Leica M Monochrom, fil uniquement dédié aux photos.

bobor
    Re: c'est la crise!
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paga a écrit :
Sans compter l'inflation et l'euro qui se casse la figure de plus en plus... vous êtes tous cuits

:cool:

Ton MM va te coûter moins cher qu'un M9 :D
Robert
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Il reste le Summar :mrgreen2:
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Outre le piqué il faudra voir le rendu...
Si on compare nocti f:1 et f:0,95 le f:1 est tout mou... par contre sa douceur de rendu est tellement plus agréable que la violence du f:0,95 !
loloboubou
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Non franchement c'est indigne ce qu'on fait subir à ce MM en l'accouplant avec un 35 lux asph. Je retourne souvent jeter un coup d'oeil en coin sur le site de Ming Thein mais c'est par pur voyeurisme. Beurk je me dégoute !
A quand une police des boîtiers digne de ce nom ?
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
Stephan_W
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Vieux briscard
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citation :
PS: il est pas mal le blog de ce Ming Thein, ce que je regrette ce sont ses post-traitement peu achevés, grosse flemme on dirait


tout à fait, faut aussi lire sur le D800E ........................
JMS
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78980 NEAUPHLETTE
Je suis assez stupéfait de ces débats sur l'optique...il est clair que le nouveau Summicron devra être essayé sur un 36 ou 48 Mpix d'un futur M, parce que beaucoup d'optiques anciennes passent très bien sur le M9, le MM ayant strictement la même résolution optique toutes celles qui sont conseillées dans mon petit livre passeront très bien aussi !

Peut-être a-t-il un meilleur rendu, nous verrons cela bientôt...mais quand on sait que le capteur des M9/MM sépare 72 paires de lignes au mm et que les vieux Summicron des sixties réussissent à faire moirer un capteur de Nex7 (125 paires de lignes avec filtre AA !) on a sans doute encore de la marge (beaucoup) !

Puisque certains parlent du D800E son capteur à une résolution optique de 102 paires de lignes au mm et tous les vieux zooms (et même le récent 24-70 !) ont du mal dans les bords et coins de l'image, ainsi que tous les vieux grands angles AIS et F...mais tous les récents AFS G haut de gamme (cherchez du magnesium et pas seulement du plastoc sur les 1.4 de 24, 35 et 85 ou sur le 200 de 2) sont parfaitement à la hauteur, de même que les Micro Nikkor (même cinquantenaires !) et les gros télés...

Donc pas de panique à mon avis :P
Stephan_W
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Vieux briscard
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citation :
Donc pas de panique à mon avis


les fringes colorés, tu les corriges comment, sur un capteur n&b?
Coignet
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bobor a écrit :
Sans doute une mauvaise compréhension de ton point de vue.
Je ne crois pas à la mesure parfaite (point de vue scientifique), donc je ne crois pas à la mesure d'expo parfaite. Au delà de la rhétorique:

- Elle dépend du support, mais tu l'évoques plus tard.
- Elle dépend du sujet, et tout le monde est d'accord je crois.
- Elle dépend du photographe, car l'expo est avant tout un choix. Le choix du photographe. On ne peut donc pas parler de mesure parfaite.


Sans doute une mauvaise compréhension de ma part en effet, je suis plutôt du genre malcomprenant.
Je me permets en effet (par connerie) de dire qu'il existe pour chaque situation une exposition qui donnera un bon résultat sur film négatif, capteur, film inversible.
Et ce ne sera pas très difficile à vérifier, car, si tel n'est pas le cas, il faut supprimer la norme ISO et les posemètres.

Ceci étant, cela n'empêche pas, pour des raisons personnelles, de faire sa petite cuisine : s'arranger pour ne pas avoir des diapos trop noires si on veut les scanner, faire des blancs cramés sur film parce qu'on trouve que ça fait choli, mais ne pas le faire sur capteur parce qu'on trouve que ça fait cracra...
Stephan_W
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Vieux briscard
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Il existe bien sur une exposition parfaite pour chaque szène comme il existe, en théorie, une mise au point parfaite.

Mais comme nous ne vivons pas dans un monde parfait (dommage qu'il y a des sujets qui bougent, la lumière qui change etc), il faut ajouter une marge et cette marge dépend de la latitude de l'exposition du matériel (film, capteur, posttraitement), mais aussi du risque de surexposition (soleil, peau claire, reflets etc). Si la matrice Bayer dispose de 4 pixels pour faire un point en couleur, le capteur n&b en a qu'un seul pour définir une valeur de gris. Et si celuici est saturé et se trouve par malchance sur le bout du nez, ta mesure parfaite ne sert à rien, car tu ne la verra pas avant de vérivier sur un ordinateur. Bien sur, même en numérique on peut tricher un peut (par exemple avec SE2-raison pour laquelle ce logiciel est livré avec) en ajoutant un peu de grain ce qui donne une texture même aux endroits brulés. Mais c'est du rafistolage.
lenicolas
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JMS a écrit :
[...]beaucoup d'optiques anciennes passent très bien sur le M9, le MM ayant strictement la même résolution optique toutes celles qui sont conseillées dans mon petit livre passeront très bien aussi


JMS, je ne lis pas vos ouvrages, mais je suis content de voir que je ne suis pas le seul à arriver à cette conclusion.

Cordialement. :wink:
Lumiere et teinte.
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Samos
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Nancy
Désolé de dire ça.

Mais je crois que vous vous prenez trop la tête pour rien. Sur des petits détails qui ont aucunes importance.

Autant résumer.
C'est simple, pour moi ce "MM" c'est du pure marketing !

Je ne pense pas qu'il est vraiment une différence entre une image couleur converti en noir et blanc et une image déjà en noir et blanc. Et puis, je vois mal en 2012 une personne se trimbaler avec 2 M.

Ils se peut donc, que Leica se soit tiré une balle dans le pieds avec ce boitier, affaire à suivre.

Je pense que les plus malins, attendront patiemment le M10.
Personnellement, si j'avais les 6000€, pour rien au monde j’acquerrai ce boitier. J'opterai pour le M9 ou je patienterai pour le M10.
loloboubou
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Samos a écrit :

Autant résumer.


C'est vrai que là tu clos le sujet avec de solides arguments. Merci à toi de nous avoir confié tes réflexions.

Bon les modos vous savez ce qu'il vous reste à faire !
Il faut être agressif avec soi-même et discret avec ceux que l'on photographie. Depardon
gloor
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Il me semble que le plus simple est d'attendre des compte-rendus d'essais de ce curieux boîtier avant d'émettre des jugements préconçus?
Pierre
aileka
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Samos a écrit :
Désolé de dire ça.
Autant résumer.
C'est simple, pour moi ce "MM" c'est du pure marketing !
.


Un peu vite dit!
Je pense qu'au contraire, ils visent assez juste. Et pourquoi pas se trimballer avec 2M?
C'est léger comparé à 2 Nikon et leurs flash, comme on en voit souvent!
lenicolas
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Samos a écrit :
C'est simple, pour moi ce "MM" c'est du pure marketing !

Je ne pense pas qu'il est vraiment une différence entre une image couleur converti en noir et blanc et une image déjà en noir et blanc.


ça je crois qu'on ne pourra jamais le verifier ; il existe tout simplement trop de façons de travailler.
Ta photo noir et blanc, tu la prend avec ou sans filtre de contraste? de quel couleur? comment expose tu? à quel iso?
Et ta photo couleur, comment tu la converti? etc...

L'image capturée en monochrome aura un peu plus de netteté qu'une image dématricée, et une sensibilité de depart superieure. ça ce sont des choses qu'on peut déduire sans même avoir vu le boitier ; les lois de la physique...
L'image couleur aura un peu plus de dynamique (3 canaux à exploiter) et le grand avantage qu'on peut placer ses gris à posteriori...
ça fait quand même quelques differences.
Lumiere et teinte.
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