Cherche JUPITER 3 , et avis

Règles du forum "Ventes conclues et annonces anciennes inactives" :
Ce forum est réservé à la consultation des annonces terminées.
nautilux
Régulier
Messages : 207
Depuis le 8 déc 2010
toulouse
Bonjour
Possédant un Summicron recent , je souhaite acheter un JUPITER 3 , pour son rendu années 50 .
Si vous en avez un de disponible .

Si j,ai bien compris il faut recaler le telemetre ( M6 ) pour le JUPITER ?
Est ce que cela fait , le telemetre ne sera pas mal réglé pour le Summicron

Merci et cordialement
.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Jupiter 3,
quelques avis, ici
Comme a si bien dit notre cher Jean-Philippe, "roulette russe" :wink: .

Autrement, ils ont refabriqué Des Jupiter tous neufs...

:idea:
A mon avis, cette rubrique est destinée à des annonces de ventes, donc pas la bonne pour une recherche de matériel ou d'avis.
Mary-Rabine
Membre des Amis
Messages : 660
Depuis le 31 août 2015
Paris
Le Jupiter 3 est une optique intéressante. On peut rencontrer des problèmes de "focus shift" comme avec le Zeiss Sonnar dont il a repris la formule optique. Personnellement je n'ai pas eu ce problème. Le mien vient de fedka, New York. Ceux qu'on trouve sur eBay sont moins chers mais souvent dans un état déplorable.

Voici le lien détaillant les qualités du Jupiter 3 : http://aperturepriority.co.nz/2012/10/2 ... er-3-f1-5/

Lomography a réédité un New Jupiter 3 pour le prix (relativement) modique de 600 €. Steve Huff en a fait une analyse positive mais il n'a pas le charme d'un vrai Jupiter soviétique, avec son inscription en cyrillique.

Cet objectif souffre du sentiment anti-russe qui prédomine en France plus que jamais.

Essayez-le, vous serez surpris de ses qualités.
"Une photographie ne figure jamais que l'absence", JB Pontalis
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Grand merci à la modération qui a déplacé cette recherche ici.

J'ai trouvé un Jupiter 3 qui a un charme fou (et bien calé pour l'argentique, vu le focus-shift de sa formule Sonnar).
J'ai un Jupiter 8 (50 f/2) ainsi qu'un Jupiter 9 (85mm f/2) qui sont moins bien calés pour les télémètres Leica M.
En LV, on s'y retrouve :content-anim: avec des charmes du Summarit 1.5/50 pour pas cher.
J'ai choisi en fin de compte un (plusieurs ?) Summarit 50mm.
Mais c'est une autre histoire :wink: .
nautilux
Régulier
Messages : 207
Depuis le 8 déc 2010
toulouse
Merci pour ces avis

La qualité des Jupiter 3 est donc tres variable ( ce qui est l'inverse de la definition de la " qualité : tel quel " )

Est ce que ce n est pas essentiellement fonction de la date de fabrication ?
On lit que les premiers , faits avec de vrais optiques Zeiss , emportées dans les bagages des vainqueurs , sont tres bonnes : 1950 a ?
Puis il y en aurait eu de tres mauvaises et a nouveau de bonnes : quand ? ( sans parler des neuves de LOMO )

En tout cas le jup 3 fait parti des optiques qui ont du charme ; avec le Summarit ; le Summar ...
Yorda
    Re: Cherche JUPITER 3 , et avis
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
oui c'est ce que j'allais dire, pourquoi ne pas s'interesser au Summar ou Summitar pour un rendu plus ancien?
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5043
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
En effet Joel, Je disais ca par rapport au "rendu années 50" du premier message =)
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je suis d'accord avec Joël pour les différences de rendus entre formule Sonnar et les "Gauss" des Summar et co.
L'un n'est pas "mieux" que l'autre, c'est juste différent et aussi "beau" quand c'est bien utilisé: il faut apprendre à les connaître.
Ce qui est formidable dans ces anciennes optiques, c'est leurs caractères bien trempés et inimitables/irremplaçables.

D'ailleurs Leica a bien compris cette subtilité et a pris le risque de plaire aux "Summaronistes" avec le nouveau Summaron-M 5.6/28mm, 11695, vieille formule cinquantenaire :content-anim: tout simplement Double-Gauss .
J'en fait partie de ces inimitables "Summaronistes" (oui moi EX-chasseur-d'optiques-les-plus-ouvertes).
Mary-Rabine
Membre des Amis
Messages : 660
Depuis le 31 août 2015
Paris
a.noctilux a écrit :
Je suis d'accord avec Joël pour les différences de rendus entre formule Sonnar et les "Gauss" des Summar et co.
L'un n'est pas "mieux" que l'autre, c'est juste différent et aussi "beau" quand c'est bien utilisé: il faut apprendre à les connaître.
Ce qui est formidable dans ces anciennes optiques, c'est leurs caractères bien trempés et inimitables/irremplaçables.

D'ailleurs Leica a bien compris cette subtilité et a pris le risque de plaire aux "Summaronistes" avec le nouveau Summaron-M 5.6/28mm, 11695, vieille formule cinquantenaire :content-anim: tout simplement Double-Gauss .
J'en fait partie de ces inimitables "Summaronistes" (oui moi EX-chasseur-d'optiques-les-plus-ouvertes).


En 35 mm, mon Summaron 2.8 ne quitte quasi-plus mon Monochrome (grâce à Joël qui m'a procuré la bague d'adaptation adéquate). En 50 mm, je n'utilise plus beaucoup mon Jupiter 3 car je préfère le Noctilux 1.0 ou, à l'opposé, l'Apo-Summicron, mais de loin en loin, j'ai un faible pour mon Soviétique (1962)... Sur mon IIIc, j'ai installé un Jupiter 8 et j'en suis heureux.
"Une photographie ne figure jamais que l'absence", JB Pontalis
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9202
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
comme dit dans le post en lien + haut, il faut essayer le Jupiter 3 sur un leica numérique pour voir comment il est calé de la came...
C'est ce que j'avais fait à Bièvre quand j'ai acheté le mien parmi deux ou trois proposé sur la table. J'ajouterai qu'il y en avais un à traitement "jaune" et un autre à traitement "bleu". Le "jaune" se mariait le mieux avec mon M8.

C'est une optique qui va très bien avec le M8 où il donne, comme tous les 50mm, une focale à portrait intéressante. En 24x36, je ne suis pas sûr qu'un tel rendu aille bien avec cet angle de champs si large (enfin, moi, j'aime pas).

Dans les optiques "de caractère", il y a maintenant aussi le 50F1.1 de "7artisans" qui me semble prometteur. On a la même perte de résolution à la PO qu'un J-3 sans la diffusion. Cette "perte de baisse de contraste" peut quand même être préjudiciable en NB où elle booste les ombres. Par contre, le 7artisans me semble être bien calé sur la focale du télémètre Leica. C'est une optique pas cher (350 euro sur Ebay) à formule sonnar mais avec un traitement anti-reflet moderne, ce qui peut paradoxalement être un désavantage en NB. Cette optique est sujette au flare et doit être utilisée avec un paresoleil (non-fourni).
Cette optique ne remplace pas / ne fait pas concurence au Nokton 50F1.5 qui est lui une optique asphérique "haute résolution / sharp" à la PO.
J'ai cette optique depuis trop peu de temps pour être + péremptoire.

Après, pour le rendu "années 50", c'est + un problème de film + révélateur que d'optique. Il faut taper dans les films à grains cubiques, les révélateurs agglutinants et les dilutions faible (donc long temps de révélateur).
Personnellement, je suis assez content du couple Rolleis Retro 400S + Téténal Ultrafin+ (à ne pas confondre avec l'Ultrafin) avec des temps de révélateur d'environ 18 minutes. Cela fonctionne aussi avec de l'Agfapan 100, mais on n'en trouve plus...


Agfapan 100 + filtre jaune, Kiev + Horizon 103

Agfapan 100 sans filtre jaune, Kiev + Horizon 103

des photos à la Rollei Retro 400S

J.Ph.
nautilux
Régulier
Messages : 207
Depuis le 8 déc 2010
toulouse
Vos photo sont tres belles et les commentaires instructifs ; comme d"ailleurs les precedents .
Merci et bien cordialement
Mary-Rabine
Membre des Amis
Messages : 660
Depuis le 31 août 2015
Paris

:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Leica Summilux-M 50mm f/1.4 ASPH.

Voici un cliché avec le Jup 3, pleine ouverture, enregistré dans le Leica Monochrome (version 1) en tant que Summilux 50 mm.
"Une photographie ne figure jamais que l'absence", JB Pontalis
nautilux
Régulier
Messages : 207
Depuis le 8 déc 2010
toulouse
C est pas l'optique qui est Bonne c est le photographe
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Je suis tombé dans la marmita, je vais m'acheter également un Jupiter3, celui d'un ami, modèle de 1985 noir, très peu utilisé. Presque, presque comme du neuf.
Je l'aurai à la fin du mois. Je suis vraiment impatient. Évidement je l'ai choisi par son rendu. Bonne chance à vous dans votre recherche! M6Leica
nautilux
Régulier
Messages : 207
Depuis le 8 déc 2010
toulouse
Bravo ; Il y a Les fans et Les détracteurs
Sans doute un bon choix ce lui de 1985 car ils sont redevenus bon à partir de 1980 lorsqu'il sont passés au noir
Et difficile de trouver un en Alu d avant 1960 en bon état
Vos constatations seront Les bienvenues
Suivante

Retourner vers Ventes conclues et annonces anciennes inactives

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités