[RECH] Hasselblad Dos A12

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
Mak
    [RECH] Hasselblad Dos A12
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Bonjour à tous,

Je cherche pour mon 500CM un dos A12 fonctionnant parfaitement (espacement et étanchéité) à un prix doux (c'est pour photographier).

Idéalement noir plutôt que chromé.

Merci,

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
Yorda
    Re: [RECH] Hasselblad Dos A12
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
oh!
J'allais faire la meme annonce...
donc si vous en avez un autre en chrome? =)
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Ahahah!

Fais gaffe, j'en prendrais peut-être même deux!

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
fredtravers
    Re: [RECH] Hasselblad Dos A12
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
je les achète ici =
https://www.leicashop.com/vintage_en/ha ... zines.html
il y en a pour tous les prix ...
:)
Mak
    Rep : Re: [RECH] Hasselblad Dos A12
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
fredtravers a écrit :
je les achète ici =
https://www.leicashop.com/vintage_en/ha ... zines.html
il y en a pour tous les prix ...
:)


Merci!

Je trouve que leurs dos A12 sont très chers...

Donc je suis toujours en recherche!

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
amansjeanphilippe
    comment acheter un dos hasselblad pas cher...
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Si tu cherches des dos hasselblad pas cher alors il faut aller sur Ebay... ou espéré ici un généreux summiluxien...

Bien-sûr, les moins chers sont les + moches...

point à surveiller:
a) la parfaite jonction du dos à la cassette porte film afin de ne pas avoir une cassette tordue suite à une chute.
b) le parfait état des chicanes entre cassette et dos...

à noter:
1) toujours inclure dans le prix d'un dos blad un jeu de joint d'étanchéité de volet (c'est facile à changer soi-même) d'autant que cela se change assez régulièrement (2~3 ans pour un usage amateur, tous les ans pour un pro)
2) les dos noirs vieillissent mal, la peinture s'écaille facilement et donc sont moins cher.
3) les dos 220 prennent très bien les films 120, il faut juste avancer de 1~2cm + loin la flèche du film 120.
4) les dos C12 (anciens modèles donc) sont très bien et permettent de faire 13 vues avec des films que l'on connait bien (position du film par rapport aux chiffre imprimés, manipulations du compteur...) mais que faire de la 13eme vue dans les feuilles cristal panodia??? (bref économie de bout de chandelle...)
5) les dos kiev-88 ne vont pas sur les hasselblad sans profondes modifications et la pignonnerie n'est pas top qualité...
6) les + gros défauts d'espacements sont fréquents avec les dos A12 du fait de la manivelle qui avance le film dès qu'elle se prend dans le sac ou les vêtements... Personnellement, je préfère les C-12, mais leur cote est > aux A-12, alors j'ai des A-12...
7) ont dit qu'il faut que les cassettes porte film et les dos doivent être au même numéro... C'est un + indéniable à la revente, mais la conception des dos blad permet un fonctionnement relativement sain si les générations ne sont pas trop différentes
8) les dos C-12 des hasselblad 1600F et 1000F ne sont pas aux cotes exactes des dos des blad "500" et donc il convient de ne pas tomber sur un tel dos aussi vieux (1955 et avant)
VHPICTURES
1234567890
9) les cuirettes ne servent à rien à l'étanchéité à la lumière
10) il doit y avoir au moins 4 ou 5 générations de A-12 différentes avec des subtilités aux niveaux des cassettes portes films (levier d'axes, palpeur de film, longueur du presseur...)
11) l'espace inter-image est piloté en aveugle dans le mécanisme d'avance/compteur de vue du dos et dépend de l'épaisseur du film+papier, ce n'est pas réglable/ajustable à ma connaissance. C'est assez stable suivant les générations de dos de C-12 à E-12 (identique aux dernières versions du A-12)

Bonne chasse

J.Ph
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9111
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
pour les joints de volets...
Ce ne font pas des pièces d'origine, mais cela fonctionne bien, pour l'instant
J.Ph.
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5505
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Merci Jean-Philippe!

J'ai finalement trouvé un dos A12 noir bien usé pour trois fois rien, auprès d'un vieux photographe japonais.

Suite à tes conseils, je viens de commander un kit de joints de volets sur la baie.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités