Avec le système Visoflex : PLOOT, I, II ou III.

stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10030
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Suite aux écris de Jean-Philippe lus ici, j'ouvre ce fil pour les photos prises avec un système Visoflex Leitz ou Leica.
Perso, je l'utilise régulièrement avec un capteur APS-C Fujifilm avec mon Elmar 65 mm chromé.
Mais aussi avec mon M4 ( Visoflex III) et mes vissants (Visoflex II) en argentique.
Je compte m'équiper d'un objectif télé Telyt. Je ne sais pas encore lequel. Donc j'attends après vous pour des exemples.

Tous les systèmes sont décris sur cette page.

Le portrait de Louise en 2013 avec l'Elmarit 90 2,8 version chrome ltm sur Visoflex II. Magnifique objectif que je n'ai plus.




:iboitier: IIIc :ifilm: Kodak Plus-X
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
"+1" de la part de : GUYMAKI, Mak, Serp48
Jean Jacques
    Re: Avec le système Visoflex, PLOOT, I, II ou III.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2820
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Mais tu as encore Louise, et cette photo est vraiment magnifique !
stephane_marco
    Rep : Re: Avec le système Visoflex, PLOOT, I, II ou III.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10030
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
Jean Jacques a écrit :
Mais tu as encore Louise, et cette photo est vraiment magnifique !

Merci. Oui, Louise je l'ai encore, fort heureusement :lol:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
jlp30
    Re: Avec le système Visoflex, PLOOT, I, II ou III.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 658
Depuis le 9 déc 2019
Gard
Très belle photo.
Cette diagonale, qui amène beaucoup de dynamique à l'image.
Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris.
Oscar Wilde
http://jeanlucpitance.blogspot.com
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
visoflex, c'est ici qu'on en parle le mieux
Rendons à César ce qui est à Jules
J.Ph.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
stephane_marco a écrit :
Suite aux écris de Jean-Philippe lus ici,

je réfute toute responsabilité dans ce qui peut en suivre (divorce, hypothèque léonine, priapisme tenace et persistant, joie de vivre, poils soyeux...)

stephane_marco a écrit :
Je compte m'équiper d'un objectif télé Telyt. Je ne sais pas encore lequel. Donc j'attends après vous pour des exemples.

étonnamment, je n'ai pas toutes les optiques pour visoflex (je sais, c'est décevant). Je n'ai pas les dernières versions à mise au point rapide...
...d'abord parce qu'ils ont des ouvertures un peu + fermées que les versions antérieurs et ensuite ils ont volontiers des formules optiques simplifiées.
Pour faire court, je suis très satisfait des 125F2.5, 135F2.8, 180F2.8 et 400F5.0 (II) et assez déçu des 200F4.5 et F4.0 ainsi que des 280F4.8.
Je n'ai pas essayé les focales + longue que 400mm.
Après, le traitement des images peut améliorer beaucoup le manque de contraste de ces optiques bien marquées par les ans...
...et puis cela dépend aussi beaucoup du diaph utilisé, les progrès optiques réalisés depuis 50~60 ans se voient surtout à la PO, à F8.0 ou F11, assez peu de différences.
Je ne vais pas reposter mes images faites à la visoflex, toutes sont dans le topic pointé.
J.Ph.
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10030
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
visoflex, c'est ici qu'on en parle le mieux
Rendons à César ce qui est à Jules
J.Ph.

:non: J'ai créé ce fil pour montrer les photos que l'on peut réaliser avec ce système. L'aspect technique, c'est ailleurs :langue:

Avec mon vieil Elmar 9 cm sur IIIc et Visoflex II





:ifilm: Fomapan 100


Voir ses photos m'aurai plu :wink:






Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
"+1" de la part de : Mak
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10030
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
amansjeanphilippe a écrit :
stephane_marco a écrit :
Suite aux écris de Jean-Philippe lus ici,

je réfute toute responsabilité dans ce qui peut en suivre (divorce, hypothèque léonine, priapisme tenace et persistant, joie de vivre, poils soyeux...)

stephane_marco a écrit :
Je compte m'équiper d'un objectif télé Telyt. Je ne sais pas encore lequel. Donc j'attends après vous pour des exemples.

étonnamment, je n'ai pas toutes les optiques pour visoflex (je sais, c'est décevant). Je n'ai pas les dernières versions à mise au point rapide...
...d'abord parce qu'ils ont des ouvertures un peu + fermées que les versions antérieurs et ensuite ils ont volontiers des formules optiques simplifiées.
Pour faire court, je suis très satisfait des 125F2.5, 135F2.8, 180F2.8 et 400F5.0 (II) et assez déçu des 200F4.5 et F4.0 ainsi que des 280F4.8.
Je n'ai pas essayé les focales + longue que 400mm.
Après, le traitement des images peut améliorer beaucoup le manque de contraste de ces optiques bien marquées par les ans...
...et puis cela dépend aussi beaucoup du diaph utilisé, les progrès optiques réalisés depuis 50~60 ans se voient surtout à la PO, à F8.0 ou F11, assez peu de différences.
Je ne vais pas reposter mes images faites à la visoflex, toutes sont dans le topic pointé.
J.Ph.

Je ne souhaite pas un contraste de folie, seulement découvrir une autre façon de photographier la nature.
Justement le vieux 20 cm correspond à ce que j'aimerai faire.
J'ai dans un livre des photographies des jeux de 1936 photographiées avec ce Telyt et franchement pour l'époque, c'est excellent.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
MON 20cm F4.5 m'a moins déçu que MON 20cm F4.0, à la PO
Je pense que les variations "subtiles" entre les optiques d'un même modèle en argentique deviennent "criantes" au passage au numérique. Bref, il faut essayer...
Mais bon, je n'ai pas de grandes expériences de prises de vue avec ces optiques autres que les quelques photo d'essais à ré/déception...
J.Ph.
"+1" de la part de : stephane_marco
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
La qualité des photos m'impressionne au regard de "l'archaïsme" du système.
J'imagine que cela est dû en grande partie au talent du photographe (de la prise de vue au développement... et peut-être tirage).

Quand je vois la photo du gars avec son "bazooka", je comprends qu'à l'époque il n'y avait peut-être pas mieux... Mais aujourd'hui, cela paraît, comme je l'ai dit, archaïque.
La plupart de ceux qui utilisent encore des vissants y voient l'avantage de la compacité (par rapport à un M) : là, l'avantage tombe un peu.
Sans doute, existe t-il pour Stéphane et Jean-Philippe la motivation de continuer de faire vivre de vieilles optiques aux performances, encore une fois, plus qu'honorables.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
oui et non...
d'abord, j'utilise une optique pour son rendu. Ces optiques ont un rendu daté qui va bien pour donner une certaine atmosphère à un sujet ou se marie bien avec un rendu de couple film+développement ou capteur+sensibilité.
J'ai d'autres optiques dans ces focales avec d'autres système, par exemple, pour le brame du cerf à Rambouillet, j'utilise un Nikon 300F2.8AIs + J1, cette optique est "à la ramasse" avec le J1 (10MPx format CX=1/4APSC=9x13mm environ soit une résolution de 40MPx en APSCx1.5) mais il ouvre à F2.8 et cadre comme un 810mm. Avec le M8, je pourrait utiliser le 400F5.0 mais il ne cadrerait que comme un 520mm ce qui serait étroit et ouvrirait toujours à F5.0 ce qui m'imposerait un iso trop haut pour avoir les mêmes vitesse que le J1 à 400 iso. De même, je pourrai utiliser ce 400F5.0 sur le D5300 où il cadrerait comme un 750mm mais ouvrirait toujours à F5.0...
Par contre, pour le 14 juillet, j'utilise le 400F5.0 + M8 ou 180F2.8 + M8 car je n'ai pas de problème de lumière ni de distance au sujet. Je peux me contenter d'un cadre + large.
On peut aussi comparer l'usage du 100F2.0 Makro-Planar avec le Summicron (1) 90F2.0, clairement pas le même usage: le 100F2.0 ne me sert qu'avec un Nikon J5 (20MPx CX) sur de la macro "technique" alors que la focale leica de 90 à 135mm me sert pour du portrait, de la photo de statue ou du paysage.
Avec une optique trop définie/contrastée, on obtient facilement une coup du sujet très nette puis un flou brusque peu agréable, alors qu'avec une optique moins top-moumoute la transition est + subtile...

Côté archaïsme?
Cela se discute et c'est surtout une question d'apprentissage...
Certes, les dépolis d'origines des visoflex sont la preuve éternelle qu'un ingénieur allemand a le sens de l'humour et que les commerciaux allemands sont très efficaces (ou que les acheteurs de leica achèteraient n'importe quoi :lol: )... Mais un dépoli se change et avec un peu de méthode, on arrive facilement à changer les dépolis de visoflex II/III par un provenant de Nikon F/F4 voire de visoflex I avec un dépoli de Bronica GS-1 (le donneur doit avoir 2mm d'épaisseur).
Mais quand on "possède" son matériel, on arrive même à faire de la photo d'action/prise sur le vif:


:iboitier: Leica II :iobj: Tele-Elmarit 180 mm f/2,8 :ifilm: Rollei RPX 25


:iboitier: Leica II :iobj: Tele-Elmarit 180 mm f/2,8 :ifilm: Rollei RPX 25


:iboitier: Leica II :iobj: Tele-Elmarit 180 mm f/2,8 :ifilm: Rollei RPX 25

C'est comme la photo de meeting aériens: il y a ceux qui mitraille en rafale et ratent leur croisement d'avions, et puis il y a ceux qui savent anticiper la latence de déclenchement de leur matériel et qui photographient leur croisement d'avions...
On peut même faire de la photo d'action avec une Speed Graphic et un AéroEktar (~5kg en ordre de marche...)

:iboitier: Speed-Graphic-Pacemaker :iobj: Aéro-Ektar 178F2.5 boule de pétanque en plein vol

Conclusion?
je trouve qu'il y a bien des optiques intéressantes pour le système visoflex et que les inconvénients de prime abord sont moins importants que l'inconfort d'utiliser occasionnellement un système reflex que je possède pourtant...
Pour finir, faisant majoritairement mes images aux focales comprises entre 35mm et 75mm, le reflex ne s'impose pas, alors autant s'amuser avec des visoflex...
... et puis cela fait bisquer sur :vivesummilux:
Que du bonheur!
:langue:
J.Ph.
Exemples de ce que l'on obtient avec un 300F2.8 AIs + J1, ce n'est pas forcement beaucoup + piqué...


:iboitier: Nikon One J1 :iobj: Nikkor AIs 300F2.8 "beuard"


:iboitier: Nikon One J1 :iobj: Nikkor AIs 300F2.8 "y'm voit pas, j'suis dans l'ombre"


:iboitier: Nikon One J1 :iobj: Nikkor AIs 300F2.8 "moi non-plus, je suis derrière un arbre"


:iboitier: Nikon J1 :iobj: Nikkor AIs 300F2.8 "c'est bon la colle"


:iboitier: Nikon J1 :iobj: Nikkor AIs 300F2.8


:iboitier: Nikon J1 :iobj: Nikkor AIs 300F2.8

Exemple de ce que l'on obtient avec un 400F5.0 + M8

:iboitier: Leica M8 :iobj: Telyt 400 mm f/5 (II)


:iboitier: Leica M8 :iobj: Telyt 400 mm f/5 (II)


:iboitier: Leica M8 :iobj: Telyt 400 mm f/5 (II)


:iboitier: Leica M8 :iobj: Telyt 400 mm f/5 (II) "slurp! on va bouffer du gauchiste"

Bon, la compression à 800Px altère un peu la finesse des images...
"+1" de la part de : Mezenc, Robert
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Démonstration complétée par de bien belles photos ! :applaudir:
"+1" de la part de : amansjeanphilippe
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10030
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
rax a écrit :
La qualité des photos m'impressionne au regard de "l'archaïsme" du système.
J'imagine que cela est dû en grande partie au talent du photographe (de la prise de vue au développement... et peut-être tirage).

Quand je vois la photo du gars avec son "bazooka", je comprends qu'à l'époque il n'y avait peut-être pas mieux... Mais aujourd'hui, cela paraît, comme je l'ai dit, archaïque.
La plupart de ceux qui utilisent encore des vissants y voient l'avantage de la compacité (par rapport à un M) : là, l'avantage tombe un peu.
Sans doute, existe t-il pour Stéphane et Jean-Philippe la motivation de continuer de faire vivre de vieilles optiques aux performances, encore une fois, plus qu'honorables.

Je ne trouve pas ce système archaïque mais plutôt ancien et ingénieux. Depuis les années 30 quand même.
C'est un système très intéressant quand on possède un vissant ou un M, et que l'on veut faire de la macro ou du téléobjectif sans investir dans du reflex. Les Visoflex que je connais sont les II et III, la III m'a gentiment été offerte par Marc (m2g, décédé du Covid).
Mes motivations sont effectivement l'utilisation d'anciennes optiques Leitz ou Leica.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9197
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
stephane_marco a écrit :
rax a écrit :
La qualité des photos m'impressionne au regard de "l'archaïsme" du système.
J'imagine que cela est dû en grande partie au talent du photographe (de la prise de vue au développement... et peut-être tirage).

Quand je vois la photo du gars avec son "bazooka", je comprends qu'à l'époque il n'y avait peut-être pas mieux... Mais aujourd'hui, cela paraît, comme je l'ai dit, archaïque.
La plupart de ceux qui utilisent encore des vissants y voient l'avantage de la compacité (par rapport à un M) : là, l'avantage tombe un peu.
Sans doute, existe t-il pour Stéphane et Jean-Philippe la motivation de continuer de faire vivre de vieilles optiques aux performances, encore une fois, plus qu'honorables.

Je ne trouve pas ce système archaïque mais plutôt ancien et ingénieux. Depuis les années 30 quand même.
C'est un système très intéressant quand on possède un vissant ou un M, et que l'on veut faire de la macro ou du téléobjectif sans investir dans du reflex. Les Visoflex que je connais sont les II et III, la III m'a gentiment été offerte par Marc (m2g, décédé du Covid).
Mes motivations sont effectivement l'utilisation d'anciennes optiques Leitz ou Leica.

même pas de visoflex I :exaspere: :exaspere: :exaspere:
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10030
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
J'accepte les cadeaux :mrgreen2:
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

Flickr
Suivante

Retourner vers Divers (photos)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités