Vds agrandisseur 4x5 Oméga prolab

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
fabrice pejout
Régulier
Messages : 114
Depuis le 8 juin 2005
Paris, proche Roissy CDG
Bonjour,
je vends un agrandisseur 4x5 Oméga Prolab
Tête à condenseur variable
Tourelle pour 3 objectifs
Etat quasi neuf sauf patins du réglage fin de la hauteur de tête: ce système à friction est le point faible de ces agrandisseurs et vu l'excellent état du reste je pense qu'ils ont été forcés en position verrouillée.
Le réglage de la hauteur de la tête (et donc de l'agrandissement) se fait néanmoins sans difficulté en poussant/tirant la tête par la poignée de verrouillage grâce à la lame ressort qui équilibre la charge)
Le réglage de la mise au point est quant à elle parfaitement fonctionnelle.
Passe-vues métal 6x7 et 6x9 plus passe-vues verre universel.

Pour moi, le gros avantage de ces modèles est que la colonne inclinée qui éloigne le centre optique du pied de la colonne à mesure que l'on augmente le tirage permet des formats de tirage au delà du 50x60 (jusqu'au 80x120... à vérifier avec mesures précises) sans basculer la tête ou bien procéder à un montage séparé du plateau.
Le plateau fait 56x76 cm

500€ disponible en RP
Annonce également sur GP


:iboitier: samsung SM-G970F


:iboitier: samsung SM-G970F
Laurent B
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 17 sep 2013
Orléans
Il fait quelle hauteur? Je regrette régulièrement d'avoir vendu la chambre et l'agrandisseur Priox que j'avais
fabrice pejout
    Re: Vds agrandisseur 4x5 Oméga prolab
Régulier
Messages : 114
Depuis le 8 juin 2005
Paris, proche Roissy CDG
Bonjour,
la colonne elle-même fait 135cm et la hauteur totale lorsque la tête est à son maximum fait 170cm,
bref, ça passe dans un intérieur classique avec plafond à 2m50 et plan de travail à 74 standard.
(Je l'ai actuellement démonté du plateau et je ne tiens pas compte de l'inclinaison de la colonne qui peut enlever quelques cm)
Il est actuellement équipé d'une ampoule de 75w mais peut recevoir une 150w pour des temps de pose plus courts.
Je dispose également d'objectifs en supplément (2.8 50N nikon, 4 80 componon-s) + scoponet, lanterne Kodak...à discuter.
Il est livrable à Orléans le WE prochain à la faveur d'un déplacement familial...
Fabrice
fabrice pejout
    Re: Vds agrandisseur 4x5 Oméga prolab
Régulier
Messages : 114
Depuis le 8 juin 2005
Paris, proche Roissy CDG
Quelques informations sur cet agrandisseur ici:
http://www.khbphotografix.com/omega/Enlargers/PLII.htm
Laurent B
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 17 sep 2013
Orléans
merci. Ca m'évite de me poser la question: j'ai 180 dans mon labo, donc il ne rentre pas.

bonne vente
Laurent
lpm1150
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 121
Depuis le 11 jan 2006
Bruxelles
Bonsoir,

est-il pourvu d'un "timer"/chrono pour assurer des temps de pose régulier.

E
Non peut-être ?
fabrice pejout
    Re: Vds agrandisseur 4x5 Oméga prolab
Régulier
Messages : 114
Depuis le 8 juin 2005
Paris, proche Roissy CDG
Bonsoir,
oui, je peux donner un timer electronique avec l'agrandisseur.
WadPhoto
Avatar de l’utilisateur
Messages : 27
Depuis le 24 juil 2017
Midi Pyrénées
Bonjour, Toujours dispo ?
tres interesse

Merci David
fabrice pejout
    Re: Vds agrandisseur 4x5 Oméga prolab
Régulier
Messages : 114
Depuis le 8 juin 2005
Paris, proche Roissy CDG
Bonjour,
oui toujours dispo...
risbly
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 20 juil 2003
Paris
Bonjour à tous.
Cet Omega est le dernier a avoir été fabriqué par la marque sur la lignée des modèles "D"
C'est un excellent agrandisseur et la lumière est la meilleure jamais construite, on peut aussi citer les fameux Focomat, tout aussi bon.
Bien que cet agrandisseur soit construit sur la base des modèles "D" il n'a aucun rapport sur le plan mécanique, tout a été repensé avec de notables améliorations mais aussi en faisant des concessions sur le plan mécanique au niveau de la qualité... Ce n'est pas un problème si ce n'est que son démontage est très délicat et on a vite fait de faire des bêtises notamment au niveau des vis de colonnes qui ne sont pas vissées avec des plaques sur lesquelles sont soudés un écrou fileté, mais un pas de vis directement dans l'alu de la colonne et en plus sur une petite partie seulement ce qui fait qu'il est facile de "foiré" un pas de vis de colonne.
Ca ne l'empêche pas d'être une très belle machine très vive sur le plan de la mise à l'échelle ce qui était plus laborieux avec les anciens modèles...

Maintenant en ce qui concerne le problème évoqué par le vendeur, oui c'est un point faible sur cet agrandisseur. Le problème se situe au niveau des patins de frictons de montée sur la colonne.
Non ce n'est pas une mauvaise manipulation mais le problème vient de la qualité de ces deux patins en mousse dure qui se désagrègent au fil du temps. Il doit y avoir des traces comme de la colle sur le devant de la colonne.
Ils font tous ça et ça ne l'emêche pas de fonctionner, on peut les remplacer mais la firme : http://store.khbphotografix.com/Elevation-Drive-Roller-Assembly-for-Omega-D5500-Enlargers.html qui faisait un kit pour fixer ce problème ne le fait plus, une réparation de ces patins est possible avec un peu de ruse et de pratique mécanique, mais il faut tout démonter !
C'est ce que j'ai fais sur le mien et il est de nouveau comme neuf.
Voilà ce que je voulais vous communiquer sur ce matériel.
Bonnes photos !
fabrice pejout
    Re: Vds agrandisseur 4x5 Oméga prolab
Régulier
Messages : 114
Depuis le 8 juin 2005
Paris, proche Roissy CDG
Merci Risbly pour ce coup de pouce gratuit (...nous ne nous connaissons pas) j'ai deux personnes très intéressés dont j'attends une visite d'ici quelques jours.

L'occasion pour moi de préciser le point d'usure dont il est question:
la tête monte et descend en coulissant le long de la colonne, comme sur tout agrandisseur.
une poignée de vérouillage, (celle qui est visible sur les photos, verticale sous la tête) permet de bloquer la tête à la hauteur choisie; celle ci est parfaitement fonctionnelle et joue son rôle.
Elle s'accompagne sur les côtes de la tête par une double poignée, qui par friction contre la colonne, permet de monter/descendre la tête.
Les bagues caoutchoutées qui assuraient le contact avec la colonne se sont détériorées; il s'agit visiblement d'un vice de conception car la majorité des Oméga conçu comme cela pâtissent du même problème, et cette double poignée tourne donc dans le vide, MAIS ceci n'est heureusement qu'un problème relatif car la tête est, comme sur la plupart des agrandisseurs, contrebalancée par une lame ressort.
Le poids de la tête en est donc allégée et peut se monter/descendre sans effort particulier en poussant/tirant sur la poignée de blocage d'une seule main.

Au cas où vous souhaiteriez quand même restaurer cette fonction, il existe (existait?) chez KHB un kit de remplacement. Personnellement je n'en vois pas l'intérêt à l'usage.
Ma crainte était que l'épaisseur du caoutchouc détérioré modifie l'alignement de la tête en laissant celle-ci s'affaisser contre la colonne.
Il n'en est rien; je pense que le roulement contre la colonne est assuré par une roulette en nylon dur qui n'a pas bougé et que le caoutchouc n'assurait que la friction.
J'ai vérifié l'alignement en prévoyant des lames métalliques pour caler la colonne à sa basse, et modifier l'angle plateau/colonne en compensant un éventuel désalignement, et ceci n'a pas été nécessaire.
Il est vrai que l'illumination du négatif avec ce système de condenseurs est superbe.
La dimension d'agrandissement sur le plateau atteint, grâce à la colonne inclinée, 74x90 cm à partir d'un négatif 6x7 et d'un objectif 80mm et de 54x80 à partir d'un négatif 24x36 avec un 50mm (je m'étais avancé sur le 80x120 car la distance objectif/pied de colonne le permettrait mais la mise au point butte sur l'épaisseur du soufflet)
risbly
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 264
Depuis le 20 juil 2003
Paris
Désolé si mon message paraissait être une mise en garde !
Ce n'était pas du tout le cas.

Il s'agit pour moi simplement d'informer sur cet agrandisseur car je le connais très bien, j'en ai depuis à peu près 35 ans...
Le D 5500 est le dernier et sans doute le mieux, il a ses défauts comme tout ce qui est produit dans le matériel photo, en fait ils sont minimes, les patins en question, d'ailleurs on voit des résidus sur la colonne, et des choix techniques dont je ne suis pas si sur pour la fabrication de cet agrandisseur.
Mais c'est du très bon matériel, celui que j'utilise depuis toujours, celui sur lequel Jean Yves Bregand tirait les photos de Sieff, il est passé sur un De Vere par la suite pour des raisons d'ergonomie, les manivelles de MAP sont sous le plateau, au fil de la journée le dos dis merci, dans le cas d'une utilisation pro et journalière...

Le prix propsé pour cet Omega est casiment un cadeau, si je n'en avais pas déjà un, je l'aurais sans doute déjà acheté.

Je vous souhaite une bonne vente.
fabrice pejout
    Re: Vds agrandisseur 4x5 Oméga prolab
Régulier
Messages : 114
Depuis le 8 juin 2005
Paris, proche Roissy CDG
Bonjour,l'agrandisseur est vendu, réglé, en attente d'enlèvement post-confinement.
merci au forum

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités