concert Local Rock Art Racol

Jean D.
    Jean-Pierre Leloir
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Tous nos encouragements, Loranclo !
À ce qu'a écrit Marielle, j'ajoute que ce type de photographie est très difficile à réussir, en raison du très important écart d'éclairement entre différents points de l’image. L'un des écueils - sensible ici - est la présence de projecteurs dans le champ, dont l'intensité "brûle" forcément le film...

Weston , Scheiner, ASA, DIN, ISO… Plusieurs standards se sont succédé, ou ont existé conjointement, pour définir la sensibilité des films…
Fort justement, Marielle a écrit :
les zizos et les zazas, c'est kif-kif
En effet, ASA (American Standards Association) n’est que l’ancienne appellation d’ISO (International Standards Organization) : la progression de cet indice est géométrique : doubler sa valeur signifie doubler la sensibilité (par exemple, un film de 400 ISO est deux fois plus "rapide" qu'un film de 200 ISO).
Au contraire, l’indice DIN (Deutsche Industrie Norm) est en progression logarithmique : augmenter sa valeur de 3 signifie doubler la sensibilité (par exemple, un film de 27 DIN est deux fois plus "rapide" qu'un film de 24 DIN).
Dans ces exemples, j’ai choisi des sensibilités équivalentes (400 ISO = 27 DIN et 200 ISO = 24 DIN).

Un maître de la photographie de concerts est Jean-Pierre Leloir, auquel France-Musiques vient récemment de consacrer son émission à 23 heures intitulée "Jazz comme une image" (une autre émission vient d'accueillir Guy Le Querrec). Je me souviens avoir vu Jean-Pierre Leloir en action, étonnamment discret au ras de la scène : Leica (je ne me souviens plus du modèle) et chambre Visoflex I prolongée d'un Hektor f:2,5/125 mm. La Visoflex équipée du viseur à 45° (référence PEGOO), il pouvait cadrer idéalement et sans fatigue, la nuque légèrement inclinée, aussi bien horizontalement que verticalement (seulement le boîtier pivote), et il déclenchait sans bruit (remontée silencieuse du miroir).
J'ai en mémoire, entre autres, une image admirable de Jean-Pierre Leloir : un portrait du chef Aram Katchaturian de profil droit, fumant une cigarette lors d'une pause pendant une répétition, la fumée dessinant de jolies volutes dans la pénombre...


Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
chuber
    jazz
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2757
Depuis le 23 mai 2005
strasbourg
quoi ? jean D, toi aussi t'aimes le jazz ?????????
dans mes bras !!!!
je traque le jazz partout et avec mon futur M6 j'ai enfin trouver de quoi lui donner une existence picturale !

je salue bien bas tous les amateurs de jazz sur ce site !
et jean D., merci pour ton explication ASA / ISO....ASA je préfère...

salut
sous les pavés la plage
Jean D.
    THELONIUS MONK
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6213
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir !
Christophe a écrit :
quoi ? jean D., toi aussi t'aimes le jazz ?????????
dans mes bras !!!!
:? Euh... Ce n'est pas ma musique de prédilection, mais oui, le jazz m'intéresse (pas sous toutes ses formes), et aussi ce qui tourne autour. Bravo à André Francis pour ses émissions sur ma chaîne préférée, et pour son érudition !
J'ai vécu une enfance heureuse en banlieue, alors presque la campagne, mais mes parents ont déménagé quand j'avais onze ans... Garçonnet inquiet arrivant en cinquième au Lycée Voltaire, imposant établissement parisien (un :wink: pour Jacques Zekkar), le prof m'a ordonné "assieds-toi là" en me désignant une vieille table noirâtre couverte de graffitis. J'étais timide et atterré... J'ai fixé ce pupitre et lu aussitôt, gravée dans le bois, l'inscription - pour moi mystérieuse - "THELONIUS MONK" : je me suis demandé, pendant des années, ce qu'elle pouvait signifier. Ce n'est que bien longtemps après que j'ai appris qu'il s'agit d'un extraordinaire pianiste de jazz... :oops: Mais voilà que je raconte ma vie...
Rosebud ?

Jean D.
chuber
    jazz
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2757
Depuis le 23 mai 2005
strasbourg
c'est quand on est jeune qu'il faut découvrir le jazz...il imprègne ton esprit et un jour...
monsieur Monk est un sculpteur de sons ! son piano sonne comme chez personne. il passait pour avoir peu de technique, mais un talent fou. c'est un explorateur du clavier qui a trouvé dans Charlie Rouse son alter-ego saxophonistique. Ne pas manquer non plus ses sessions avec le sax baryton Gerry Mulligan...pour ceux qyue cela intéresse.
Jean n'aime pas tout le jazz..mais c'est normal, le jazz est vieux d'un siècle et l'histoire du jazz se mêle à l'histoire de la photographie.
Je propose d'ailleurs d'ouvrir un Fil "jazz et Leica" , tant de choses à raconter sur ce sujet....de quoi écrire un mémoire. je sais que certains d'entre vous (rares) connaissent Guy Le Querrec....peut-être m'aiderez vous à faire sa connaissance un jour ! merci france culture, le service public, fip, la photographie et le Leica pour nous emporter au septième siècle de l'improvisation dans le présent !

christophe
ps: Jean D. , c'est une chance ce souvenir sur ton banc d'école ! rosebud !
je ne sais pas ce que l'on lirait aujourd'hui...à mon époque j'y voyais des coeurs flêchés, plus tard lorsque j'enseignais c'était "fuck..." !
pour le fil "comment trouver un sujet", le voici : LES GRAFITTIS DES BANCS D'ECOLE.

salut à tous
sous les pavés la plage
totoleharicotvert
    Re: jazz
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 397
Depuis le 13 juin 2005
Banlieue 94
christophe h. a écrit :
pour le fil "comment trouver un sujet", le voici : LES GRAFITTIS DES BANCS D'ECOLE.



Bonne idée ;)
simple visiteur :)
zekkar
    Re: jazz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
totoleharicotvert a écrit :
christophe h. a écrit :
pour le fil "comment trouver un sujet", le voici : LES GRAFITTIS DES BANCS D'ECOLE.



Bonne idée ;)


Ca va être dur dur de faire aussi bien que BRASSAI à monmartre et Prevert n'est plus là :cry:
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Précédente

Retourner vers Loisirs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités