28

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
eg7569
    Un 28 qui me va bien au teint
Habitué
Messages : 574
Depuis le 10 fév 2010
Saint-Etienne
Bonjour

Je cherche un 28 mm. C'est une optique qui me va bien au teint, et qui a l'avantage de disposer d'un cadre pour mes M argentique ou numérique.
Je le veux minuscule, léger, parfait.

J'ai un 24 f/2.8 asph, fabuleux, mais mon cadrage est rarement optimal (souvent un trou au milieu de la photo).
J'ai eu un 28 elmarit v3 (ou v2? un tromblon de Leica) qui m'a offert de grands plaisirs, y compris sur mon M9. Il prenait de la place.

J'ai vu un cron MS/Optics minuscule, délicieux, mais qui m'inquiète question plages de couleurs uniformes: quand la lumière est difficile, il peint 1/4 de la photo en bleu, ou en jaune, sans trop de nuance. Or, ce que j'aime chez Leica, c'est que parfois, la nuance est sublime, et qu'elle se confond avec la précision dans les détails les plus infimes (Cf. le 90 cron, y compris non asph, le 35 lux asph, le cron 50 non asph, etc.): tout le monde ici comprend ce que j'entends par «cadeaux de lumière et de précision couleur».

J'ai vu un 28 elmarit v4 plutôt honnête, testé en des conditions difficiles. Petit, mais sans plus.
L'asph du même elmarit semble peser 100 g de moins. Est-il aussi bon? Meilleur? Trop tranchant?
Y a-t-il une vraie différence (de poids, de qualité) entre l'asph elmarit v1 et le v2?

Et si le cron (asph) est aussi petit et 1000 fois meilleur, je suis intéressé... à prix honnête.

Vous l'avez compris, je suis preneur d'un 28 «attrapeur de lumière», qui soit le plus léger/petit possible, pour qu'il reste à demeure sous ma veste, sur mon boitier quotidien. Je lis avec grand plaisir vos conseils ou propositions.

Bien cordialement
Eric
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Eric,

En quête de l'objectif "idéal", j'ai eu (et ai encore quelques pépites mais pas "idéal"), et ma quête continue avec modération (j'ai ce qu'il me faut et largement !) .

Alors en 28mm, si le budget le permet, en ce qui me concerne c'est le Summicron-M 2/28mm asph. premier modèle (jamais eu le second, donc pas d'avis)
celui-ci est assez compact pour un f/2 aussi performant et utilisable en numérique ou sur film sans trop d'effet secondaire, normal il a été conçu à l'époque où
le numérique en M n'existait pas encore.

En second choix, découverte récente, petit/léger/peu cher pour du Leica , je dis Elmarit-M 2.8/28mm asph. toujours premier modèle pour moi, mais je n'ai pas envie du second modèle,
tant celui-ci me convient quand je n'ai pas besoin de f/2 (la plupart du temps ces temps-ci).
Pour s'amuser je peux citer mon dernier chouchou (voulu depuis très longtemps en ltm homonyme, mais jamais eu l'occasion d'en avoir), Summaron-M 5.6/28mm pour son côté fun/loufoque.

Au fil du temps, j'en ai découvert d'autres 28mm : Ricoh GR 2.8/28mm en vissant, M-Hexanon 2.8/28, Canon ltm 3.5/28, même des PC de reflex Super-Angulon-R 2.8/28mm ou PC-Nikkor, etc.

Bonne chance ...

A piocher en occasion, sans se presser :wink:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Un fil intéressant qui concerne un peu les "petits 35/28":
viewtopic.php?f=11&t=90801

un autre lien "28" de fae59 :
viewtopic.php?f=11&t=82744
eg7569
    Merci
Habitué
Messages : 574
Depuis le 10 fév 2010
Saint-Etienne
A vous tous

J'ai lu attentivement vos remarques et les pages que vous m'avez conseillé.
Je pense que je vais effectivement rester chez Leica et m'orienter vers le 1er elmarit asph en 28. 180g, c'est bien.

J'ai aussi compris que je testerai l'objectif avant de l'acheter.
Très cordialement et encore merci
Eric
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
eg7569, bonjour.

Je vous felicite, en demandant de l'aide vous pouvez vous fixer.

Mais svp, le 28mm f2.8 Version IV n'est pas un objectif sans plus.
Et c'est tellement vrai que vous m'avez contacté 2 fois en MP pour savoir si je pouvais vous envoyer mon 28mm via la France.
J'ai répondu affirmativement car je dois aller à Lille. Depuis lors silence radio de votre part.


Si je e me pose de questions concernant votre comportement c'est uniquement parc ce que vous posé une question lors d'une vente et ensuite silence radio.

La politesse est une manière de vivre, cela exprime le respect de soi et des autres. Tout simplement. Bonne journée à vous M6Leica.

ucp.php?i=pm&mode=view&f=0&p=1398039
eg7569
    Urgence?
Habitué
Messages : 574
Depuis le 10 fév 2010
Saint-Etienne
Cher M6Leica

Je ne savais pas qu'il fallait répondre aux MP dans l'heure. Surtout le week end.
J'essaie pour ma part d'être réactif, tant pour le vendeur que pour les acquéreurs potentiels.
Mais d'expérience, j'ai aussi rencontré des vendeurs ou acquéreurs qui me répondaient avec des délais très élastiques.
Et je ne leur ai jamais donné de leçons en public. Je ne les ai jamais jugés non plus.

Vous comprendrez donc que je n'ai aucune envie de vous acheter quoique ce soit.
Bien cordialement
Eric
eg7569
    Merci
Habitué
Messages : 574
Depuis le 10 fév 2010
Saint-Etienne
Merci à tous pour vos conseils, fort efficaces, puisqu'un cron asph v1 devrait bientôt arriver dans ma boîte.
Je vous tiendrai au courant.
Sourires et bien cordialement
Eric
Telcantor
Régulier
Messages : 155
Depuis le 5 mai 2017
Bruxelles
Je n'ai aucun avis sur les disputes des uns et des autres, mais j'ai le plaisir d'avoir acquis hier le 28mm de M6Leica dont question... Il est magnifique. Rarement vu, hors d'un magasin, une optique dans un aussi bel état.

L'annonce ayant été clôturée trop vite pour que je puisse le faire là, qu'il reçoive ici tous mes remerciements! :content-anim:

Et si Eric reçoit une autre optique dont il est pleinement satisfait, ce sera parfait! Tout le monde content, nos egos en poche, et des photos à la pelle!

(et j'espère que personne ne prendra ceci pour une leçon publique, c'est tout sauf cela... juste l'expression de ma satisfaction devant cette acquisition)

Bien à vous,

Martin
Donnez, bonnes gens, donnez. Au [Collecte de fond à des fins politiques non autorisée], à qui vous voulez... Donnez d'une main une part de ce que vous prenez de l'autre, ça vous épargnera de devoir vous regarder en face.

Dormez, les gens, dormez.
eg7569
    :-)
Habitué
Messages : 574
Depuis le 10 fév 2010
Saint-Etienne
Heureux que vous soyez heureux
Bien cordialement
E
Gil_78-2B
Membre des Amis
Messages : 790
Depuis le 2 jan 2015
Chatou (78400) et/ou Ile Rousse (20220)
bonjour, en parlant des divers 28mm, que vaut l'Apoqualia-G 2/28, pour la street ? Merci
Et dire qu'il suffirait de ne plus l'acheter pour plus que ça se vende...
eg7569
    de belles photos
Habitué
Messages : 574
Depuis le 10 fév 2010
Saint-Etienne
Bonjour, j'ai teste (avec Rob1) dans un café le MS Optics 28 f/2 (Apoqualia), il semblait très bien résister.
Pas trop aux forts contrastes, mais bien aux nuances.
Et faisant des photos à la fois précises et de peintre.
Une optique très agréable, au vu de ma très courte expérience
Bien cordialement
Eric
eg7569
    Pour la modération
Habitué
Messages : 574
Depuis le 10 fév 2010
Saint-Etienne
Bonsoir
Ce fil n'étant plus d'actualité (j'ai profité de tous les conseils des experts), on peut le clore
Bien cordialement
Eric

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités