2x Amedeo + Carl Zeiss Sonnar 50mm F/1.5 + Contax IIIa 1956

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Bonjour,

Je vends un lot (matériel de ma collection perso) composé de:


- Un boitier Zeiss Ikon Contax IIIa de 1956
Très beau, complet et fonctionnel. Il était stocké au sec dans un endroit bien ventilé.
Je n'ai pas d'expérience sur Contax mais avant de le mettre dans un tiroir; j'ai effectué un nettoyage et CLA sur les vitesses lentes, l'armement et tout se qui est accessible depuis la dépose de la face avant, capot et de la platine cellule.
Je n'ai pas touché aux rideaux, à leur tension ou aux axes pour ne pas compromettre sa longévité.
L'armement est particulièrement doux, les rideaux parfaits, les vitesses sont franches et semblent toutes justes (le 1/1250 passe bien "ouvert").
Le télémètre est clair et calé
La cellule selenium est réactive mais je ne garanti pas la précision (les valeurs à l'intérieur et en extérieur avec lumière d'hiver sont acceptables).
Il y a un sac tp avec, le rabat à pressions supérieur a été coupé.

-un objectif Carl Zeiss Sonnar 50mm F/1.5 + filtre jaune à emboîtement.
Comme la plupart des Sonnar, la bague porte-filtre noire a été pliée par le passé, et mal redressée par l'ancien propriétaire: j'ai reformé le rond pour pouvoir y monter filtres et bouchon.
La bonne nouvelle, c'est qu'il a été très bien stocké : pas de champignons, pas de décollements, pas de haze, pas de poussières...il n'a jamais été démonté (y compris par moi), 3 bulles "zeiss" dans le verre. Le diaph est sec, la bague est ferme.
La moins bonne c'est que le coating de la lentille frontale a des taches de corrosion superficielle: l'aspect est moche mais la résolution est bonne et les photos en fort contrejour restent très correctes: j'ai préféré la laisser dans son jus que de le repolir/retraiter et risquer de perdre en qualité.
Le filtre jaune est générique, je le livre dans une boîte bakélite et carton Zeiss Ikon







-Une (rare) bague Amedeo Nikon S-Leica m39.
Une des premières bagues sorties par Amedeo, elle porte le "no 42" gravé main à l'intérieur (je livre la bague nettoyée et regraissée)
La bague Nikon S est sensée être prévue pour une longueur focale de base 50.0mm (contre 51.8mm pour Leica), mais utilisée avec mon Sonnar et une bague Ltm sur mon M9 le couplage reste correct.
Elle vous permettra de coupler les objectifs Nikon S, Zeiss, Kiev à montage interne ou externe en conservant le couplage de la plupart des focales (voir pages Contax et Nikon S)
La mise au point mini est à 85cm



-Une (rare) bague Amedeo "Contax/Leica M 6bit".
Elle est en bon état mécanique, sans points durs. J'ai revu quelques détails : la vis de butée laiton est remplacée par une acier pour la longévité et j'ai affiné le calage pour le numérique.
Cette bague permet d'accueillir les objectifs Contax et Kiev à montage interne et externes et d'assurer leur couplage.
Amedeo a souvent changé de type de laiton et de process de chromage: sur celui-ci le chrome manque d'adhérence et est parti par endroits.
La mise au point mini est à 85cm
Elle est livrée nettoyée, graissée et codée "summilux 50v2"



Je souhaite vendre et livrer cet ensemble évolutif, cohérent et complet au prix de 625e

Détestant les MP et les réservations fantômes, je préfère une discussion sur ce fil.

PS: même sur de longues périodes et sur du matériel privé, j'ai toujours assuré l'assistance en cas de problème.
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4645
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Mp envoé sur messenger
LE PLANAR C'EST LE PANARD
fauve
    Re: 2x Amedeo + Carl Zeiss Sonnar 50mm F/1.5 + Contax IIIa 1956
Habitué
Messages : 384
Depuis le 13 mai 2020
Cognac
Bonjour,
Je serai intéressé par la seule bague amadeo nikon S... Pour envisager un montage nikkor sur leica M.
Le couplage est satisfaisant... Suffisant pour du F1. 4?
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
@ Yann, je te réponds dans la foulée

@ Fauve, oui mais je conseillerais (le cas échéant) de m'envoyer le couple bague m39/M + Nikkor (5cm ou 50mm f/1.4 "2000"?) Ppur vous en assurer, par le passé j'ai dû reprendre le calage fin de bagues Amadeo pour l'usage de nikkor F/1.4 "2000" et nikkor 50mm 1.1

Réponse groupée: je privilégie la vente du lot (laissons une semaine), mais si quelqu'un se porte acquéreur du reste pourquoi pas.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
je suis intéressé par le lot
à +
J.Ph.
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
Hier aprem, M9 80ASA Sonnar à F/1.5 + recadrages


:iboitier: Leica M9


:iboitier: Leica M9


:iboitier: Leica M9


:iboitier: Leica M9

Jean-Philippe, ok par MP demain,
bonne soirée tout le monde.
JohnK
    Re: 2x Amedeo + Carl Zeiss Sonnar 50mm F/1.5 + Contax IIIa 1956
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
Bonjour, si JP se désiste, je suis intéressé par l'une ou l'autre des bagues (idéalement celle vers LTM). J'ai un objo identique qui dort sur un Contax III de 1937 dont le télémètre se décale de façon aléatoire...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
jolies photos....
paiement effectué...
...en attente de livraison donc.
:langue:
J.Ph.
jyl
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 583
Depuis le 31 oct 2009
berck/ pas de calais
Bonsoir Bertrand,
Puisque la vente est conclue je viens un peu polluer pour une question de culture personnelle concernant la bague Amedeo -nikon .Malgré cette différence de longueur focale ainsi qu'une taille de l’hélicoïdale "différente" (si mes souvenir sont bons :???: ) Comment le couplage avec le sonnar f 1.5 à pleine ouverture peut il être operationnel?
Il m'arrive par mégarde de placer un 5cm Nikkor sur une bague contax et inversement,souvent les décalages de MAP sont infimes,toutefois c'est en utilisant la pleine ouverture que je me rends compte de l'erreur...

Bon après les nikkor sur les S ,les Zeiss sur contax et les moutons seront bien gardés :wink: mais c'est tellement amusant de les fixer sur Leica
bien à toi
Jean-yves
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
tout dépend de vos critères de qualité....
Dans l'absolu, les focales sont différentes et cela ne peut correspondre qu'à une seule distance.
Après, plusieurs erreurs peuvent se compenser.
J.Ph.
Blue_lobster
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 556
Depuis le 19 jan 2016
Bretagne , Saint Cast
@ Jean-Philippe : colis emballé, isolé* et posté. MP pour le n°de suivi(* Des retards de livraison sont annoncés au vu des chutes de neige et verglas ici)

@ Jean-Yves : tu as pu voir que les bagues Amedeo sont parfois à recaler selon l'optique et le boitier, c'est vraiment au cas par cas.
Je ne vais pas développer sur un fil de vente qui va disparaitre dans les limbes; mais comme le dit Jean-Philippe, il arrive que des approximations d'usinage d'une optique, d'un adaptateur, d'un boitier et d'un réglage de télémètre se compensent dans le bon sens.
C'est pour ça que j'ai souvent conseillé d'appairer bagues ou adaptateurs avec optiques dédiées (quand l'ouverture ou l'acutance des objectifs/ films/capteurs sont élevées). On peut en reparler sur le fil "compatibles" pour la pérennité des échanges. J'ai moi même envie d'avoir quelques retours d'expérience vis à vis des autres focales (monture externe Nikon S ou Contax/Kiev

@ aux autres: je laisse ouvert le temps de la bonne réception et prise en main par Jean-Philippe, s'il se rétractait (le Sonnar peut rebuter) je réactiverais l'annonce ici même.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello

Le topic sur les adaptateurs Contax Nikon vers Leica de Amedo est ici

J.Ph.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Super lot! Félicitations Jean-Philippe.
Carpe Noctem
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
cedric-paris a écrit :
Super lot! Félicitations Jean-Philippe.

Les félicitations sont plutôt à porter au crédit de celui qui a rassemblé le lot, non?
de mon côté, on verra à l'usage...
mais j'ai eu de bonnes surprises avec un Kiev + horizon 103 + apx100 et avec mon sonnar skyllaney + Mono...
Cela faisait longtemps que j'envisageai l'achat des amedeo
ces bagues me permettront d'essayer en numériques quelques-unes de mes optiques en montures S (hélas, pas le 35F1.8 ou le J12)

et puis je me dis que si un boîtier 24x36 est capable de reproduire la photo de J.H. Lartigue... cela pourrait être un Contax/kiev...

Bref, je suis content

J.Ph.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7797
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
amansjeanphilippe a écrit :
Les félicitations sont plutôt à porter au crédit de celui qui a rassemblé le lot

Oui bien sûr. Félicitations aux deux! J'aurais été aussi content que toi d'acheter ces items si je ne les avais déjà.
amansjeanphilippe a écrit :
ces bagues me permettront d'essayer en numériques quelques-unes de mes optiques en montures S (hélas, pas le 35F1.8 ou le J12)

Pourquoi pas ces deux là?
amansjeanphilippe a écrit :
je me dis que si un boîtier 24x36 est capable de reproduire la photo de J.H. Lartigue... cela pourrait être un Contax/kiev...

La photo de la voiture de course? Pourquoi? Rolling shutter?
Carpe Noctem
Suivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : romain34m et 10 invités