Page 1 sur 1

MessagePosté: mercredi 8 mai 2019 - 12:17
par Paul
Bonjour,

Je mets en vente mon fidèle M9. Je pense que tout le monde connaît bien cet appareil, mais autant rappeler que c'est le premier 24x36 M de Leica, et qu'il est très réputé pour sa colorimétrie et le rendu du capteur CCD qui l'équipe. Même si c'est un appareil ancien, il délivre des images exceptionnelles, en particulier avec les belles optiques Leica. La différence avec les M modernes est essentiellement dans les hauts isos, et la plage dynamique un peu réduite.

C'est un appareil robuste, qui a été bien entretenu. Il a quelques marques par ci par là et un peu de patine du fait de son age. Il n'a jamais connu de choc. Le viseur est clair. Le compteur interne donne un nombre de vues à 50856.

Au sujet du capteur : il a été changé à deux reprises, et gracieusement par Leica. La première fois en raison d'un capteur fendu (c'était un défaut connu des premiers capteurs), puis en raison de la corrosion bien connue. Il a donc maintenant un capteur définitif. Le bon côté de cette histoire c'est que ce boîtier est passé pour révision 2 fois chez Leica au cours de sa vie.

Il sera accompagné de deux batteries : elles tiennent bien mais ne sont pas de première fraicheur donc ça peut valoir le coup pour le nouveau propriétaire d'en acheter une neuve (c'est que je fais à titre personnel quand j'achète un appareil en occasion). Il y aura aussi la boîte d'origine, et la courroie Leica.

L'écran arrière a toujours été protégé par le verre que j'ai ajouté. Ce verre de protection est maintenant un peu marqué. Il est toujours possible de le changer, mais je n'en vois pas l'intérêt.

Pour info les M9 et MM supportent les cartes SD 64Go (et même 128Go) si on les formate correctement.

Le prix est de 1500 euros. Ca me semble un bon prix.
Si possible, je préférerais une remise en main propre sur Paris ou banlieue sud.

(pardon pour les tags sur les photos, mais j'ai l'impression que toutes les annonces ici finissent en arnaques sur LBC...)

























Vous pouvez trouver quelques photos faites avec cet appareil sur le flickr (que j'ai arrêté d'alimenter depuis un moment) :
https://www.flickr.com/search/?user_id= ... gness-desc

MessagePosté: dimanche 19 mai 2019 - 17:51
par Paul
Bonsoir,

Un petit up et j'indique que je vais mettre l'annonce pour ce boîtier sur Leboncoin.

Quelques photos de Cinqueterre que je suis en train de traiter pour montrer que ce M9 en a sous le pied. Je veux changer car j'ai besoin du liveview.


:iboitier: Leica M9


:iboitier: Leica M9

MessagePosté: dimanche 19 mai 2019 - 21:21
par Snafu40
Bonsoir, MP envoyé

MessagePosté: mercredi 5 juin 2019 - 20:08
par septantesix
MP !

MessagePosté: mercredi 5 juin 2019 - 20:22
par Paul
Bonsoir
Le M9 est vendu.
Je vais bientôt fermer l'annonce.

Re: Vends Leica M9

MessagePosté: vendredi 7 juin 2019 - 14:09
par vht
Le M9 a un rendu unique , vraiment !

MessagePosté: vendredi 7 juin 2019 - 18:16
par Paul
Parfaitement d’accord, et cela fait bizarre de voir partir l’appareil vers d’autres cieux. Le rendu du CCD est unique, et se marie parfaitement avec les optiques Leica (notamment récentes à fort micro contraste).

D’ailleurs il m’a et demandé si j’avais eu la main lourde sur le traitement des images de Cinqueterre. Voici ma réponse que je partage ici :

Avec la lumière d'août, le capteur CCD du M9, et un bon summilux récent, les couleurs ressortent naturellement pétard comme de la diapo. Des fois je trouve même le ciel too much, et je baisse la saturation. J'ai mis un peu de clarté mais pas beaucoup.

MessagePosté: vendredi 7 juin 2019 - 18:29
par ric
Le côté "polarisé" du bleu du ciel des M9 s'explique par la faiblesse ou l'absence de filtre IR du capteur. Un beau ciel bleu qui chauffe bien est très riche en infra-rouges, pas besoin de filtre polarisant et cela fonctionne quelque soit l'orientation par rapport au soleil.