. Le temple est flanqué sur un de ses côtés d’un jardin de graviers, rectangulaire, parfaitement austère, à peine animé par cet assemblage ultra savant de rocailles, quinze rochers en tout, mais dont seuls quatorze sont visibles ensemble depuis le pavillon, quel que soit l’angle de vue. Chaque matin, un bonze ratisse le gravier, suivant un plan bien établi, de sorte que les sillons du râteau suivent les courbes des rochers à leur pied, et les bords carrés du jardin au-delà. De nombreuses classes d’élèves ont usé leur culotte d’uniforme sur le teck de cette plate-forme, d’où le visiteur est condamné à contempler le jardin zen. Les jeunes Japonais sont très respectueux de leurs traditions et j’en ai retrouvé de nombreux groupes, accompagnés de leurs enseignants, dans les différents édifices historiques de Kyoto.
Jean-Yves
    Japon Kyoto Rioanji 3
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Encore le même temple, ou plutôt son jardin, un parc immense qui le préserve comme un écrin. Une touffeur verte, vous prend dans ces allées impeccablement entretenues...





Abords du jardin zen Rioanji. Au nord-ouest de la ville, presque à la campagne, c’est le plus célèbre jardin zen du Japon. Le domaine boisé qui entoure le jardin est comme l’écrin d’un bijou inestimable : aussi bien pensé, aussi bien entretenu. Ces tailleurs de haies travaillent sur les buis avec les mêmes outils qu’il y a quatre cents ans, et dans des tenues qu’on imagine assez voisines de celles de leurs ancêtres.
Jean-Yves
    Japon Kyoto écoliers
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Toujours Kyoto, sur les hauteurs, à l'Est...





Quartier est, rue Sannen-Zaka. Ce serait le Montmartre local, avec de nombreux peintres et artisans. L’habitat est resté ici très traditionnel. Les écoliers ne manquent pas de fréquenter cet endroit touristique, hélas aujourd’hui truffé de boutiques sans intérêt. Car on peut y acheter des tas de petites bricoles et s’y rafraîchir à l’ombre des ginkgos. J’ai remarqué que dans ces essaims de gamins en uniforme, filles et garçons font systématiquement bande à part.
Jean-Yves
    Japon Kyoto Geishas
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Lille, Paris
Sujet phare, bien sûr, au Japon... page exotique s'il en est de nos fantasmes (je parle pour les messieurs, mais la dames sont également assez curieuses de ça... :wink: ). Et Kyoto est le coeur de la tradition des ...


.... GEISHAS !!






Gion. C’est le quartier des prostituées, des geishas. Elles sont très difficiles à apercevoir dans la journée, non pas qu’elles portent alors des tenues plus passe-partout, mais parce que leur statut impose une certaine discrétion. En suivant de loin un cortège de limousines noires aux vitres fumées que j’ai découvert cette rue, apparemment une bonne adresse. Ces courtisanes sont hors de prix mais elles passent beaucoup de temps avec les hommes qui louent leurs services. Elles leur tiennent compagnie. Trois autres fois j’ai vu des femmes en kimono traditionnel, l’une à Tokyo-Asakusa, à la lueur d’un réverbère, une autre en pleine journée à Tokyo-Tsukuji, la dernière dans le shin-kansen Kyoto-Tokyo. Mais les geishas de Gion étaient les seules en grande tenue d’apparat, avec ces baguettes étranges dans le chignon, le visage peint en blanc et les lèvres en noir. Je me suis dit en regardant leurs pieds qu’il ne fallait peut-être pas chercher plus loin l’engouement des jeunes filles européennes pour les tongs surhaussées. Les cabinets de tendance ne sont pas renseignés par des gens géniaux mais par des voyageurs qui savent observer…
Vincent
Habitué
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Cherbourg
Des geishas à Tsukiji ? Mmh. Ca ne cadre pas avec ce que j'en ai vu. Mais bon, j'y suis allé un samedi matin. Peut-être que ce n'était pas le moment.
Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau
phipessac
    Très bon !
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Sud-Ouest
Bravo Jean-Yves pour ces très belles photos, j'apprécie beaucoup
les textes qui les accompagnent.

Pour être allé plusieurs fois au Japon (uniquement Tokyo cependant),
j'ai toujours été frappé par cette atmosphère spéciale, mélange de
modernité et de traditions, qui crée une ambiance étrange et irréelle,
très propice à la photographie.

Sans compter les boutiques photo incroyables... :wink:

Amicalement,
Philippe
Suivante

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