Vincent |
|
Habitué Messages : 365Depuis le 7 oct 2004 Cherbourg |
Bonjour à tous et à toutes.
Je vous présente mes premiers résultats à peu près présentables obtenus avec mon M2. Ce sont des tirages de lecture en 13x18 maison scannés. Critiques constructives appréciées. Tri Elmar à 35, TMX Tri Elmar à 35, TMX For something completely different ... Tri Elmar à 28, TMX Elmarit 90, TMX Elmarit 90 à 2.8, TMX Et puis ça aussi. Elmar 50/2.8 rentrant de 62. TX Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau |
Dernière édition par Vincent le samedi 26 février 2005 - 10:14, édité 1 fois. | |
villegas juan carlos |
|
Spécialiste Messages : 2626Depuis le 26 mai 2003 buenos aires argentine |
Bonjour.
Vincent, Belle série. j'aime bien. La deuxième et la dernière se détachent du lot, très bonnes! Mes compliments. La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/ |
mektoub |
|
Vieux briscard Messages : 3045Depuis le 25 fév 2004 Wallonie |
très belle série
les 2 premières sont classiques, mais très réussies, surtout la première "à la Sieff" Ma préférence va aux 2 suivantes, dans le hangar: assez originales, superbe lumière et cadrage Le gros plan sur la voie ferrée me botte moins La dernière est très sympa aussi Beau tirages, belle gamme de gris, noirs profonds comme j'aime Bref, du beau travail au plaisir |
Raymond |
|
Habitué Messages : 597Depuis le 22 août 2004 CAEN |
Vincent
très belle série J AIME BQ @+ Raymond CAEN MAC user et HEUREUX MBP 2,5MHZ 4Go RAM
" On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux..." le petit prince. A de St EXUPERY. |
Jérôme Gaudin |
|
Messages : 17 Depuis le 20 nov 2004 Paris - Angers |
Jolie série. J'aime beaucoup la première et l'attitude improbable des personnages des la dernière.
quel est ton sentiment par rapport à ton nouveau Leica ? Est ce que cela change quelque chose dans ta manière de photographier par rapport à ce que tu avais avant ? |
Bernard |
|
Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Tout cela est trés beau et agréable à regarder...
pour le scan un peu trop accentué il me semble en tout cas vive le M |
Daniel Rocha |
|
Spécialiste Messages : 1186Depuis le 21 nov 2004 Région Parisienne |
Ah oui j'aime bcp ! De beaux noir !
J'aime bcp la série, meme si les 2 premières photos n'entrent pas dans la continuité des suivantes. Daniel Rocha | Photographie | www.monoCHROMATIQUE.com |
René R-E |
|
Membre des Amis Messages : 996Depuis le 10 nov 2004 Lausanne |
Belle série, la dernière est merveilleuse AMHA |
Jean-Yves |
|
Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Ben, bravo ! C'est superbe ! On a presque l'impression d'une histoire sans histoire ! Continue STP !
JY "La perfection des outils et la confusion des objectifs sont deux grandes caractéristiques de notre temps." Albert Einstein. |
Vincent |
|
Habitué Messages : 365Depuis le 7 oct 2004 Cherbourg |
Merci à tous. Je ne m'attendais pas à de telles réactions. Dois-je avouer que je suis particulièrement touché par les encouragements de mes camarades laborantins ?
Les deux premières et la cinquième font partie de ce que j'appelle mes 'kata' : un genre de mouvements obligatoires, de photos qu'on doit faire à un moment ou un autre d'un parcours en N&B, avec le coucher de soleil, la terre craquelée et l'arbre à contrejour, etc. si vous voyez. La troisième et la quatrième sont une autre histoire : j'avais repéré ce lieu et l'avais déjà photographié avec mon Minolta, mais pas avec autant de succès. La lumière y est magique, à cause de ce plafond translucide, et l'aspect général de ruine et de déliquescence urbaine est si fort qu'il en devient poétique. Vraiment étonnant. J'espère que j'ai fait passer un peu cette impression. La sixième est particulière : je connais les gens qui sont dessus et le patron du bar où elle a été prise. J'ai vendu trois petits tirages de cette image (pas cher, juste pour financer un peu les fournitures). Les gens sont enthousiastes, qu'ils s'intéressent à la photo ou pas. Jamais une de mes images n'a provoqué de réactions aussi fortes et chaleureuses, et les vôtres ici confirment cette idée. C'"est d'autant plus important que c'est par là que je pense aller à terme : des sujets anecdotiques mais traités avec un souci de qualité important. Ca me permet de répondre à la question de Jérôme : ça change tout. Le rendu est infiniment meilleur, bien plus plaisant qu'avec mes minolta, quoi qu'en disent les courbes FTM. Ce 50/2.8 a vraiment une signature que les gens voient, même s'ils ne savent évidemment pas que c'est de ça qu'il s'agit. Et c'est très important pour moi. Après avoir fait quelques rouleaux, je me sens de plus en plus leïcaïste. Le télémètre me va très bien même si j'ai encore quelques difficultés dans certaines situations, et la rusticité du boîtier est parfaite pour le style que j'essaie de développer. Je commence à préciser mes besoins et mes envies. Je vais d'ailleurs bientôt ouvrir un fil sur les réflexions que je me suis faites sur les optiques. Merci à tous pour vos contributions. Une reconnaissance par les pairs est toujours un moment d'émotion. Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau |
bambou |
|
Messages : 17 Depuis le 20 fév 2005 |
TRES BON !
Continuez svp... |
d@vy |
|
Régulier Messages : 241Depuis le 31 août 2004 Paca & Idf |
Bravo ! Réussite totale : cadrage et composition tip top. J’aime particulièrement la symétrie de la 4è : t’as vraiment un cadrage au mm, le boîtier MF que t’as mis au milieu du carré est génial (je me suis même amusé devant mon écran en prenant avec une règle les deux diagonales : chapeau, le MF tombe pile au milieu)
La 4è : je la vois bien avec le photographe légèrement penché sur son MF (sans cacher évidemment le carré du milieu). |
Vincent |
|
Habitué Messages : 365Depuis le 7 oct 2004 Cherbourg |
Merci mandresy.
En fait, je ne crois pas que j'ai tant de mérite pour la composition : vu le nombre de repères géométriques partout, une fois que j'avais l'idée du boîtier en contrejour, je ne pouvais plus me tromper. Surtout au 90. J'ai d'autres vues de cette série, où on voit mon camarade en action, mais l'effet est moins intéressant. C'est le genre de composition où ça devient vite n'importe quoi dès qu'on change un détail. Si on ne s'émeut que devant un palmier, c'est con, parce qu'il y a des jours où les platanes sont formidables. Robert Doisneau |
herisson |
|
Spécialiste Messages : 1234Depuis le 18 juil 2003 Le Mans |
Bonjour Vincent !
Résultats en tous points encourageants ! Hérisson === de retour === |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6235Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Bravo, Vincent, j'admire ces << premiers résultats à peu près présentables obtenus avec (ton) M2 >> comme tu l'écris modestement !
Les deux premières et la cinquième font partie de ce tu appelles tes "katas" : une sorte de "passage obligé", si je comprends bien ? Admettons pour la 5ème (boulon fixant un rail), mais les deux premières sont au contraire très fortes, à mon avis : il en émane une étonnante puissance graphique, une force silencieuse abandonnée par le vent poussant ces nuages, qui a couché les graminées en de sensuelles ondulations, abattu une vieille clôture sur cette dune pour lui rendre sa liberté, nous invitant à la promenade en bord de mer et au vagabondage de notre esprit, face à l'écran... La troisième photo possède également une grande force graphique, totalement différente et un peu inquiétante : ligne de fuite vers nulle part en ce site industriel probablement abandonné, livré aux "tags", géométrie d'acier et de béton, espace inhumain comme l'homme sait en construire... Oui, << l'aspect général de ruine et de déliquescence urbaine est si fort qu'il en devient poétique >> : une poésie plutôt amère, incitant à la révolte... Tu écris, à propos de la quatrième image prise sur le même site : << En fait, je ne crois pas que j'ai tant de mérite pour la composition : vu le nombre de repères géométriques partout, une fois que j'avais l'idée du boîtier en contrejour, je ne pouvais plus me tromper. Surtout au 90. >> Peut-être, mais ne te sous-estimes pas : tu as néanmoins su définir cette composition... La dernière image (le bar) est également excellente, dans un tout autre genre... Ambiance parfaitement rendue, bel effet de symétrie (intérieur / extérieur, miroir / vitrine, visages se répondant sur la diagonale) et apparition du laveur de carreaux juste dans l'espace qu'il vient de nettoyer. Il y a évidemment une heureuse part de "hasard" dans ce dernier point (car le geste du laveur de carreaux fut fugace), mais c'est cela aussi la photo : un petit événement presque fortuit qui récompense le photographe par sa magie soudainement apportée ; tu as été récompensé, mais aussi "tu l'as cherché" ! << Jamais une de mes images n'a provoqué de réactions aussi fortes et chaleureuses >> ajoutes-tu : ces réactions traduisent la grande qualité de cette photo... Bravo ! Vincent a écrit : ça change tout. (...) Ce 50/2.8 a vraiment une signature que les gens voient, même s'ils ne savent évidemment pas que c'est de ça qu'il s'agit. Et c'est très important pour moi. Après avoir fait quelques rouleaux, je me sens de plus en plus leicaïste. Le télémètre me va très bien même si j'ai encore quelques difficultés dans certaines situations, et la rusticité du boîtier est parfaite pour le style que j'essaie de développer. Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
Retourner vers Divers (photos)
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités