Bugatti

Ziman
    Re: additif
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alain.besancon a écrit :
Très difficilede s'y retrouver dans la dénomination des Bug: je crois comprendre que les quelques 35 moteur 1500 sans compresseur ont donné naissance à une partie de la lignée 37 puisque certaines 37 avaient un compresseur ...... Aspirine, SVP :lol:

Alain


oui, et le souci d'authenticité est relativement récent...

Du fait justement que tous ces modèles avaient le même châssis et la même carrosserie, le jeu de "mécano" était très facile et a été (est ?) largement pratiqué : montage de roues en alliage de 35 sur les 37, récupération de moteurs 8 cyl. de voitures accidentées en course pour transformer des 37 en 35, ajout de compresseur, reconstruction de voitures avec des pièces provenant de différents modèles, etc...

Bref, aujourd'hui, sauf exception, il est quasi impossible de retracer l'historique détaillé de chaque 35...

Et ces pratiques ne sont pas récentes, puisque elles datent déjà de l'époque où ces voitures étaient utilisées pour courir.

Un exemple célèbre est la 35/51 de Louis Trintignant (frère de Maurice) : c'est la T35C châssis n° 4941 avec le moteur 2,3 à double ACT récupéré sur la T51 châssis n°51128 accidentée. Quand cette dernière a été restaurée, elle n'avait plus son moteur (puisque il avait monté sur la 35C, vous suivez toujours ?) ...alors elle a reçu le moteur 2,0 l à simple arbre de la 35C qui avait été mis de côté lors de la transformation de la susdite 35...

Bon, moi aussi je sors pour aller prendre une aspirine...
alain.besancon
    chic!
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Vieux briscard
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A la bonne heure, nous sommes d'accords et faudrait surtout pas que tu croies que l'on se chamaille!
2 reproductions faites à la va vite d'un bouquin:
- le coupé Atlantic dans son jus d'origine au salon de Nice de 1937 (ou 36?)
- et une vue d'un des premiers modèles transformé pour un Américain avec échancrure des ailes arrières ... mais un autre ira plus loin en enlevant carrément ce volet et en faisant élargir en goutte d'eau vers l'arrière, affinant à mon sens l'allure.
C'est vraiment juste pour causer: il n'y a pas 10 voitures dans tout ce que les hommes ont produit qui me fassent rêver ... mais celle là en est par une espèce de démesure anticipative, une avance et audace ... bien que ancrée dans son époque (le tableau de bord est un "casse tête chinois" de manettes ...

Alain



M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
alain.besancon
    désolé
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Vieux briscard
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Désolé, mais une vieille demoiselle comme ça ... ça vous travaille un mec par tous les bouts :lol: :oops: :arrow:

Alain

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Philippe D.
    Re: désolé
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alain.besancon a écrit :
Désolé, mais une vieille demoiselle comme ça ... ça vous travaille un mec par tous les bouts :lol: :oops: :arrow:

Comme tu dis.
Y veux me faire craquer ou quoi :?:
Tu voudrais que je brade tous mes :leica:, c'est ça :?:
ambiloube-david
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j'aime bien les vieilles caisses... mais là c'est illisible
1- faudrait éditer les photos et les mettre toutes au meme format (genre celui qui rentre dans un écran, où ils faut pas glisser de gauche à droite pour voir ou lire les réponses)
2- éditer sur le choix... c'est bien les belles bagnoles mais là, c'est du compte rendu de club. Pour la belle image j'en vois qu'une à sauver
celle là (un brin recadrée...)
Jean D.
    Rembrandt Bugatti
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Bonjour ! Ambiloube-David a raison : ce fil pourrait figurer sur le remarquable site du club Bugatti France… :oops: Je poursuis quand même :
Alain Besançon a écrit :
(…) Il y a peut être eu 5 ou 6 Atlantic fabriquées (…)
C’est ce qu’écrit Pierre Dumont dans « BUGATTI Les "Pur Sang" de Molsheim » (Editions Pratiques Automobiles). Les coupés Atlantic ne furent pas tous semblables : ce livre en illustre un dont les roues arrières ne sont pas dissimulées et dont les phares sont partiellement encastrés. La dernière image publiée par Alain paraît être celle du prototype, reconnaissable aux trois joncs passant sur les ouïes du capot.
Environ 23 % des 7950 Bugatti construites entre 1910 et 1963 existent encore, ce qui est exceptionnel.
J’habite près de l’ancien atelier du sculpteur Rembrandt Bugatti, le frère d’Ettore (cliquer ici) ; la jolie maison qui l’abritait fut rasée voici peut-être vingt ans, en dépit d’une action entamée pour sa sauvegarde. La statuette d’éléphant qui constitue la mascotte de radiateur de la "Royale" est l’œuvre de Rembrandt Bugatti.

Jean D.
ambiloube-david
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ce Jean D. est incroyable
incollable sur les vieux Leica, il l'est aussi pour les belles Bugatti...
j'en reste coi....
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alain.besancon
    absolument
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Absolument Jean, sur tout ... mais il reste un très petit point obscure, tous les spécialistes n'étant pas vraiment d'accords; on a à peu prêt la trace de 3 coupés Atlantic avec nom des 1° acheteurs et localisation actuellle ... mais mystère pour le reste.
Il est absolument vrai que la "photo" dont parle Jean est un des tous premiers proto.
Pour en finir, voici une fort mauvaise photo de ma "bible" où l'on voit le 1° modèle livré, roues arrières carrénées et jonc sur les ouïes ... mais comme à cette époque, surtout chez les constructeurs de luxe, les modèles différaient un peu à chaque client selon ses désirs; n'oublions pas que constructeur mécanique et carrossier étaient souvent dissociés et Bugatti en avait 2 ou 3 réguliers différents en plus de Jean qui prendra de plus ebn plus d'influence sur la fin.
Enfin, et c'est démonstratif, les 1° épures de Jean portaoent sur un roadster puis ce coupé et s'appelaient "Aérolithe" cequi montre bien ce soucis d'aérodynamisme et de recherche de pénéntrance dans l'air. rappelons que Ettore était opposé à l'abandon du traditionnel radiateur et que Jean dû "composer" pour l'adoption du modèle "coupe vent" ... mais ne pût "tout" obtenir du "Commandatore" :lol:

Alain
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alain.besancon
    oubli
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La passion!!! Voici la "bête":
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alain.besancon
    mais aussi ...
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Jean, j'ignore si Rembrandt avait participé mais Ettore Bugatti avait "réfléchi" à d'autres projets assez étonnants sur le papier:
- un avion de chasse aux lignes racées et futuristes
- un bateau hors bord très joli ... (peut être même y a-t-il eu quelques exemplaires)
- et un train très rapide qui ne vit jamais le jour (donc rien à voir avec les auto-rails Bugatti): curieusement moteur à vapeur de haut rendement et ligne générale rappelant étrangement nos premiers .... TGV, très fluide ....
Extraordinaire touche à tout de génie mais qui était par d'autres très rigide, peu ou pas accessible aux critiques, conseils: le célèbre Nuvollari se plaignant un jour de Grand Prix que sa Bugatti ne freinait pas bien ... le Maître lui avait dit qu'il était payé pour accélérer et non pour freiner :lol: :lol: :lol:

Alain
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Jean D.
    Art Déco
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:oops: Euh, je cherche un motif pour justifier la présence de ce fil sur un site consacré au Leica…
Ettore Bugatti était un esthète… Il voulait que tout soit beau dans ses voitures, même la mécanique normalement camouflée : le bloc-moteur (parallélépipède orné de guillochage) et la timonerie (pièces forgées et polies), par exemple. Comme le Leica, les Bugatti sont de bons exemples d’une esthétique industrielle en phase avec le courant Art Déco contemporain, sous les influences de Jean (fils aîné d’Ettore) et - comme le souligne Alain – de carrossiers extérieurs à l’entreprise de Molsheim (Gangloff notamment).
Un :wink: pour Alain : le "Commandatore", ce fut Giovanni Agnelli (de FIAT) ; Ettore Bugatti était surnommé "le Patron".
Le bateau hors-bord que tu évoques, c’est le "Youyou", construit par les "Chantiers navals de Maisons-Laffitte".

Jean D.
alain.besancon
    oui, oui, oui
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Vieux briscard
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Tout à fait Jean, tout à fait; le mot "patron" qui avait sans doute un sens très fort à l'époque ......... me semblait très affaibli de nos jours ....
OUI le moteur Bugatti est une oeuvre d'art, quasi sculpturale et un ravissement pour les yeux ........ mais devint très très vite une inepsie technologique à son époque et un énorme handicap, si ce n'est en course où l'on avait ni le temps, ni le droit de "déculasser" le moteur .... (moteur sans culasse quasi monobloc)
Allez, une dernière anecdote: lors d'un Grand Prix de l'ACF où toute intervention mécanique était rigoureusement interdite .... à un arrêt d'une 35 Ettore arriva avec son melon sur la tête et fort peu discrètement refit le plein du radiateur .......... élimination immédiate alors que son véhicule était en bonne position :shock: :shock: Le spécialiste qui rapporte ce fait pense que Ettore avait décelé à l'oreille un risque de casse sur l'embiellage .... et avait préféré cette "sortie" au déshonneur d'une casse moteur :lol: :lol: :lol:

Alain
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    Re: Art Déco
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Jean D. a écrit :
Un :wink: pour Alain : le "Commandatore", ce fut Giovanni Agnelli (de FIAT)


Heuuu :oops: :oops: :oops: Le « Commandatore » n'était-ce pas plutôt le patron et créateur de la marque Ferrari.
Dont j'ai oulié le prénom. :oops:
jean-pierre P.
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Enzo mon cher Fil (comme tous les italiens)
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Merci jean-pierre P. :D

En plus j'allais écrire une c***** car j'étais en train de confondre Enzo avec son fils mort prématurément qui lui s'appelait Dino. :wink:
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