M8, M8-2 ...les photos

Robert
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Illustration d'un chapitre de la Genèse ? :applaudir:
FerdinandP
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PlainVanilla
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RomainBdp a écrit :
sielleange a écrit :
A regarder toutes ces photos faites avec le M8, on peut se poser quelques questions, un M8 à la prise de vue ou n'importe quel autre appareil numérique, quelles incidences sur l'image finale?

Après toutes les couches passées sur les photos avec LR, CS, et autres outils, pour corriger, enlever ici, rajouter là, apporter du grain, en enlever, un peu de lumière là, etc..Voyons-nous la différence, en regardant l'image finale, si la photographie a été prise avec un M8 ou le dernier reflex de Nikon, Canon? Ne peut-on arriver à la même image finalle?

Et pourquoi pas, aller même jusqu'à donner un effet Leica M8, à une photo prise avec un reflex numérique Nikon, Canon, tout comme on le fait pour donner un effet "film noir&blanc argentique" à une photo numérique?


On peut faire exactement la même chose. La seule condition pour arriver à un résultat identique étant simplement de....le faire.

Un capteur CCD de M8, un capteur CMOS de M240 ou de Canon 1Dx, un Kodachrome 25 ou une Fuji pro400h…masturbation : tous ne sont qu'un support photosensible. Leica M, jetable Kodak, Nikon D3...masturbation : tous ne sont qu'un outil photographique.
Je vulgarise, j'absurdise.
On peut aussi réagir comme ça et mettre toute considération "futile" de côté pour ne voir que les faits les plus généraux. Mis sur un pied, devant une nature morte, il me paraît évident qu'en traitant les fichiers, on peut arriver à un résultat quasi-identique. Dans la pratique, tous ont des qualités propres qui en font des outils différents et destinés à des usages aussi divers que variés. Mon M8 avec un 35mm f/1.4 LA ne me permettra pas d'avoir la même image que mon reflex avec son 600mm f/4. Et pourtant, ce sont tous les deux de bêtes appareils photos.

Je ne compte pas le nombre de situations dans lesquelles j'ai pu photographier au M8 alors que je n'aurais jamais osé sortir mon reflex avec son grip et son énorme optique. Je ne compte pas le nombre de photos prises à la volée parce que mon M8 était sous ma veste et le reflex, trolourd, trogros, était resté à la maison. Je ne compte pas le nombre de sourires obtenus sur mes photos lorsque le sujet remarque mon -désuet- petit boîtier noir-brillant.

Internet, les forums…royaume de la masturbation technique. Le bruit importe peu si l'image est belle. Le piqué n'intéresse personne si l'image est belle. Le grain n'améliore pas l'expression d'un sujet si celle-ci est inintéressante. Le "mojo" Leica, évangilisé sur ce forum -et auquel je ne crois pas- n'offre pas de meilleures photos.
Mais un outil adapté à son "style" de photo permettra d'obtenir -plus facilement- le résultat recherché.



Oui... Dans l'absolu on peut obtenir le même résultat avec un couple M8 + 35mm Lux qu'avec l'outil pinceau sous Photoshop et son imagination.

http://www.youtube.com/watch?v=uEdRLlqdgA4

Dans l'absolu, lorsqu'on est fort avec un pinceau, on n'a même pas besoin d'un appareil photo.

Dans l'absolu.

Mais même si l'on peut obtenir les mêmes résultats avec les deux, l'un est du graphisme et l'autre de la photographie. Et ça n'a rien à voir.

Maintenant que nous sommes de retour dans le monde réel (héhé désolé), je peux faire part de mon désaccord. Si l'on reste strictement dans le monde de la photographie, un compact point and shoot ne permet pas de faire aujourd'hui ce qu'on peut faire avec un M ou un reflex, car les optiques sont complètement différentes et donc n'ont pas la même signature, et car les capteurs n'offrent pas du tout la même dynamique.

Cela-dit, restons honnêtes et pragmatiques, ce n'est pas avec un bon appareil qu'on fait de belles photos. C'est avec la tête et avec le cœur. Je vous propose un article d'ailleurs, au sujet du matériel :

http://fstoppers.com/why-your-gear-migh ... otographer

On aura beau dire ce qu'on veut, il faut être bigleux pour ne pas faire la différence entre la dynamique du point and shoot et celle du 5DII. L'image obtenue avec le gros matériel a beaucoup, beaucoup plus de punch, et pourtant celle issue du point and shoot a été énormément travaillée.

On aurait pu obtenir la même image que celle du 5DII, oui, mais il aurait fallu effacer intégralement chaque pixel pondu par le point and shoot et tout reprendre a la mano avec un bon vieux pinceau. Mais comme je l'ai dit, ce n'est pas de la photographie, mais du graphisme. Et tous les prix photographiques sont des prix photographiques. Dans le concours d'entrée au Leica Oskar Barnack Award par exemple, on demande clairement que les fichiers n'aient pas été triturés outre-mesure, c'est à dire uniquement retouches de teintes/saturation/contraste/luminosité y compris locales. Laissons à la photographie ce qui est à la photographie et au graphisme ce qui est au graphisme. Et non, on n'obtient pas les mêmes résultats avec un M8 ou un 5DII ou un M9 ou un point and shoot ou un D800 ou un Hasselblad. Ni avec un Summilux ASPH ou un vieux Leitz ou un Canon L. Tout ce matériel propose une signature optique et une dynamique qui lui est propre et ça se retrouve dans le grain, dans le bokeh, dans la dynamique, le contraste, etc.

Une dernière comparaison, pour illustrer mon propos :

Sony RX1R à f/2 :
http://www.stevehuffphoto.com/wp-conten ... x1port.jpg

Leica M240 + Zeiss Biogon à f/2 :
http://www.stevehuffphoto.com/wp-conten ... 40port.jpg

Ces deux images, bien que quasiment identiques, proposent deux signatures optiques complètement différentes. Regardez le bokeh, en arrière plan. Celui du RX1R est très doux et diffus, alors que celui du Zeiss a une dynamique plus forte, plus de finesse, des couleurs plus vives et paraît moins plat, on y voit même de la 3D. Et si t'as pris la photo avec le RX1R et que tu veux le rendu du Zeiss, alors bon courage. L'inverse est plus facile.

Je le souligne donc, non non et non, on n'obtient pas le même rendu avec deux boitiers différents, ni avec le même boitier mais des optiques différentes. Impossible en restant dans le domaine réaliste de la photographie d'obtenir le même rendu avec un Canon qu'avec un Leica. On ne peut pas offrir à son image le rendu inimitable d'un 50mm Summilux ASPH si on ne l'a pas prise avec un 50mm Summilux ASPH. Impossible, ou alors c'est qu'on est bon dessinateur et on n'a pas besoin dans ce cas d'un appareil photo.

Maintenant que j'ai clarifié mon point, je me permets d'ajouter que tu as raison lorsque tu dis, Romain, que tout ça c'est de la branlette, et que ce qui compte au final, c'est l'image. Je précise : n'allez pas acheter un M240 et un 50mm Noctilux f/0.95 pour faire de mauvaises photos de votre chien. Enfin allez-y si ça vous chante, mais vos images ne seront pas de belles photographies, et elles ne seront pas touchantes. La photo c'est la tête, le cœur et les mains, et pas l'appareil.

PS : super chouette ton autoportrait Romain.
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PlainVanilla
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A Venise, au 35mm Summaron f/3.5


EDIT : MOZ, tu as tellement raison ! Et quels magnifiques rayons de soleil !
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bogus
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Bonjour PlainVanilla,

Je vous cite : "La photo, c'est la tête, le coeur et les mains, et pas l'appareil"

Cette phrase me plaît beaucoup, ainsi que votre propos, auquel j'adhère totalement.

Cdlt
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PlainVanilla
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Henri Cartier-Bresson avait dit "Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur."
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sielleange
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Merci pour ces réponses.

Il est toujours enrichissant de partager ses visions avec les autres, non pour les imposer ou les faire siennes, mais pour permettre à chacun de découvrir des choses différentes, d'apprendre, pour avoir d'autres regards, sur d'autres horizons, et ainsi avancer plus loin encore. Tout l'intérêt et le rôle d'un forum.

Merci donc pour ces échanges !

Et maintenant place à la photographie ! :grin:
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PlainVanilla
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ANDRESTEPHANE
Y'a un bon relief.
On dirait qu'on va se la prendre en pleine poire.
PlainVanilla
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En grand :

http://farm4.staticflickr.com/3800/1173 ... 7f69_o.jpg

Mise au point pifométrique à f/1.7 parce-que je cadrais. Il fallait que j'aie Notre-Dame sinon la photo n'avait aucun intérêt. J'ai failli la louper, j'ai réussi à me placer sur la route pendant qu'elle tournait.

Effet Kodak Portra au post-traitement.
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Doc Henry
Vieux briscard
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Depuis le 29 oct 2007
Si vous voulez plus de 3D le capteur Fovéon à 3 couches RVB pour
la richesse, la profondeur de la couleur (photos de Marcel)
http://www.chassimages.com/forum/index. ... 8.275.html
http://www.chassimages.com/forum/index. ... 8.400.html
http://www.chassimages.com/forum/index. ... 8.450.html
http://www.chassimages.com/forum/index. ... 8.525.html
http://www.chassimages.com/forum/index. ... 8.575.html
et le film (ici Kodak Portra)
(cliquer en haut , au centre et icône droite pour agrandir)
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+He ... 0.jpg.html
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+He ... 0.jpg.html
comparé au M8 :
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+He ... 4.jpg.html
Henry
MOZ
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Depuis le 8 fév 2013
Paris 18 la butte !
Lors d'une rencontre entre photographes, il a été sorti du tirage M8 avec effet Portra.
J'ai sorti mes tirages Portra en film 120... et là il y a eu un grand "blanc"...
La Portra c'est bien au naturel :-)
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
PlainVanilla
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Depuis le 4 fév 2013
Paris


Hello Doc !

Je n'aime pas du tout ce capteur Foveon qui pour moi est une magnifique arnaque. En effet, le capteur est enfoui sous une grosse couche de silicone (les trois couches RVB) et ça ruine complètement la qualité d'image.

MOZ a écrit :
Lors d'une rencontre entre photographes, il a été sorti du tirage M8 avec effet Portra.
J'ai sorti mes tirages Portra en film 120... et là il y a eu un grand "blanc"...
La Portra c'est bien au naturel :-)


Je veux bien te croire ! Mais mon intention n'était pas de faire du film, mais de donner aux couleurs un petit charme un peu particulier.
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sielleange
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Lyon
MOZ a écrit :
Lors d'une rencontre entre photographes, il a été sorti du tirage M8 avec effet Portra.
J'ai sorti mes tirages Portra en film 120... et là il y a eu un grand "blanc"...
La Portra c'est bien au naturel :-)


J'imagine, le choc, les regards posés sur tes tirages :choque:

Tu as dû avoir un grand sourire intérieur :content-anim: et bien profité de ce petit moment de grand blanc :content:
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Robert
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Bonne année, Doc.
Et revoilà les ballons :razz:
Je préfère l'Adox (avant chute du mur) :lol:
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