La misère, ça n'arrive (pas) qu'aux autres... Homeless

Bertrand S
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fotd a écrit :
Je trouve ce fil un peu mou…

Sur le figaro.fr, ils ne leurs faut pas trois pages pour passer de la pauvreté à l’immigration, et de l’immigration au vol...

Il me semble que l’important sujet de la fraude aux allocations sociales n’a toujours pas été abordé : Allons du nerf !


C'est vrai, ensuite il faut parler des fonctionnairespayésàrienfairequiprennentlesusagersenotagespendantlesgrèves, après les étudiants hirsutes fumant du haschich.


Pour le complot bolchevique, c'est difficile il n'y a plus de bolcheviques.


Minute, comme le disait le regretté Desproges, pas besoin de lire Sartre, avec Minute on a la nausée et les mains sales
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Le Petit Vingtième
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Nancy
Modération : fil supprimé, messages transférés à la suite du fil précédent.

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Bonjour à tous

Certains connaissent déjà mon site, d'autres non.
Je viens de terminer un reportage sur les SDF, que je vais peut-être exposer en galerie sur Nancy. J'attends pour ça quelques sponsors, histoire de m'en sortir côté finances sur les tirages.

Le voici :
http://www.guillaume-katona.com/GK/Repo ... egard.html

Si possible, j'aimerais connaitre vos avis éclairés...
- Quelles sont les images les plus "frappantes" pour vous ? Lesquelles méritent d'être tirées, d'autres non ?
- Un peu d'editing supplémentaire (en éliminer certaines ?)
- Y a t-il une idée maîtresse, un message, qui ressort du reportage ?

Bref, tout ça quoi.

Merci d'avance
amateurdarts
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Le Cheylas
Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je me lance dans cet exercice pas facile et comme vous nous sollicitez, je me permets.

Pour commencer, désolé pour cet avis que vous semblera certainement un peu dur. On ne se connait pas et loin de moi l'idée de vous froisser :?

D'abord sur la forme : Je suis un peu gêné par la non homogénéité des formats et des traitements (teinte plus chaude sur certaine vues que sur d'autres).

Ensuite sur le fond : je n'arrive pas à capter l'intention, à dégager un message. J'ai plutôt l'impression de voir cette série comme une suite de clichés "banales". C'est un sujet extrêmement difficile et la recherche de l'intention doit primer, sinon on tombe dans le voyeurisme.

Cela dit, je salut le courage que le traitement du sujet implique. Je serais bien loin de savoir faire.

Bien Cordialement

Arnaud :cool:

PS 1. : je note quand même quelques belles images :wink:.
PS 2. : on m'en voudra certainement pour cet avis.
La plupart du temps, l’appareil photographique m’encombre ; je ne sais pas comment le porter, cela fait des plis sur ma chemise et dégrade mon allure...
Le Petit Vingtième
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Nancy
Merci pour cet avis. Bien sûr je ne vous en veux pas du tout. On est là pour discuter entre gens civilisés, et surtout échanger. C'est la dialectique de la photo :)

Concernant le message, l'idée maîtresse, on m'avait déjà fait la réflexion. Je suis donc complètement d'accord, et j'ai donc réarticulé mon reportage sur le thème du regard désespérément vide des sujets, car je pense que c'est ce qui ressort principalement de ces photos, et c'est un peu la détresse humaine est assez palpable.

Je sais que c'est difficile de traiter ce genre de sujet, mais il faut se lancer un jour, non ?
sakaykalo
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bordeaux
citation :
car je pense que c'est ce qui ressort principalement de ces photos, et c'est un peu la détresse humaine est assez palpable.
...cf : Le petit Vingtième...



effectivement. Quand un vers, extrait des célèbres pamphlets pro-humanistes et révolutionnaires de Monsieur Phil Collins vient donner le ton du "reportage", on ne peut qu'humblement s'incliner devant une telle absence de cohérence et de regard.
djidji1
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Bonjour

Je vous trouve bien inutilement sévère.
En aurait il été autrement si la citation avait été de l'Abbé Pierre ?

Cordialement

Jean Jacques
Le Petit Vingtième
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Nancy
Laissez djidji. Je me suis un peu emmêlé les pinceaux dans ma dernière phrase.

Quelle tristesse de constater qu'une malheureuse faute de syntaxe constitue l'opportunité pour ce type de personne de se lancer dans des critiques faciles dignes d'un chroniqueur de Télérama, prompt à juger les autres mais lui-même capable de rien.
Je ne sais plus quel comique français à dit cela lors d'un spectacle : "Les critiques, faut pas leur en vouloir. Ils n'ont trouvé que ça comme métier, sinon ils auraient fait artiste".

Ah et pendant que j'y suis, mon cher ami, renseignez-vous sur la vie de Phil Collins que vous semblez prendre de haut, et vous verrez qu'il a lui même beaucoup plus fait pour les personnes en difficulté que des dizaines d'association réunies. Et ce toujours dans la discrétion.
Le Petit Vingtième
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Nancy
Certes.

Néanmoins, il existera toujours une grande différence entre critique gratuite (le 2° avis) et critique constructive (le 1° avis). Sans parler de la forme.
fredtravers
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Vieux briscard
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Allos La Foux
Laissons les méchant dans leurs terriers, ce sont souvent de sottes personnes à la critique parfois trop acide ...

Je trouve que votre série reportage est faite avec tendresse, pudeur, et humanité, bravo.
J'avoue avoir une série de clichés du même style, mais nettement moins bien réussis, car si mon regard se voulait témoin compatissant et non voyeur méprisant, le résultat sur le papier photo ne m'a pas satisfait.
La plupart des hommes et des femmes à qui j'ai demandé la permission ont accepté le vol de leur image avec humour et étonnement.

En fait, il est possible que le regard qui nous gêne soit comme une plaie ouverte de notre société, je ne peux m'empêcher de penser aux sommes d'argent dépensées avenue Montaigne à des billevesées de cailloux et de tissus soit-disant précieux, pendant que l'Autre se meurt de faim et de froid au coin de l'immeuble.
Il y a honte et révolte, gêne et curiosité, et il n'est pas possible de vivre près de la misère sans nous projeter, nous culpabiliser, nous révolter, nous faire douleur quelque part, pour eux et pour nous.

Merci pour ces quelques images d'hommes et de femmes qui n'ont comme différence qu'un porte monnaie plus vide que le nôtre et de la tristesse de vie dans leur quotidien. Ce sont des personnes de coeur et de chair, comme nous. Aidons les.

:)
Victor Bel
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Il est naturel de recevoir toutes sortes de critiques quand on la sollicite explicitement, notamment sur ce sujet toujours sensible. Se plaindre ensuite de leur forme n'a pas beaucoup de sens. Il y a eu unfil récent(verrouillé depuis) sur ce sujet redondant.

Victor
La réponse est oui
djidji1
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Marseille.
Bonjour

Je re réagis aux différents messages

Je ne sais pas lire une image et encore moins un reportage
Je suis juste sensible et parfois ému par ce qui est montré
Des fois je le dis, la plupart du temps je me tais, pensant que mon avis ne pèse pas grand chose

Pour ces photos, je n'ai rien dit parce bien que les trouvant "esthétiquement " réussies et plutôt respectueuses des gens photographiés, sans voyeurisme, je ne voyais pas ce que je pouvais dire de très utile et de très intelligent

J'ai posté un message pour souligner l'agressivité, à mon avis gratuite, et uniquement référée à la citation de P. Collins

Après, que les critiques soient faites quand quelqu'un les demande, il n'y a rien à en dire, c'est même fait pour ça.
Il y a une manière de le faire qui peut aider à progresser.....et une autre.....moins agréable et surtout moins utile

Cordialement

Jean Jacques
willow
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Depuis le 8 mai 2008
suisse
Je ne ressent aucunes émotions. Les images présentés sont grisâtres,fades, transparentes. Avant de prétendre faire une exposition, il faut commencer par travailler leurs présentations. Ce que je vois c'est des photos volées, prises de loin, sans contact avec le sujet traité. Un reportage comme celui-la demande beaucoup de temps et d'investissement personnel. Il faut aller vers les gens, parler, essayer d'apprendre à les connaitre avant de faire la moindre photo. La, il n'y a rien. Seulement quelqu'un qui passe avec sa caméra et qui fait des images à la sauvette.
{Une courte focale discrète permet d’être proche de son sujet et d’entrer en contact avec lui, favorisant l’échange plutôt que la photo volée}. Extrait tiré de ta présentation.
Tout le contraire de ce que je vois.
Ce que je dis est dure, mais c'est toi qui sollicite nos avis.J'essaie d'être le plus objectif et constructif possible.
J'ai connu pire de la part de mes profs à l'école photo.
Amicalement.
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible"
Ernesto "che" guevara.
http://pigeon-voyageurs.blogspot.com/
Slipsale
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Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
En effet, je partage l'avis de willow.

Sans vouloir être gratuitement dur : tes photos ne "méritent" pas une exposition.
Pour exposer, il faut avoir au minimum une série homogène avec un contenu assez explicite.
Dans le cas bien particulier de ton sujet, il faut également au minimum que le spectateur puisse "rentrer" dans tes images. Hors, ce n'est pas du tout le cas. Tu as utilisé bien trop souvent des longues focales : ça écrase les perspectives et ça "éloigne" tes sujets. On a du coup non pas l'impression d'être acteur mais simple voyeur.

Je te recommande vivement de ne garder que la 8ème photo comme base de départ et d'axer ton approche avec un grand angle et une focale fixe afin de garder le même angle de champ sur toute ta série. Mais pour cela, il faut entrer en contact avec ces SDF ; prendre le temps pour leur parler, s'intéresser à eux. En restant loin d'eux comme tu l'as fait sur presque toutes les photos, tu restes loin de ta série amha.

Sinon, conseil purement technique : homogénéise tes traitements. On doit retrouver une certaine uniformité dans une série. Or là, les traitements diffèrent bien trop.
Yannick O.
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Vieux briscard
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Paris
Je partage les avis exprimés ci-dessus.

Ta démarche doit, me semble-t-il, être beaucoup plus personnelle, beaucoup plus engagée, beaucoup plus forte ; tu dois t'engager à 200% dans celle-ci. Le sujet que tu t'es choisi pardonne encore moins qu'un autre.

Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur le travail d'un photographe qui réalisait là, alors, sa première série :

http://www.pierrebelhassen.com/gallerie ... -toit.html

Il faut lire les explications qu'il donne (dans "About").

Ce n'est qu'une façon parmi tant d'autres de faire des images sur ce thème, d'en témoigner. A toi de trouver la tienne. :wink:

D'un point de vue strictement technique, et puisque nous sommes sur summilux.net : un boîtier, un 28mm ou un 35mm et de la patience.
Victor Bel
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Paris
Yannick O. a écrit :
Je t'invite à jeter un coup d'oeil sur le travail d'un photographe qui réalisait là, alors, sa première série :
http://www.pierrebelhassen.com/gallerie ... -toit.html


Très beau portfolio !
et les autres aussi
merci du lien
La réponse est oui
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