Route

MMP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 360
Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
Bien vu. Tous êtes bien mieux à l'aise avec photochose que ne le suis.

Ici vais tenter de vous dire le tirage tel qu'il est. Tirage donc sur baryté Bergger type CB (ton chaud & brillante surface). Grade 2 et première pose pour l'ensemble avec léger balayage sur la ligne d'horizon en prévision d'une ré-exposition ultérieure durant masquage. Ciel doublé en débordant de part et d'autre l'horizon et toujours au grade 2 afin de garder intactes nuances tout en retenant du centre l'endroit où l'on devine être la lumière afin d'en conserver le détail. Retour sur les angles afin de durcir les nuages. Léger détour au bas de l'image afin de foncer les bords et donner mouvement au bitume tout en préservant le blanc des lignes de signalisation. Au final, outre retouche au poil de martre, virage sélénium.
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Nanti de ces infos, voilà ma version. Pour faire vraiment sélénium il faut désaturer un peu mais en mode bichromie c'est impossible.
A+

MMP
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 360
Depuis le 11 avr 2004
Sainte Victoire
Laurent T., chapeau bas !

Ce n'est pas la première fois qu'ici tu travailles les quelques images que j'ai hasardés, négatifs bruts de scanner, afin d'en restituer l'atmosphère. Je ne sais comment aussi bien l'on y peut parvenir (peut être en installant le micro sous éclairage inactinique...). Et demeure à jamais ignorant, sans doute ayant besoin pour images de chimiques respirations

Lors propose que tu deviennes, pour les cas où ton coeur le souhaiterait, tireur numérique de mes errances en négatifs.
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Aucun problème Strovoï.
Ce sera avec plaisir.
Le N&B est plutôt facile à travailler sous photoshop. A titre d'info je suis très mauvais dans photoshop, au sens où je ne l'utilise pas comme les pros : je ne manipule pas les couches et autres masques de fusion...

Je me contente de regarder l'image et de la travailler comme sous l'agrandisseur, avec des outils simples, surtout l'outil forme d'historique avec transparence variable. Sur cette image c'était pas très facile sans guides de l'auteur mais mon avis est que le ciel devait passer en continu dans la mer, avec la route un peu montée et contrastée mais pas trop pour que l'oeil puisse circuler dans l'image. Eviter de trop monter le ciel sinon ça fait artificiel (comme l'avait dit Critique dans un de ses posts). Et effectivement, bien vu Strovoï, les bords un peu plus forts pour tenir le regard dans la partie centrale. Je l'ai d'abord repassée en N&B puis "virée" en bichromie tout à la fin. Temps total : quelques minutes.

L'avantage avec photoshop c'est que l'on peut toujours revenir à la version antérieure... Impossible dans le labo !
Invité
Superbe "travail" LaurentT !
André
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18911
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Bravo ! :D
Amicalement
Précédente

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités