Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6213Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonsoir ! Tous nos encouragements, Loranclo !
À ce qu'a écrit Marielle, j'ajoute que ce type de photographie est très difficile à réussir, en raison du très important écart d'éclairement entre différents points de l’image. L'un des écueils - sensible ici - est la présence de projecteurs dans le champ, dont l'intensité "brûle" forcément le film... Weston , Scheiner, ASA, DIN, ISO… Plusieurs standards se sont succédé, ou ont existé conjointement, pour définir la sensibilité des films… Fort justement, Marielle a écrit : les zizos et les zazas, c'est kif-kifAu contraire, l’indice DIN (Deutsche Industrie Norm) est en progression logarithmique : augmenter sa valeur de 3 signifie doubler la sensibilité (par exemple, un film de 27 DIN est deux fois plus "rapide" qu'un film de 24 DIN). Dans ces exemples, j’ai choisi des sensibilités équivalentes (400 ISO = 27 DIN et 200 ISO = 24 DIN). Un maître de la photographie de concerts est Jean-Pierre Leloir, auquel France-Musiques vient récemment de consacrer son émission à 23 heures intitulée "Jazz comme une image" (une autre émission vient d'accueillir Guy Le Querrec). Je me souviens avoir vu Jean-Pierre Leloir en action, étonnamment discret au ras de la scène : Leica (je ne me souviens plus du modèle) et chambre Visoflex I prolongée d'un Hektor f:2,5/125 mm. La Visoflex équipée du viseur à 45° (référence PEGOO), il pouvait cadrer idéalement et sans fatigue, la nuque légèrement inclinée, aussi bien horizontalement que verticalement (seulement le boîtier pivote), et il déclenchait sans bruit (remontée silencieuse du miroir). J'ai en mémoire, entre autres, une image admirable de Jean-Pierre Leloir : un portrait du chef Aram Katchaturian de profil droit, fumant une cigarette lors d'une pause pendant une répétition, la fumée dessinant de jolies volutes dans la pénombre... Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
chuber |
|
Spécialiste Messages : 2757Depuis le 23 mai 2005 strasbourg |
quoi ? jean D, toi aussi t'aimes le jazz ?????????
dans mes bras !!!! je traque le jazz partout et avec mon futur M6 j'ai enfin trouver de quoi lui donner une existence picturale ! je salue bien bas tous les amateurs de jazz sur ce site ! et jean D., merci pour ton explication ASA / ISO....ASA je préfère... salut sous les pavés la plage |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6213Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonsoir !
Christophe a écrit : quoi ? jean D., toi aussi t'aimes le jazz ????????? dans mes bras !!!! J'ai vécu une enfance heureuse en banlieue, alors presque la campagne, mais mes parents ont déménagé quand j'avais onze ans... Garçonnet inquiet arrivant en cinquième au Lycée Voltaire, imposant établissement parisien (un pour Jacques Zekkar), le prof m'a ordonné "assieds-toi là" en me désignant une vieille table noirâtre couverte de graffitis. J'étais timide et atterré... J'ai fixé ce pupitre et lu aussitôt, gravée dans le bois, l'inscription - pour moi mystérieuse - "THELONIUS MONK" : je me suis demandé, pendant des années, ce qu'elle pouvait signifier. Ce n'est que bien longtemps après que j'ai appris qu'il s'agit d'un extraordinaire pianiste de jazz... Mais voilà que je raconte ma vie... Rosebud ? Jean D. |
chuber |
|
Spécialiste Messages : 2757Depuis le 23 mai 2005 strasbourg |
c'est quand on est jeune qu'il faut découvrir le jazz...il imprègne ton esprit et un jour...
monsieur Monk est un sculpteur de sons ! son piano sonne comme chez personne. il passait pour avoir peu de technique, mais un talent fou. c'est un explorateur du clavier qui a trouvé dans Charlie Rouse son alter-ego saxophonistique. Ne pas manquer non plus ses sessions avec le sax baryton Gerry Mulligan...pour ceux qyue cela intéresse. Jean n'aime pas tout le jazz..mais c'est normal, le jazz est vieux d'un siècle et l'histoire du jazz se mêle à l'histoire de la photographie. Je propose d'ailleurs d'ouvrir un Fil "jazz et Leica" , tant de choses à raconter sur ce sujet....de quoi écrire un mémoire. je sais que certains d'entre vous (rares) connaissent Guy Le Querrec....peut-être m'aiderez vous à faire sa connaissance un jour ! merci france culture, le service public, fip, la photographie et le Leica pour nous emporter au septième siècle de l'improvisation dans le présent ! christophe ps: Jean D. , c'est une chance ce souvenir sur ton banc d'école ! rosebud ! je ne sais pas ce que l'on lirait aujourd'hui...à mon époque j'y voyais des coeurs flêchés, plus tard lorsque j'enseignais c'était "fuck..." ! pour le fil "comment trouver un sujet", le voici : LES GRAFITTIS DES BANCS D'ECOLE. salut à tous sous les pavés la plage |
totoleharicotvert |
|
Habitué Messages : 397Depuis le 13 juin 2005 Banlieue 94 |
christophe h. a écrit : pour le fil "comment trouver un sujet", le voici : LES GRAFITTIS DES BANCS D'ECOLE.Bonne idée simple visiteur |
zekkar |
|
✝ Messages : 4675Depuis le 19 oct 2003 Paris |
totoleharicotvert a écrit : christophe h. a écrit : pour le fil "comment trouver un sujet", le voici : LES GRAFITTIS DES BANCS D'ECOLE.Bonne idée Ca va être dur dur de faire aussi bien que BRASSAI à monmartre et Prevert n'est plus là |
Dernière édition par zekkar le mardi 26 juillet 2005 - 13:23, édité 1 fois. | |
jacquesm |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités